Algorithment client/serveur

Fermé
bigseydi Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016 - 19 déc. 2011 à 01:31
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 19 déc. 2011 à 11:08
Bonjour,

Je dois rendre l'algo d'un projet dans 2 jours.je dois d'abord écrire l'algo client/serveur puis le coder en C.
J'ai deux programmes: un programme client et un programme serveur.
Les utilisateurs doivent stocker leurs informations (nom,prénom,adresse..) dans un annuaire se trouvant dans le serveur en passant par le client.Ainsi, les utilisateurs peuvent ajouter un nouveau contact(créer un contact),modifier des informations d'un contact,supprimer des contacts,lister des contacts...Deux solutions me viennent en tete:
1/ dans le client:créer une structures contenant les enregistrements de l'utilisateur puis je crée ensuite une fonction pour placer les enregistrements dans un fichier que je vais envoyer au serveur.
2/ou bien créer une structure contenant les enregistrements de l'utilisateur puis créer une fonction pour y mettre les enregistrements et envoyer directement la fonction elle meme au serveur (sans mettre les enregistrements dans un fichier).

je vous présente l'algo de la 1ère solution pour la fonction ajouter un contact en attendant de vous présenter l'algo du serveur.Et si vous avez des idées sur les autres fonctions telles que supprimer,modifier ou lister des contacts.Toute proposition ou suggestion est la bienvenue.Merci d'avance.

N'hésitez pas à me demander si vous n'avez compris.

tpersonne enregistrement // structure

numero : entier
nom : tableau de 20 caractères
prenom : tableau de 15 caractères
adressse : caractère
adresse postal : entier
telport : entier
telpers : entier
addmail : caractère
naissance : entier

fin enregistrement

Fonction ajout() :
variable globale : tpersonne enregistrement enreg
variable local : enregfichier
Début
Créer un ficher--> créer(enrefichier)

Afficher (Donnez le nom :) //demander le nom de l'utilisateur
Saisir (enreg.nom) //récupérer le nom de l'utilisateur
ecrire (enregfichier) //enregistrer le nom dans le ficher
Afficher (Donnez le prenom :)
Saisir (enreg.prenom)
ecrire (enregfichier)
Afficher (Donnez l'adresse:)
Saisir (enreg.adresse)
ecrire (enregfichier)
Afficher (Donnez le telephone portable :)
saisir (enreg.telport :)
ecrie (enregfichier)
Afficher (Donnez le telpers :)
saisire (enreg.telpers :)
ecrire (enregfichier)
Afficher (Adresse postal :)
Saisir (enreg.addpost)
ecrire (enregfichier)
Afficher (Adresse email :)
Saisir (enreg.addmail)
ecrire (enregfichier)
Afficher (Date de naissance : )
saisir (enreg.naissance : )
ecrire (nomfichier)

fermer (enregfichier)
Fin ajout()

fonction principale
debut
faire tant que ((enregFichier, "EXIT") !=0)
--> envoie(enregFichier)
fin tant que
fin

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
19 déc. 2011 à 11:08
Salut.
moi j'aurai fait un truc plus découpé.
J'aurai créer un serveur comme un programme indépendant, c'est à dire comme une application console. Puis ensuite au lieu de lire écrire sur les périphériques standards, tu lis sur les sockets. (après, il faut savoir si on gère plusieurs session ou non.).
De cette manière le client se résume à une simple interface réseau, type telnet.
Cette façon de faire à l'avantage de la sécurité, car tout est géré sur le serveur. Il a l'inconvénient de la performance car le serveur gère tout.

Un autre avantage, c'est pour tester en faisant une première version console.
0