Imprimer en ligne de commande [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
-
Messages postés
20266
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
-
Bonjour !
Je roule sous XP SP3. J'ai une imprimante Canon LBP-800.
L'imprimante ne fournit pas de pilote pour ultérieur à XP, aussi pour la mettre en réseau, j'ai pensé utiliser la ligne de commande (un batch).

Mais j'ai un gros souci : je ne peux pas imprimer en ligne de commande, même en local. Le fichier apparait un quart de seconde dans la liste d'attente puis disparait sans être imprimé.

Et ce quelque soit la commande :
print /D:LPT1 C:\zaza.txt
copy C:\zaza.txt LPT1:
TYPE C:\zaza.txt \\192.168.xxx.xxx\Canon

Le résultat est toujours le même (quand je me goure pas dans la commande ^^), le fichier apparait un quart de seconde dans la liste d'attente et disparait aussi tôt.

Ou est le problème ??

6 réponses

Messages postés
20266
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 363
Je pense que cette imprimante n'est une imprimante ascii de base mais qu'elle a son propre langage de description de page.

Elle ne comprend donc pas les caractères qui lui arrivent d'un fichier texte.

Quand tu imprimes en dos sur lpt1, il te manque les caractères de contrôle qui sont bien fournis quant tu passes par une impression Windows au travers du pilote de l'imprimante

Pour le vérifier, imprime sous Windows en prenant l'option "Imprimer dans un fichier" puis le fichier ainsi obtenu, imprime-le via la commande print

Sinon, j'ai aussi une veille LAser en port //, je l'ai branchée en // sur un mini-serveur d'impression Trendnet TE100-P21 qui la transforme en imprimante réseau

http://www.ldlc.com/fiche/PB00034663.html?ao=15&gclid=COjezf_Gk60CFSFItAodW1EX1A
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
Et donc que faire ? Pas de solution ?

Mais mon fichier zaza.txt que j'utilise pour les tests ne contient que "zaza", pas de caractère spéciaux. Ça ne change rien ? Même les simples lettres nécessiteraient d'être décodées ?
Messages postés
20266
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 363
Relis mon dernier post, j'en ai rajouté
"Je roule sous XP SP3. J'ai une imprimante Canon LBP-800.
L'imprimante ne fournit pas de pilote pour ultérieur à XP,"

As tu essayé avec le pilote XP de base ? je ne pense pas que Canon ait fait une version spéciale pour le SP3 donc ça devrait fonctionner.....
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
"XP de base" comment ça ?

Je précise qu'une impression marche normalement, si elle n'est pas faite par ligne de commande !
Tu peux imprimer en réseau sans passer par les lignes de commandes sauf si tu y tient vraiment.

Mais tu peux la mettre en réseau en mettant le pilote XP sur chaque machine du réseau et au choix:

- tu branches l'imprimante sur un des PC (réseu local)et tu les mets tous dans le même groupe
de travail.
- tu branches l'imprimante sur ta box ou ton routeur, tu actives le partage à ce niveau et tu mets
tous dans le même groupe de travail.
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
Merci de me répondre. ;)

Je ne peux pas brancher l'imprimante au routeur. Elle se branche en parallèle.

Le premier cas, est actuellement en place : l'imprimante est branché à un XP. D'autres ordi vista et seven sont sur le réseau, sous le même groupe de partage. Mais impossible d'accéder à l'imprimante : il demande un pilote compatible.

Je viens d'essayer avec le CD : kiff kiff. Il ne veut rien entendre ! :S
La ligne de commande est ma seule solution je pense. ;)
"D'autres ordi vista et seven sont sur le réseau"

Tu es certain que le pilote XP n'est pas accepté par Vista et Seven ?
Tu es bloqué quand tu veux l'installer ou lorsque tu veux imprimer ?
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
oui : impossible. :S
Je suis bloqué lors de l'installation, il ne trouve pas de pilote alors il me propose une recherche manuel. Et le fichier que je prend est refusé catégoriquement...
J'ai vu d'autres forums qui confirment et conseillent de changer de matériel car trop vieux pour Vista et Seven au niveau du firmware de l'imprimante.....
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
En effet : "imprimer dans un fichier" crée un fichier codé illisible. Mais imprimé avec la commande print, cela marche parfaitement et imprime "zaza".

Je ne vais pas payer 54€ pour acheter un serveur d'impression ! Autant acheter une nouvelle imprimante... :S

Une idée peut-être ?

Ou est-ce possible d'utiliser "imprimer dans un fichier" en ligne de commande ? Comme ça mon batch imprime dans un fichier et imprime ensuite le nouveau fichier avant de le supprimer ?
Messages postés
20266
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 363
Je doute que tu trouves une imprimante réseau à 54 €

Tu peux rediriger l'impression sur un fichier en ligne de commande mais ça ne servira à rien puique Print ne connait pas ton imprimante et n'enverra pas les caractères de contrôle qui vont bien
Messages postés
1143
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2019
105
N'importe quelle imprimante fonctionnerait, si elle fournit les pilotes pour vista et seven, non ?

Par contre, je ne te suis plus : si en DOS on peut "imprimer dans un fichier", tu dis que ça ne marchera pas tout de même ? Parce qu'il imprimera dans un fichier, encodé en ASCII et pas avec le code de la LBP-800 ; c'est ça ?

Misère de misère. Tant pis. Je me débrouillerai autrement. :S
Merci à toi et à nemo92380 ! :)
Messages postés
20266
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 avril 2021
4 363
N'importe quelle imprimante fonctionnerait, si elle fournit les pilotes pour vista et seven, non ?

Oui mais elle sera pas vraiment réseau, mais partagée derrière un PC ce qui oblige celui-ci à être en service si un autre poste veut imprimer.

Par contre, je ne te suis plus : si en DOS on peut "imprimer dans un fichier", tu dis que ça ne marchera pas tout de même ? Parce qu'il imprimera dans un fichier, encodé en ASCII et pas avec le code de la LBP-800 ; c'est ça ?

Exactement