écrire dans le répertoire /usr
Résolu
Bonjour, je viens d'installer linux mandriva 2006 et je n'y connais pas grand chose, donc pardonnez moi si ma question peut vous paraitre bête.
je n'arrive pas à copier un dossier dans mon répertoire /usr/local/lib malgrés y avoire ouvert un terminal et m'ettre loger en super utilisateur.C'est assez ennuyeux car j'aimerais installer la dernière versio de mozilla ainsi que les plugins.
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
je n'arrive pas à copier un dossier dans mon répertoire /usr/local/lib malgrés y avoire ouvert un terminal et m'ettre loger en super utilisateur.C'est assez ennuyeux car j'aimerais installer la dernière versio de mozilla ainsi que les plugins.
Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
A voir également:
- écrire dans le répertoire /usr
- Ecrire en gras sur whatsapp - Guide
- Comment écrire # sur pc - Guide
- Écrire en majuscule - Guide
- Ecrire en miroir - Guide
- Répertoire téléphonique gratuit - Télécharger - Bureautique
7 réponses
Tu peux installer directement le paquet mozilla qui doit être disponible via ton gestionare de paquetage, c'est le plus propre.
Si tu tiens à installer firefox par cette méthode soit tu n'est pas en root, soit il faut rajouter les droits en écriture. A priori firefox se met plutôt dans /usr/local/share ou /usr/local. Pour verifier les droits :
Tout appartient à root et au groupe staff chez moi. Les deux ont les droits en lecture (r) écriture (w) exécution avec bit suid (s), et les autre ont les droits en lecture (r), pas en écriture (-), et les droits en exécution (x).
Pour passer root :
Supposons que le tar.gz de firefox, qu'il s'appelle firefox.tgz, et que tu l'aies téléchargé soit sur le bureau de l'utilisateur tapir :
Vérifie que le lien symbolique est bien créé :
Bonne chance
Si tu tiens à installer firefox par cette méthode soit tu n'est pas en root, soit il faut rajouter les droits en écriture. A priori firefox se met plutôt dans /usr/local/share ou /usr/local. Pour verifier les droits :
(mando@aldur) (~) $ ls -l /usr/local drwxrwsr-x 2 root staff 4096 2006-02-20 20:38 bin drwxr-xr-x 11 root root 4096 2005-11-18 03:46 firefox drwxrwsr-x 2 root staff 4096 2006-02-12 16:59 games drwxrwsr-x 2 root staff 4096 2006-02-12 16:59 include drwxrwsr-x 5 root staff 4096 2006-08-15 23:07 lib lrwxrwxrwx 1 root staff 9 2006-02-12 16:59 man -> share/man drwxrwsr-x 2 root staff 4096 2006-02-12 16:59 sbin drwxrwsr-x 7 root staff 4096 2006-04-27 01:03 share drwxrwsr-x 2 root staff 4096 2006-02-12 16:59 src
Tout appartient à root et au groupe staff chez moi. Les deux ont les droits en lecture (r) écriture (w) exécution avec bit suid (s), et les autre ont les droits en lecture (r), pas en écriture (-), et les droits en exécution (x).
Pour passer root :
su - cd /usr/local
Supposons que le tar.gz de firefox, qu'il s'appelle firefox.tgz, et que tu l'aies téléchargé soit sur le bureau de l'utilisateur tapir :
mv ~tapir/Desktop/firefox.tgz . tar xzvf firefox.tgz cd /usr/local/bin
Vérifie que le lien symbolique est bien créé :
ln -l /usr/local/firefox/firefox firefox (mando@aldur) (~) $ ls -l /usr/local/bin/ total 0 lrwxrwxrwx 1 root staff 18 2006-02-20 20:38 firefox -> ../firefox/firefox
Bonne chance
Bonjour,
Va faire un tour ici :
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/
Notamment au paragraphe 19, installer des logiciels.
A+, cede.
Va faire un tour ici :
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/
Notamment au paragraphe 19, installer des logiciels.
A+, cede.
Merci de votre aide, j'ai pas mal avancé.Mais il me reste tout de meme un point que je saisie mal, comment je pourrait concretement m'atribuer les droits en écriture pour le fichier firefox.tgz dans le dossier usr/local/?
Salut,
comment je pourrait concretement m'atribuer les droits
Bonne lecture securite droits d acces gnu linux
lami20j
comment je pourrait concretement m'atribuer les droits
Bonne lecture securite droits d acces gnu linux
lami20j
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question