[Dapper] Résolution d'écran pendant l'install

Fermé
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 28 sept. 2006 à 14:28
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 - 17 oct. 2006 à 09:30
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai récupérer mon ordinateur sur lequel j'ai réussi à installer Mandriva 2006 (encore quelques problèmes à régler, mais ça devrait aller). Je voudrais y installer également Ubuntu Dapper ; ils m'ont envoyer le CD sous ma demande. Dans cette version (contrairement à Breezy), il n'y a qu'un seul CD qui permet le live CD et l'installation : une fois le live CD lancé, une icône sur le bureau permet de lancer l'installation. Il ne semble pas possible d'installer Dapper sans passer par la partie live.
Mon problème est que la résolution de mon écran (17") est alors trop petite (800x600 de mémoire) et que, par conséquent, je ne peux pas voir tout l'écran lors de l'installation. J'ai essayé de changer la résolution, mais ça ne semble pas possible en live.
Je demande donc s'il est possible d'installer Dapper par un autre moyen qu'en passant par le live ou s'il est possible de changer la résolution de l'écran.

D'avance, merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
28 sept. 2006 à 14:47
Salut,

Je suppose que t'as essayé en passant par "Système=>Préférences=>Résolution d'écran" ???

Normalement, même si ton écran est trop petit et que tu n'as pas accès à toutes les parties des fenêtres, un simple "ALT + Clic Gauche" te permet de déplacer la fenêtre...

Sinon, pour l'installation sans passer par le LiveCd il faut prendre la version "Alternate install CD" présente sur tous les mirroirs.

;-))
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
28 sept. 2006 à 17:30
Bonjour jipicy,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Effectivement, je suis passé par "Système=>Préférences=>Résolution d'écran" sans succès. Par contre, je ne connaissais pas la commande "ALT + Clic Gauche" pour déplacer la fenêtre : j'essayerais prochainement, mais c'est pas avant la semaine prochaine.

Si d'autres personnes ont des conseils, je suis preneur.
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295 > corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017
29 sept. 2006 à 14:35
Salut,

peut etre la solution est elle de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf avant de lancer l'installation?

peux tu nous mettre le contenu de ce fichier?

Phiphi
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
29 sept. 2006 à 15:09
Salut Phiphi57,

Tout d'abord, merci de ta réponse.
En fait, j'ai aussi un problème de résolution d'écran avec Mandriva (d'où les quelques problèmes à régler cités dans mon premier post). En cherchant sur le forum et internet, j'ai compris qu'il fallait que je configure ce fichier ou que je teste toutes les configurations possibles pour trouver celle qui convient. Le problème est que je n'ai, en ce moment, pas beaucoup de temps à consacrer à mon ordinateur et que par conséquent je ne pourrais vous faire passer le contenu de ce fichier avant quelques jours (d'autant plus que mon ordi n'est pas (encore) relié à internet).
Pour ce qui est du fichier xorg.conf, je suppose que c'est celui de la session live ubuntu qu'il faut que je vous montre, non ?

Allez, bon we à tout le monde !
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
4 oct. 2006 à 08:40
Bonjour tout le monde !

Ayant un peu de temps devant moi, hier soir j'ai voulu me mettre sous Dapper. En lançant le live CD, je me suis rendu compte compte qu'on avait accès à quelques paramètres de configuration ; entre autre, on peu choisir la langue, le clavier, et ... la résolution de l'écran !

Bref, je choisi de me mettre en 1024 x 768 x 16 (juste comme ça, le 16 ça correspond à quoi ? J'ai pensé aux 16 bits pour le choix des couleurs, c'est ça ? Merci pour la réponse !) et de lancer le live CD. Et là, problème ! le démarrage du live se bloque à :
Mounting root file system

Je relance donc le live CD sans rien changer comme la dernière fois, et rebelote ! Après 3 essais infructueux, j'ai abandonné (j'avais plus le temps non plus à lui consacrer, à mon ordi).

Quelqu'un saurait-il se qui se passe ? Et pourquoi à chaque fois que je veux installer Linux sur un ordi ça merde ? :-D
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009
12 oct. 2006 à 14:19
Bonjour tout le monde !

Juste un post pour relancer ce sujet... Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'avance, merci.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
12 oct. 2006 à 14:45
Re-

En dehors du LiveCD, tu peux choisir d'installer Ubuntu en partant d'un CD d'install en choisissant sur la page de téléchargement la version "Alternate Install CD".

Concernant ton problème avec le LiveCD, as-tu pensé à vérifier l'intégrité de ton image de LiveCD en comparant sa somme MD5 (md5sum) avant de la graver ?
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24
12 oct. 2006 à 15:42
Non, je n'y ai pas pensé pour 2 raisons : la première est que c'est un CD que j'ai commandé auprès d'Ubuntu (je pensais donc qu'il était bon), la seconde est que je ne sais pas faire...

Pour le reste, mon ordi n'est pas (encore) connecté à internet et donc je ne peux acquérir Ubuntu par internet. :)

Merci tout de même pour ton aide !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
12 oct. 2006 à 16:11
Re-

Le contrôle md5 (dans ce cas) ne concerne que les images iso téléchargées.
Pour les CD's (gravés par ses soins) il faut regarder du côté de cet article dans la FAQ.

Par contre il me semble que sur les CD's d'Ubuntu, au prompt il est possible de vérifier l'intégrité dudit CD (regarde dans les options de boot).

Regarde aussi dans ces mêmes options de boot, s'il n'y a pas des paramètres à passer au noyau (il me semble que ton PC est un portable, non ?) comme "acpi=off" ou "nousb" etc... pour ne pas être embêter par la suite ;-))
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
12 oct. 2006 à 17:14
re,

Par contre il me semble que sur les CD's d'Ubuntu, au prompt il est possible de vérifier l'intégrité dudit CD (regarde dans les options de boot).

Effectivement, et c'est ce que j'ai essayé de faire lorsque j'ai vu que ça ne fonctionnait pas. Le problème est que quand je choisi de vérifier l'intégrité du CD, il me rebalance un Mounting root file system.

Regarde aussi dans ces mêmes options de boot, s'il n'y a pas des paramètres à passer au noyau (il me semble que ton PC est un portable, non ?) comme "acpi=off" ou "nousb" etc... pour ne pas être embêter par la suite ;-))

Mon PC n'est pas portable. Par contre je comprend pas ce que signifient les termes "acpi=off" ou "nousb" : peux-tu m'éclairer ?
Je ne peux rien essayer ce soir, par contre je pourrais tenter demain soir !

Merci de ton aide !
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
12 oct. 2006 à 17:27
Pour les cheat codes, en gros c'est pour empêcher la détection de certains matériels au boot du CD.
Pour une liste non-exhaustive voir cette page.
0
corgeon Messages postés 426 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2017 24 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
17 oct. 2006 à 09:30
Alors j'ai fais quelques tests ce we, bien que je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi, et voici un petit compte rendu :

J'ai regardé les options de boot, et je n'ai rien trouvé.
J'ai essayé de tester l'intégrité du CD et cette fois-ci ça a fonctionné ! Il s'est pas bloqué sur Mounting root file system et le CD est OK.
J'ai alors essayé de lancé le CD et ça a encore bloqué sur Mounting root file system.

Alors bon, je pense qu'il faut que je tente de temps en temps et qu'un jour, peut-être, ça fonctionnera... Et ce jour il faudra que je l'installe coûte que coûte ! :-)

Merci à vous tous !
Je laisse cette discussion ouverte pour ceux qui ont encore des idées à me suggérer !
0