Conseils/editeur pour HTML5 + Javascript ?

Fermé
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 19 déc. 2011 à 11:40
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 20 déc. 2011 à 16:08
Bonjour,

Pour un projet, je dois faire un jeu en HTML5. Je n'y connais rien (jamais fait du langage web) mais en regardant sur le net, je commence doucement à comprendre que HTML5 et le Javascript sont indissociables.

Je commence à faire des exercices à gauche à droite mais j'ai un peu du mal à me lancer dans un apprentissage propre et régulier. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner quand à la méthode la plus efficace en terme de pédagogie ?

Là je regarde des sites qui estiment que l'on connait déjà bien le HTML, ce qui n'est pas mon cas. J'hésite à d'abord apprendre le HTML d'origine...

En plus de ça, j'ai l'habitude de coder en Java et de profiter de ses auto-completion et de ces docs. Est-ce qu'il existe des éditeurs HTML/JavaScript avec de tels docs et fonctionnalités ? J'ai téléchargé BlueFish mais ça me laisse un peu sur ma faim.

Merci pour vos réponses.



A voir également:

2 réponses

matthoffman Messages postés 405 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 47
Modifié par matthoffman le 19/12/2011 à 12:05
Bonjour, alors tout d'abord permet moi de te corriger sur un point:

Le HTML est dissociable du Javascript, cela n'as rien a voir.

Le HTML te permet de creer tes pages Web
Le Javascript quant a lui, te permet d'ecrire des scripts qui agiront sur ta page Web

Donc tu peux tres bien avoir des pages exclusivement ecrites en HTML sans aucun code JS dedans.

Ceci etant dit, moi j'ai l'habitude d'utiliser le bloc note, pour tout ce qui est HTML, JS, etc.
Donc je te conseillerais Notepad++, pas besoin de plus :p.

Maintenant tu as l'air paresseux et a l'air de vouloir utiliser l'autocompletion, je ne peux te conseiller la dessus, mais bon une balise HTML etant tres courte a ecrire je ne vois pas ce que tu y gagneras a appuyer sur tab puis selectionner la bonne balise ^^, je pense meme que tu perdras plus de temps.

Pour apprendre, je te conseille donc dans un premier temps d'apprendre le HTML en lui meme, sa syntaxe, ses possibilites. Les balises et les differents types d'attributs que tu peux trouver pour chaque balise.

Une fois que tu as acquis ceci, tu peux te lancer dans la creation de Javascripts qui seront declenches sur des onload ou des onclick.

Quand tout ceci sera fait, tu seras pret a faire ce que tu souhaites, il suffira juste d'etendre tes connaissances au fur et a mesure que tu feras des choses de plus en plus dures.
1
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
20 déc. 2011 à 16:06
Oui en effet, je me suis mal exprimé. :)
En effet, il est tout à fait possible de faire de l'HTML sans JavaScript. Ce que j'insinuais en parlant "d'indissociabilité" était que dans le cadre de mon projet (réaliser un jeu de platforme en html5), il ne me semble pas possible de ne me contenter que d'html et de ne pas passer par le javascript.

Qu'en penses-tu ?
0
matthoffman Messages postés 405 Date d'inscription lundi 24 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2013 47
19 déc. 2011 à 12:24
Je viens de faire une recherche rapide et j'ai trouve HTMLPad

https://www.htmlpad.net

J'ai donc telecharge en version d'essai (oui par contre le soft est payant :/), et ait teste moi meme le soft en ecrivant du HTML et JS et je dois reconnaitre que c'est en fait assez pratique et tu devrais l'apprecier.

Je rajouterais enfin que si tu veux t'occuper de la partie "design" de tes pages Web, je te conseille vivement d'apprendre le CSS.

Ca fait beaucoup de boulot en perspective, mais la satisfaction apres coup n'en est qu'appreciable ;).
1
moussecp Messages postés 56 Date d'inscription lundi 30 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
20 déc. 2011 à 16:08
Merci, je regarderais ça. :)
Pour le moment j'ai télécharger Dreamweaver.
0