[Debian][Débutant]
Pugnator
-
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je suis débutant sur Linux, et j'ai mon premier soucis avec ma Debian.. En effet, il m'est impossible de me connecter en root par l'interface graphique.
Ne connaissant pas les commandes pour éditer un fichier en mode console, je suis complétement bloqué.
En effet, je souhaite par exemple modifier Grub, ou des autres fichiers de boot, mais je n'ai aucun droit de modification... ce qui est plutôt embêtant.
Est ce que vous savez comment faire pour se connecter en root en mode graphique, ou sinon comment éditer les fichiers en mode console ?
Merci à l'avance !
Je suis débutant sur Linux, et j'ai mon premier soucis avec ma Debian.. En effet, il m'est impossible de me connecter en root par l'interface graphique.
Ne connaissant pas les commandes pour éditer un fichier en mode console, je suis complétement bloqué.
En effet, je souhaite par exemple modifier Grub, ou des autres fichiers de boot, mais je n'ai aucun droit de modification... ce qui est plutôt embêtant.
Est ce que vous savez comment faire pour se connecter en root en mode graphique, ou sinon comment éditer les fichiers en mode console ?
Merci à l'avance !
2 réponses
Bonjour,
Pour te loguer en root :
su - (su espace tiret)
puis,
mot_de_passe
Pour éditer des fichiers (exemple menu.lst)
gedit /boot/grub/menu.lst
Si tu as kde, kedit à la place de gedit.
Si tu débutes, tu peux aller faire un tour ici :
https://www.debian.org/index.fr.html
A+.
Pour te loguer en root :
su - (su espace tiret)
puis,
mot_de_passe
Pour éditer des fichiers (exemple menu.lst)
gedit /boot/grub/menu.lst
Si tu as kde, kedit à la place de gedit.
Si tu débutes, tu peux aller faire un tour ici :
https://www.debian.org/index.fr.html
A+.
Salut,
Complément pour la commande "su -" : La commande "su"
Regarde aussi du côté de "Gksudo"...
;-))
Complément pour la commande "su -" : La commande "su"
Regarde aussi du côté de "Gksudo"...
;-))