L'intérêt de Lion pour des ordis de bureau?

Résolu/Fermé
rakatamouche Messages postés 898 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - Modifié par rakatamouche le 16/12/2011 à 14:41
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2011 à 14:07
Bonjour,

La question du passage de Snow Leopard à Lion est récurrente en ce moment, je sais, mais moi je m'y paume un peu et je ne trouve pas d'infos qui me satisfassent.
Je vais essayer d'être clair.

Nous sommes à domicile 4 utilisateurs de Snow Leopard.
Au travail et à l'école, nous et nos enfants (collège) utilisons évidemment windows.
UN: les périphériques.
Il parait que la souris roule à l'envers maintenant et qu'il faut l'utiliser avec 3 doigts.
Il parait que le clavier a changé, ainsi que plein de raccourcis.
=====> Va-t-il être simple de jongler avec (souris+clavier) Lion et (souris+clavier) autre?
Je doute

DEUX: les supports.
Je vois beaucoup sur le net des trucs du style: "Ce truc" change, c'est maintenant comme sur ipad, "ça" c'est nouveau parce que ça intègre en même temps "ça" et "ça et "ça"...
Des choses que n'utilisent que des utilisateurs avertis de mac ou de tablettes.
Comme fonctions multifenêtres nous n'utilisons que le Topsite de Safari et occasionnellement le Dashboard.
Nous avons un mac mini à domicile et des pc lourds ailleurs, et n'avons jamais utilisé ni ipad ni smartphones ni iphone ni magic mouse.
=======> Y a-t-il des avancées notoires pour autre chose que des applis pour mobiles?
S'il y en a, pour moi elles sont bien planquées.

en somme:
"Est-il facile de pouvoir utiliser Lion et d'autres OS?"
"Si on n'est jamais passé par ailleurs qu'un ordi normal, quel est l'intérêt de Lion?"

<config>mac mini OS X 10.6
Écoutez, vous entendrez

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21288 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 6 077
17 déc. 2011 à 13:48
Bonjour,

Question 1: "la souris qui roule à l'envers."
Un simple réglage dans les préférences système et le problème est réglé.

Question 2: "avancées notoires"
Tu peux déjà lire cet article relatant les premières impressions ou celui-ci nommé Lion: le test complet.

Personnellement ce qui m'empêche de migrer sur Lion est la suppression de la très discrète application Rosetta qui se chargeait dans Leopard et Snow Leopard de transformer à la volée le code binaire d'architecture PowerPC en architecture Intel. Les drivers de certains de mes périphériques ayant peu de chance d'être portés sur Lion, je reste donc sur Snow Leopard et lors que ces périphériques rendront l'âme, j'aviserai à ce moment là.

Ritchi
0
rakatamouche Messages postés 898 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 70
18 déc. 2011 à 23:27
D'accord
En fait tout tient dans le titre de l'article:
Avec Mac OS X Lion, Apple se propose de réunir le meilleur des deux mondes, iOS et Mac OS X
C'est là qu'est l'OS!
Cette grande vadrouille là me semble perdue d'avance.
iOS est le système mobile
Ça pourrait aller à la rigueur pour qui n'utilise que des ordis portables, mais essayer d'incruster un OS de mobile dans un ordi de bureau, ça n'est plus une mise à jour, c'est un changement total de façon de penser.
C'est pour ça que je ne tenterai pas.
Je reste avec mon p'tit Taï-Lung gentil, il est plus compatible et plus facile à dompter.
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2011 à 23:48
Bonsoir,

Lion, un OS de mobile ?
Pour ce qui me concerne, je ne reviendrai pas en arrière :-)

Bonne soirée
0
rakatamouche Messages postés 898 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 70
19 déc. 2011 à 10:12
"Lion, un OS de mobile?"
Nananan. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai jamais dit ça. On ne va pas relancer la polémique.
Lion = réunir iOS et Mac OS X
C'est écrit en toutes lettres.
Autant, migrer de Windows à OS X ça m'intéressait et je ne reviendrai pas en arrière, autant iOS, ça ne m'intéresse pas. Personne chez moi n'a jamais eu de tablette et ce n'est pas dans nos projets.
Donc Lion, au placard.:-D

Pour l'instant, bien sûr. Quand nous aurons besoin d'autre chose qu'OS X, là ce sera à revoir
;-)
Ainsi parla rakatamouche!
0
Utilisateur anonyme
19 déc. 2011 à 14:07
Mac OS 10.7 n'a rien à voir avec un iOS. Cette pub est faite pour mettre l'accent sur certaines facilités ergonomiques qui font vaguement penser à un iOS. Mais en réalité, rien à voir. Nul besoin d'avoir ou d'apprécier un iPhone, iPad ou autre truc du genre pour apprécier Lion.
Les avantages sont de toute autre nature.
Je commence par le fait qu'il est bien plus rapide que Snow Leopard, sur mon iMac en tous cas.
Ce qui fait penser à un iOS, ce sont essentiellement "Mission Control", ce dernier est très pratique, mais non indispensable. C'est juste un confort auquel on s'habitue vite. Pour en profiter vraiment il faut un Track Pad.
Le Launcher surtout fait penser à un iOS, mais il doit absolument être amélioré pour en tirer parti. Aujourd'hui son intérêt est limité sans l'apport d'un utilitaire de tierce partie pour le gérer.
Les améliorations intéressantes sont ailleurs,
Un exemple, une personne rédige un courrier dans Pages, un fichier dans Numbers etc...
Brusquement panne de courant, ou on quitte sans avoir sauvegardé, un truc de ce genre , et bien à l'ouverture de l'application, le document est récupéré intact. Sans aucune manipulation. Combien de personnes ont eu la désagréable aventure d'avoir tout perdu suite à une panne de courant, ou un "Quitter" un peu trop rapide ?
Autre exemple : vous êtes en déplacement sans vos DVD ou Clé USB d'installation, et vous subissez un Kernel Panic, ... vous démarrez avec la touche alt enfoncée, ce qui vous permettra de démarrer sur une partition de réparation cachée, et même de procéder à la ré-installation ou réparation depuis le site Apple.
Je pourrais citer plein de trucs de ce genre que l'on ne découvre que progressivement. Au départ, on à l'impression que c'est pareil que sous 10.6. On est même agacé par certains comportements bizarres. Il faut un certain temps pour maîtriser l'ensemble et découvrir les fonctions cachées.
Mais ensuite, on ne veut plus revenir en arrière. Il s'agit d'un Mac OS, comme 10.6 mais plus abouti. Aucun rapport avec un iOS à part quelques astuces d'affichage.

Bonne journée ;-)
0