Routeurs en série, problèmes de détections de

schloepfi Messages postés 2 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir,
J'ai chez moi deux routeurs connectés en série. Sur le premier est connecté un portable en Wi-Fi, sur le deuxième sont connectés trois PC en filaire. Problème : le portable ne voit pas les PC et inversément.

Schéma :

--- Internet --- | (WAN:DHCP) Routeur 1 (LAN:192.168.1.1.) | --- | (WAN:DCHP) Routeur 2 (LAN:192.168.2.1) |

Le portable est connecté au Routeur 1 avec l'IP fixe 192.168.1.14
Les trois PC sont connectés au Routeur 2 avec des IP fixes allant de 192.168.2.11-13.
Les masques de sous-réseau sont tous fixés à 255.255.255.0 (sur tous les routeurs et sur toutes les machines).
D'autre part, toute les machines sont configurées pour être dans le même groupe de travail. Je ne cherche qu'à partager les dossiers et les imprimantes.

Quelqu'un voit où se situe le problème ?

Merci d'avance et bonne (fin de) nuit

yggdrasiil

6 réponses

charlyminy Messages postés 26 Statut Membre

Lut

Vu que Tu as 2 routers connectés en cascade (si g bien compris), c koi le réseau entre les 2 ? (routers = equipements niveau 3) ou as tu passé leurs ports en switchport (denomination cisco pour le niveau 2) ?

si tu as du niveau 3 entre les 2 il faut mettre du routage entre les 2 (1 route statique sur chaque devrait suffire ; du style :
- sur router 1 : pr atteindre le reseau des 3 PC passer par le router 2 (ad IP du router 2 au niveau de la conneoxion entre les 2 pc)
- sur router 2 : idem mais dans l'autre sens et vis-a-vis du réseau du pc sans fil.

++
0

Lut

Vu que Tu as 2 routers connectés en cascade (si g bien compris), c koi le réseau entre les 2 ? (routers = equipements niveau 3) ou as tu passé leurs ports en switchport (denomination cisco pour le niveau 2) ?

si tu as du niveau 3 entre les 2 il faut mettre du routage entre les 2 (1 route statique sur chaque devrait suffire ; du style :
- sur router 1 : pr atteindre le reseau des 3 PC passer par le router 2 (ad IP du router 2 au niveau de la conneoxion entre les 2 pc)
- sur router 2 : idem mais dans l'autre sens et vis-a-vis du réseau du pc sans fil.

++
0
schloepfi Messages postés 2 Statut Membre

Merci charlyminy, mai j'ai dû trouver une autre solution. En effet, je ne peux pas paramétrer les tables de routage dans mon premier routeur.

Solution :

Connecter les deux routeurs LAN - LAN et non pas LAN - WAN. De ce fait, on transforme le deuxième routeur en un simple switch. La solution n'est pas très élégante (et fait perdre un port LAN), mais elle a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre et de fonctionner. Toutes les machines doivent donc avoir une adresse du type 192.168.1.X

yggdrasiil
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

c'est effectivement la meilleure façon de contourner , j'ajoute juste une chose : si le serveur dhcp est actif sur le routeur 1, il faut le supprimer sur le routeur 2 (le switch).
cependant, avec certains routeurs même petits, on peut faire ce que tu veux.
exemple: asus wl500g pb de routes print server
0

Impect si le prob est resolu
:-)

++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tito666

Bonjour à tous,
j'utilise la freebox HD derrière laquelle je connecte un routeur D-Link 624+, le problème est que le réseau du D-Link n'a pas accès à internet.
Quelqu'un à déjà fait ce genre de manip?
0
brupala Messages postés 115331 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

la question n'a pas de rapport avec le reste,
merci de poser la question dans une nouvelle discussion !!
:-(
pourtant, c'est bien indiqué avant que tu ne postes .
info tout de même: dans cette architecture, la freebox ne doit pas être configurée en routeur .
0
mnataf

bonour
j'ai un modem routeur qui alimente un autre routeur par l'entrée wan
une camera est connecté au modem routeur et je voudrais la conneceter au second sans changer son ip
comment la rendre accessible ?
0

si le second est vraiment un routeur, c'est impossible .
il faudrait que le deuxieme soit juste un pont pour cela .
0