Exercice de C et C++ a resoudre
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chossette9 Messages postés 4239 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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please aide moi pour avoir resoudre ces exercices:
Exercice 0 : 1) Ecrire un programme qui calcule l'intégrale d'une fonction de type ax2 + bx
+ c entre deux points x1 et x2. Le programme devra demander à l'utilisateur les coefficients
a,b et c ainsi que les bornes x1 et x2 .
2) Ecrire une fonction qui calcule et renvoie la valeur du polynôme P(X), représenté par le
tableau de ses coefficients, pour une valeur donnée de la variable X.
Exercice 1: 1) Réaliser une structure s_point permettant de représenter un point dans
l'espace. Chaque point sera caractérisé par un nom (de type char) et des coordonnées x, y (de
type float).
2) Ecrire une fonction qui reçoit en argument une structure s_point et qui affiche le contenu
sous la forme
point B de coordonnées 10 12
a) En transmettant en arguments la valeur de la structure concernée.
b) En transmettant en argument l'adresse de la structure concernée
Dans les deux cas, on écrira un petit programme d'essai de la fonction ainsi réalisée.
3) Ecrire une fonction qui met a zéros les différents champs d'une structure du type s_point
qui lui est transmise en argument. La fonction ne comportera pas de valeur de retour.
4) Ecrire la déclaration d'un tableau (nommé Courbe) de NP points (NP supposé défini par
une instruction #define)
5) Ecrire une fonction ( nommée affiche) qui affiche les valeurs « points » du tableau
courbe transmis en argument, sous la forme
point D de cordonnées 10 2
Exercice 2 : soit le programme
main(){
int a;
int *pa;
int **ppa;
a = 1;
pa = &a;
ppa = &pa;
}
Que valent les expressions suivantes &a, *pa, &pa, *ppa, **ppa , &ppa?
Parmi les expressions précédentes, lesquels désignent la même la valeur que celle contenue
dans a, pa et ppa?
Exercice 3 : La fonction rand retourne un entier compris entre 0 et RAND_MAX de manière
aléatoire. La constante RAND_MAX ainsi que le prototype de la fonction rand sont définis
dans le fichier stdio.h.
Ecrire un programme qui initialise de manière aléatoire un entier entre 0 et 100 et propose de
le faire deviner à l'utilisateur. Pour ce faire, a chaque tentative de l'utilisateur, le programme
lui indique si sa proposition est plus petite ou plus grande que la valeur de l'entier recherché.
Exercice 4: 1) Soit la structure suivante :
typedef strut { char titre ;
unsigned long duree;}chanson;
A-Definir le type "disque permettant de regrouper les informations suivantes :
1.l'auteur ;nom de variable "auteur"
2.l'année nom de variable :"annee"
3.Le titre du disque nom de variable :"titre"
4.la liste des chansons sur le disque nom de variable : liste
5.le nombre de chansons sur me disque ;nom de variable :nbchansons
B-Declarer un tableau de type disque (max=10)
C-Remplir le tableau et afficher les elements de ce tableaux sur l'ecran
D-Rechercher une chanson dans le tableau (la recherche s'effectue par le titre de la chanson )
et d'afficher ses informations si elle presente dans le tableau sinon message d'erreur
Exercice 5 : Qu'affiche le programme suivant ? Expliquer.
void ma_fonction( int x ) {
int y;
x = 0;
y = -1;
}
main() {
int x = 22;
int y = 23;
ma_fonction(x);
printf( "x=%d y=%d\n", x, y );
}
2- Donner le prototype d'une fonction nommée EstPremier testant si un nombre n est ou non
premier.
3- Donner le prototype d'une fonction DemandePoint qui demande à l'utilisateur les
coordonnées (x,y) d'un point (on ne demande pas d'écrire le code de la fonction).
4- Que fait la fonction C suivante ?
void Mystere( int *dp, int *sp ) {
if ( *sp > 0 )
*dp = *sp;
else
*dp = 0;
}
5- Dans le programme suivant, rayez les lignes illégales (erreurs). Qu'est ce qui s'affiche ?
main( ) {
int i = 0;
int *p;
float x = 3.14;
float *f;
p = &i;
*f = 666;
f = &x;
*f = *p;
*p = 34;
p = f ;
*p = *p + 1;
printf( "%d %f\n", i, *f );
}
Exercice 6
1- Écrire une fonction qui échange le contenu de deux variables entières.
Exemple d'utilisation :
... int a = 10, b = 22;
Echanger( &a, &b );
/* ici a == 22 et b == 10 */
2- En utilisant la fonction Echanger, écrire une fonction Permute3 qui effectue une
permutation circulaire de trois variables, comme dans l'exemple ci-dessous :
... int a = 10, b = 22, c = 33;
Permute3( &a, &b, &c ); /* ici a == 33, b == 10, c == 22 */
Exercice 7 : - Écrire une fonction DivisionEuclidienne qui donne le quotient et le reste de la
division de 2 nombres entiers. On utilisera les opérateurs / et % du langage C
Exercice 0 : 1) Ecrire un programme qui calcule l'intégrale d'une fonction de type ax2 + bx
+ c entre deux points x1 et x2. Le programme devra demander à l'utilisateur les coefficients
a,b et c ainsi que les bornes x1 et x2 .
2) Ecrire une fonction qui calcule et renvoie la valeur du polynôme P(X), représenté par le
tableau de ses coefficients, pour une valeur donnée de la variable X.
Exercice 1: 1) Réaliser une structure s_point permettant de représenter un point dans
l'espace. Chaque point sera caractérisé par un nom (de type char) et des coordonnées x, y (de
type float).
2) Ecrire une fonction qui reçoit en argument une structure s_point et qui affiche le contenu
sous la forme
point B de coordonnées 10 12
a) En transmettant en arguments la valeur de la structure concernée.
b) En transmettant en argument l'adresse de la structure concernée
Dans les deux cas, on écrira un petit programme d'essai de la fonction ainsi réalisée.
3) Ecrire une fonction qui met a zéros les différents champs d'une structure du type s_point
qui lui est transmise en argument. La fonction ne comportera pas de valeur de retour.
4) Ecrire la déclaration d'un tableau (nommé Courbe) de NP points (NP supposé défini par
une instruction #define)
5) Ecrire une fonction ( nommée affiche) qui affiche les valeurs « points » du tableau
courbe transmis en argument, sous la forme
point D de cordonnées 10 2
Exercice 2 : soit le programme
main(){
int a;
int *pa;
int **ppa;
a = 1;
pa = &a;
ppa = &pa;
}
Que valent les expressions suivantes &a, *pa, &pa, *ppa, **ppa , &ppa?
Parmi les expressions précédentes, lesquels désignent la même la valeur que celle contenue
dans a, pa et ppa?
Exercice 3 : La fonction rand retourne un entier compris entre 0 et RAND_MAX de manière
aléatoire. La constante RAND_MAX ainsi que le prototype de la fonction rand sont définis
dans le fichier stdio.h.
Ecrire un programme qui initialise de manière aléatoire un entier entre 0 et 100 et propose de
le faire deviner à l'utilisateur. Pour ce faire, a chaque tentative de l'utilisateur, le programme
lui indique si sa proposition est plus petite ou plus grande que la valeur de l'entier recherché.
Exercice 4: 1) Soit la structure suivante :
typedef strut { char titre ;
unsigned long duree;}chanson;
A-Definir le type "disque permettant de regrouper les informations suivantes :
1.l'auteur ;nom de variable "auteur"
2.l'année nom de variable :"annee"
3.Le titre du disque nom de variable :"titre"
4.la liste des chansons sur le disque nom de variable : liste
5.le nombre de chansons sur me disque ;nom de variable :nbchansons
B-Declarer un tableau de type disque (max=10)
C-Remplir le tableau et afficher les elements de ce tableaux sur l'ecran
D-Rechercher une chanson dans le tableau (la recherche s'effectue par le titre de la chanson )
et d'afficher ses informations si elle presente dans le tableau sinon message d'erreur
Exercice 5 : Qu'affiche le programme suivant ? Expliquer.
void ma_fonction( int x ) {
int y;
x = 0;
y = -1;
}
main() {
int x = 22;
int y = 23;
ma_fonction(x);
printf( "x=%d y=%d\n", x, y );
}
2- Donner le prototype d'une fonction nommée EstPremier testant si un nombre n est ou non
premier.
3- Donner le prototype d'une fonction DemandePoint qui demande à l'utilisateur les
coordonnées (x,y) d'un point (on ne demande pas d'écrire le code de la fonction).
4- Que fait la fonction C suivante ?
void Mystere( int *dp, int *sp ) {
if ( *sp > 0 )
*dp = *sp;
else
*dp = 0;
}
5- Dans le programme suivant, rayez les lignes illégales (erreurs). Qu'est ce qui s'affiche ?
main( ) {
int i = 0;
int *p;
float x = 3.14;
float *f;
p = &i;
*f = 666;
f = &x;
*f = *p;
*p = 34;
p = f ;
*p = *p + 1;
printf( "%d %f\n", i, *f );
}
Exercice 6
1- Écrire une fonction qui échange le contenu de deux variables entières.
Exemple d'utilisation :
... int a = 10, b = 22;
Echanger( &a, &b );
/* ici a == 22 et b == 10 */
2- En utilisant la fonction Echanger, écrire une fonction Permute3 qui effectue une
permutation circulaire de trois variables, comme dans l'exemple ci-dessous :
... int a = 10, b = 22, c = 33;
Permute3( &a, &b, &c ); /* ici a == 33, b == 10, c == 22 */
Exercice 7 : - Écrire une fonction DivisionEuclidienne qui donne le quotient et le reste de la
division de 2 nombres entiers. On utilisera les opérateurs / et % du langage C
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