Photographier sur un fond blanc

Fermé
mikael_steph - 28 sept. 2006 à 19:03
6trouilles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 - 1 juin 2011 à 12:13
Bonjour,

j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre au niveau du décor, lors du shooting d'un objet quelconque, pour obtenir immédiatement et sans faire de retouche un fond blanc sur la photo car je dois dire qu'il est difficile avec les logiciels de retouches de photo actuels de transformer un fond quelconque en fond blanc. Pourtant cela devrait être théoriquement possible puisque l'on arrive bien à ce résultat dans les photomatons (que l'on utilise, comme chacun sait, pour produire des photos d'identité, à condition bien sûr de retirer le rideau, laissant ainsi apparaître un "mur" blanc). Moi, c'est simple, mon travail dans ma boîte consiste à prendre en photo des baskets (et rien d'autre) mais j'aimerais bien reproduire le décor du photomaton (par exemple). Sinon, si ce n'est pas possible de prendre un tel raccourci, n'y aurait-il pas un autre moyen ou une combinaison d'autres moyens plus ou moins astucieux afin d'obtenir un résultat le plus rapidement possible (comme, par exemple, un réglage judicieux de mon appareil photo, ou encore création d'un décor conçu judicieusement de manière à permettre par la suite une retouche ultra-simple et ultra-rapide, ou bien encore utilisation de macros dans les logiciels de retouche, dans le cas ou celle-ci s'avèrerait fastidieuse, afin d'automatiser un processus de retouche identique pour chaque image, que sais-je encore ...) ?

10 réponses

christophe75014 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 21
18 janv. 2010 à 10:33
bonjour
la priorité dans ce genre de situation est de régler la balance des blancs de l appareil photo puis d'utiliser un posemètre afin de régler manuellement la vitesse et l ouverture.
Il ne faut pas laisser l'appareil photo gérer la vitesse et le diaph car à chaque modification du sujet (basket noire ou rouge par exemple) l 'appareil modifie ses réglages et à chaque fois le fond est de toutes les couleurs mais jamais blanc ( même quand on utilise un fond blanc de chez blanc)
voilà quelques indices
21
un draps blanc tout simplement!
6
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 762
15 août 2008 à 17:21
Salut, mickael_steph, comme te l'a indiqué idem, tu as deux solutions:

Matérielle: la plus rapide et plus pratique a mettre en œuvre car il n'y a pas besoin de retouche. Il te faut simplement un fond studio et le support que tu peux bricoler toi même.

Fond: https://www.missnumerique.com/fond-de-studio-photo-fond-papier-c-85_323.html

Support: http://www.twenga.fr/dir-Photo,Accessoires-prises-de-vues,Support-de-fond-pour-studio-photo

Vu les dimensions du sujet, tu n'as pas besoin de dimensions aussi larges, tu peux faire un essai avec une toile blanche, tout dépend du cadrage que tu fais, accessoires,...

Logicielle: tu prends ta photo avec un fond uni de couleur différente du sujet et tu fais un simple détourage pour coller la couleur de fond que tu veux.

Petit exemple avec les baskets de ma fille:

Avec un fond studio (manque les flashes pour les ombres) le résultat est plutôt gris sur l'exemple (réglage de balance des blancs) : https://www.cjoint.com/?iprupAzDBr

Avec détourage logiciel: https://www.cjoint.com/?iprvlSbyv1

-bye-
>>>
5
Perso j'utilise un fond blanc de studio et une bonne balance des blanc ( selon éclairage ) puis sous photoshop je surexpose. le fond blanc/gris devient très blanc !!

et hop c'est fait !
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour avoir un fond blanc, il faut l'éclairer indépendamment du sujet.
pour des packshots, on utilise une table avec un fond infini en plexi opalin, éclairé par l'arrière, avec une surex de 2/3 de diaph
3
Si tu as un mur blanc chez toi c'est parfait!!!
3
Gihef Messages postés 5150 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 20 février 2023 2 776
29 sept. 2006 à 20:01
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question car il me semble que tu y réponds toi-même : “sur un fond blanc”.
Si tu veux faire comme dans un Photomaton, essaie de retrouver leur environnement. Distance du fond, sources de lumière…

+ Tu trouverais certainement plus de réponses sur un forum spécialement dédié à la photo.
2
6trouilles Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2011 1
1 juin 2011 à 12:13
Après tout dépend de tes moyens; mais tu as aussi les solutions de studio photo "professionnels" = boite à lumière reliée à ton ordinateur + logiciel photo.

et si tu as de gros stocks de backets à prendre, ça te fait gagner un temps fou. Par exemple avec ScanCube, tu n'as plus de détourage à faire et en plus tu peux enregistrer tes réglages de lumière.

regarde la page Flickr : https://www.flickr.com/photos/scancube/

les exemples sont sur fond blanc.
1
Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris tu cherches un moyen qui te permetterait de prendre des photos sur fond blanc, sans pourtant que ce soit le cas dans la réalité.

Deux solutions sont possibles selon moi:

la première, reconstituer l'environnement (photomaton) ce qui ne sera pas donner (couts, place,...)
la seconde, un logiciel.

Je n'ai moi meme pas ce logiciel donc je peux difficilement te renseigner sur ce sujet.
Regarde si le logiciel photoshop n'est pas la solution a ton probleme. Je sais qu'il est performant dans de nombreux domaines.

Si c'est le cas, viens nous le dire car d'autres personnes sont surement dans ton cas.

A bientot.
0
Bonjour,
Je n'ai pas la réponse à votre problème car j'ai le même que vous !!

Alors donnons nous du courage pour trouver la solution !

Cordialement
-2