Matlab : maximisation d'une utilité

Fermé
chaussee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - Modifié par chaussee le 24/12/2011 à 14:54
chaussee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011 - 24 déc. 2011 à 15:05
Bonjour,

J'ai un enorme soucis de programmation sous matlab... (je suis tout à fait debutante). Je vous expose mon problème:
J'ai une fonction d'utilité que je dois maximiser en fonction de T lorsque T<T1 et lorsque T>T1 (pour cela j'ai posé une indicatrice dans ma fonction d'utilité à maximiser)...

Je dois donc trouver les dérivées par rapport à T dans les deux cas, les égaliser à 0 et trouver ainsi le T optimal (pour chacun des cas)...

Je l'ai fais "à la main", sauf que lorsque T<T1, c'est insolvable (à la main)!!

Dans l'énoncé on me donne des valeurs aux paramètres sauf à "T" (evidemment) et à "a", qui est un parametre agissant directement sur T.

Ainsi, j'aimerai voir graphiquement comment "a" fait varier T (allant de 0 à 100)..

Pour cela, je pensais mettre sous matlab mes fonctions d'utilité qu'il maximisera lui-meme (séparément pour chacun des deux cas), et j'esperais qu'il puisse me donner un graph où on verrait les courbes des deux cas (avec "a" en abscisse et les deux T en ordonné)

Est-ce possible? Quelles sont les commandes, s'il vous plait??

Je vous remercie d'avance pour vos aides!!!

Chaussee

1 réponse

chaussee Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2011
24 déc. 2011 à 15:05
bon, j'ai un peu avancé sur mon probleme, en définissant des "for" (j'ai compris comment ca marche!) mais par contre, je ne sais pas comment faire pour utiliser les fonctions ke j'ai définie precedemment et comment les maximiser et comment dessiner les graph correspondant (je sais qu'il faut utiliser "plot" mais comment ?)
merci d'avance!
0