Pb d'instal de win XP

florent -  
 librequetucrois -
Bonjour,

je reinstalle une version de XP sur mon pc qui viens de planter severe (partition du disque envolé).
l'instal ce passe correctement jusqu'au moment du redemarage sans repasser par le boot
"erreur lors du chargement du système d'exoitation"
donc de la je me suis dit c'est ma version de windows qui est pourri

j'essaye une nouvelle instal d'un autre xp (sorti de ma manche)

meme pb

une nouvelle instal est tenté sur du seven
et la miracle ca marche !!! enfin si on veut le pc est à la limite de la rupture mais bon.

donc je peux en conclure que ce n'est pas mon dd

de la j'ai essayé de le gruger cad j'ai installe le xp de départ sur le dd sur un autre pc et la ca marche. il a rrive a la fin de l'instal complete (meme apres redemarage pas d'erreur constaté). De la je remet mon dd dans l'ancienne tour et le pb est de retour !!!

j'ai lu qq poste avant est il dise que ca peut etre la partition qui est trop grosse.
l'ancienne instal était sur un disque de 160 Go est la je passe à un de 120 Go (tjs sur de la mono partition).

un petit coup de main serait bien venu
A voir également:

18 réponses

florent

bonjour à tous
bon je viens de resoudremon pb en faisant completement autre chose bon je pense que ceux qui liront ce post n'auront pas de reponse dsl

j'ai installé seven (qui s'installe bizzarement) et j'utiliserait une fonction de compatibilité en mode xp

par contre je ne comprend tjs pas comment un seven puisse s'installer mais pas un xp si quelqu'un à une reponse ou partilement une reponse qu'il n'hésite pas
j'ai toujours dans l'optique de réutilisé l'autre carte mere qui ne fonctionne que sur xp (pas assez puiissnate pour seven).
cordialement
1
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Essayes çà,

débranche la prise de courant ouvre la tour effectue un clear-cmos, sur la carte mère il y a un petit cavalier à déplacer, après formatage normal puis installation d'xp.
0
slide598 Messages postés 52 Statut Membre 2

avant de reinstaller win xp a tu fait un formatage complet
dans ce genre de pb un formatage rapide est fortement deconseiller
0
florent

je ne comprend pas ta question puisque j'ai reuissi à installer l os sur un autre pc donc le dd à maintenant l'os d'installer sans les pilot (j'ai fait gaffe)
et que j'ai essaye de le remettre sur le pc d'origine

dans le resumé en haut je n'ai pas evoqué tout ce qui a été fait
donc oui pour repondre à la question j'ai fait des formatages complet et aussi des rapide pour chaque version installée sans aucun resultat
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

ton disque dur c'est quel type sata ou ide ?
0
nemo92380

@florent

"je ne comprend pas ta question puisque j'ai reuissi à installer l os sur un autre pc donc le dd à maintenant l'os d'installer sans les pilot (j'ai fait gaffe)
et que j'ai essaye de le remettre sur le pc d'origine "

TU as installé depuis un ordinateur différent de celui où tu veux l'utiliser. Lors de l'installation XP a pris les paramètres matériels de l'ordinateur en question qui ne sont pas du tout celles de celui où tu as remis le DD donc il est normal que windows XP se plante car il cherche des infos qui n'existent pas......Une installation faite sur un PC n'est pas déplaçable vers un autre comme ça ne serait ce que pour l'activation !!!!

Regarde plutôt si ta config est correcte au niveau du bios/DD et refait ton installation à partir d'un DD formaté et partitioné correctement comme on te le conseille ailleurs dans ce post. Si tu as pu l'installer avec une autre config c'est que celle qui te pose problème a justement un problème que tu dois trouver avec les outils conseillés.

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florent

C'est un port IDE il est bien en Master si c'est la question suivante (instal réussi sur un autre PC)
0

le formatage normal ce déroule normalement, ensuite l'installation s'effectue juste qu'au reboot ?
0
florent

apres la première partie de l'instal l'ordi redemarre je ne lance pas le boot du cd et la il plante en me disant
"erreur lors du chargement du système d'exoitation"
0

ok!

essayes la console pour exécuter ces deux commandes l'une après l'autre.

fixmbr puis fixboot

Tu as accès à la console lorsque tu es sur l'écran Installer ou Réparer > choix R
0
florent

peux tu m'indiquer le chemin exact a mettre parceque la je me perd (biensur dans l'invite de commande de la réparation) et peux tu me dire a quoi ca sert aussi s'il te plait?

c:/win ...
ou c autre chose ??
0

c'est bon tu peux taper les commandes
0
florent

eh bien c'est fait mais pas de résultat probant
pour fixmbr et fixboot il me dit q'il va creer des partition cela risque d'endommager patati patata enfin bon j' ai mis y pour valide rien ne s'est produit a plusieur reprise
je ne suis pas sure que ce soit la solution
en tout cas quand je redemare ca ne fait rien
0

fixmbr ne touche pas aux partitions c'est une écriture du code de démarrage sur le secteur boot > mbr <

Plus d'info. tu as réussis à installé Win7 sur ce disque dur ?
0
Utilisateur anonyme

Bsr,

Tout ça est fort étrange. Je ne crois guère au pb de MBR (XP le réécrit au formatage); la taille des partitions, bof également.

J'aurais spontanément évoqué un problème de secteurs défectueux, mais comme xp s'est installé sur un autre pc, ça rend l'hypothèse moins probable.

Le mieux est de faire quelques essais.

1. Remise du bios aux paramètres par défaut. Sait-on jamais.
2. Test avec un autre disque dur... pour être sûr définitivement que ce disque est sain.
3. Création de deux partitions égales sur le HDD. Essai d'installation sur la première, puis sur la seconde.
4. Puisque l'installation a fonctionné sur un autre pc: la refaire, et après remise en place du HDD, réparation des fichiers système

Difficile de proposer une "solution définitive".
0

De la je remet mon dd dans l'ancienne tour et le pb est de retour !!!

Ben c'est un peu logique , il accepte pas la config. différente. Problème de chipset différent.

Cherche plutôt du coté carte mère, composant qui commence à avoir des signe de fatigue.
0
florent

bonjour
tout d'abort merci pour vos reponse mais je n'ai tjs pas avancé ...

ikewdu j'ai bien fait tes 4 étapes mais sans resultats

Comme tu dit si bien "le druide" je suppose fortement maintenant un pb de la carte mère mais la je suis completement pommé !!!

donc pour ma solution qui n'en ai pas une pour ce post je vais changé la carte mère en éspérant avoir d'autre bug mais pas celui la en final.

merci encore
0

tu peux faire un test avec un live cd Linux pour voir comment ce comporte le pc, ne pas installer Linux l'utiliser en mode test.
0
tarzan

salut je pense que le bios de ta carte mere n'accepte pas les disques de grosse capacité
0
librequetucrois

slt,

Samonline ; 28 Juillet 2005 14:56:55, a dit :
1 - Vérifiez bien que la partition de windows est bien activée dans FDISK
2 - Vérifiez les JUMPERS (cavaliers) sur vos disques durs

+

neodavid ; 17 Septembre 2006 09:36:20, a dit :
Problème résolu pour ma part, il suffisait de passer le disque en Grand volume dans le bios avant d'installer et tout a fonctionné correctement après. En espérant que ça résoudra votre prob....
@++ et bon courage !!

Source :

erreur lors du chargement du systeme d'exploitation :
http://www.infos-du-net.com/forum/64878-7-erreur-chargement-systeme-exploitation

+ :-)) =<le druide>

Erreur chargement système d'exploitation | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2335217-erreur-chargement-systeme-d-exploitation
0
florent

Le test avec linux a deja ete fait avec succes

donc la j ai recupere une aute carte-mere avec un autre chipset] et ja i tjs le me pb ...
Je me pose donc la question quel est la difference entre xp linux et seven
pour rexire seven et lidnux marche mais j ai besoin de xp pour une compatibilite de prg
0

on reprend à zéro...

avant de réinstaller xp sur ce pc, tu avais quel système dessus ?
0
florent

je réessaye de réinstaller le meme XP SP2
0
Arno59 Messages postés 4592 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   489

Bonjour,

Peut-etre ta partition n'est pas effacée :

Vérifies avec GParted pour voir si ta partition est active.

0.11.0-2 en livecd : https://gparted.org/

Sinon peut-etre as-tu des partitions cachées, ce que est fréquent pour les pc portables des constructeurs de nos jours.

Ne formate rien, tu peux également récupérer ta partition via Testdisk :
Testdisk 6.13 : https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR

Windows XP Service Pack 3 as-tu des DVD ou CD fourni avec le pc ?

Bonne chance
0