Calcul compliqué sur Excel

Résolu
bébér -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis sur Excel 2007 et je travaille dans le domaine du sport,

je recherche une formule qui me permettrait de trier dans l'ordre croissant ou décroissant le classement de joueurs de tennis.

Le joueur débutant commence avec le statut de non classé (ou NC).

Viennent ensuite les joueurs de quatrième série : 40 puis 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1.
La troisième série commence ensuite par le classement 30, puis 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1.
Après le classement 15, on retrouve 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6 puis 0.
Ensuite, les joueurs entrent dans la catégorie des "négatifs", avec les classements -2/6, -4/6, -15 puis -30.

Voila mon souci, et étant loin d'être une bête sur Excel, je ne sais pas comment faire....

Merci d'avance pour vos réponse

4 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour,
Tu crées une liste personnalisée de tri (options avancées d'excell\affichage) avec le contenu : -30,-15,-4/6,-2/6,0,1/6,2/6,3/6,4/6,5/6,15,15/1,15/2,15/3,15/4,15/5,30,30/1,30/2,30/3,30/4,30/5,40,NC
tu fais ensuite tes tris en tri personnalisé et dans ordre ou option (je ne sais pas sous 2007) tu choisis ta liste personnalisée dédiée tennis.

remarque : tu as intérêt à te faire une liste de validation avec ton classement pour standardiser la saisie.

cordialement
PS : il faut peut-être des ";" à la place des ',' dans la liste.
3
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Salut,
Pour compléter la réponse deJvDo, voir l'aide d'Excel avec «trier une liste».
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour à tous,

JvDo tu as parfaitement raison c'est la solution la plus simple.

Sous 2007, la liste se crée directement sous la fonction tri personnalisé, puis nouvelle liste et avec des virgules.

Il est à remarquer qu'excel trouve curieux le mélange de texte et de nombres au format texte et affichage une fenêtre d'attention.
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   894

bonsoir,

tout dépend comment tu rentre le classement

si pour 30/5 tu mets30.5

EXCEL est capable de trier la dessus

tu sélectionnes toutes tes colonnes, puis dans menu tu fais trier, choisit la colonne , croisant ou décroissant

je n'ai pas excel 2007 mais le principe doit être le même
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

Tout d'abord, tu ne peux pas saisir "30/5" et autres car excel va considérer que tu saisis une date et traduira 30 mai de l'année.

Le classement tennis n'a rien de mathématique et le tri est bien difficile.

Je te propose donc de saisir la liste de tes classements dans l'ordre croissant par exemple et dans la colonne à côté tu mets le rang (par exemple la formule =LIGNE() )

Ensuite pour saisir le classement tu utilises la liste de validation et dans la colonne à côté qui va te permettre de trier dans les 2 sens tu récupères le rang avec recherchev ou index/equiv.

Si tu veux plus de précision, n'hésites pas et tu peux nous mettre un exemple dans https://www.cjoint.com/ et nous donner le lien ici.
0
telliak Messages postés 3668 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   882

Salut,
Tout d'abord, tu ne peux pas saisir "30/5" et autres car excel va considérer que tu saisis une date et traduira 30 mai de l'année.
Non, il suffit de définir les cellules comme ayant un format «texte».
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 355

... et dans ce cas le texte "15/1" vient avant le texte "2/6" !
0
bébér

OK ok avec tout ça je vais me débrouiller, c'est relativement simple finalement car ce n'est pas une question de création de formule!

Merci à tous! Et bon weekend!
0