Etudiant : EPITA? EPITECH? Autres?

Tofu666 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 15 déc. 2011 à 14:55
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 - 16 déc. 2011 à 11:36
Bonjour, je suis étudiant de 22 ans et j'habite à Paris chez mes parents.
Au sortir du bac S science de l'ingé avec mention Bien, je tente une prépa sous l'influence de mon papa (et oui comme beaucoup). Je voulais faire "ingénieur informaticien" même si je n'avais aucune idée du métier dont il s'agissait.
Mais ça se passe mal rapidement, je m'intègre pas à la classe, je n'arrive plus à bosser, je me sens mal dans le bahut etc. mentalement une sorte de descente aux enfers alors que je pensais que tout allait bien se passer.
J'ai ensuite été envoyé à la fac de Jussieu, et au moment de choisir entre faire une licence de maths et d'informatique, une hésitation me prends et je choisis maths pour la facilité (car j'en avais déjà fait en prépa). En fait j'aurai tout aussi bien pu prendre une année sabatique pour me remettre en ordre, enfin passons.

J'ai fait 3 ans dans cette fac et force est de constater que je n'avance pas du tout, j'ai redoublé une fois ma L2, et cette année en L3 je n'arrive toujours pas à bosser et à m'intégrer.

Finalement je pense qu'il est temps de me réorienter vers la voie qui me botte vraiment, histoire d'arrêter de nager à contre-courant. Et là je pense à un métier concret, où je pourrais avoir un diplôme rapidement et qui me permettra de travailler vite et d'être plutôt bien payé. Premièrement je pense à un BTS d'opticien (je sais pas pourquoi, c'était un coup de tête) puis finalement mon père me suggère encore une fois de faire de l'informatique.

Je me rends aux portes ouvertes qui ont eu lieu dès avant-hier.
Première école d'opticien : les portes sont fermées 30mn après l'heure des PO, je ne peux pas rentrer. Je raye l'école de ma liste, faut pas se fiche du monde.
Hier, PO à Epitech/Epita. Et là je confronte mes peurs et mes fantasmes (!) des études informatique à la réalité. Je suis plutôt satisfait, j'avais peur de trouver une mauvaise ambiance (traumatisme prépa-fac oblige), d'avoir à faire du bourrage de crâne, et bien Epitech c'est le contraire, on est libre de faire ce qu'on veut, à nous de nous prendre en main. Je trouve le concept très intéressant. Et puis je me dit en passant "tiens tu peux aussi voir Epita".
Et là c'est l'opposé, ambiance terne, morne, les encadrants sont des vieux profs au ventre bien rempli, une vieille dame un peu farfelue. J'essaie de passer outre les préjugés, je parle à un prof. J'y comprends que Epita c'est de l'encadrement, un diplôme d'ingénieur (et non pas technicien), que c'est mieux car ça ouvre plus de portes, bref on dirait que les Epita ont une dent contre Epitech (qui est pourtant une école créée par Epita).

Le prof me fait comprendre que Epita il faut faire un effort d'adaptation et je me dis que c'est pas plus mal, inutile de croire que je vais pouvoir vivre ma vie en éléctron libre, j'y crois à moitié (la société accepte mal les électrons libres j'en ai bien peur, et c'est bien dommage d'ailleurs).

Donc voilà je me retrouve entre ce choix : Epita : devenir cadre d'une grande entreprise, finir par devenir le boss que tout le monde déteste, que je déteste, devoir me sentir encadré tout le temps... Mais où au final j'apprendrai à mieux m'adapter à la société française d'aujourd'hui alors qu'au fond de moi j'avais envie de faire ce que je pouvais pour la rendre plus humaine (alors que PDG d'une grande entreprise française, c'est tout l'inverse pour moi, c'est se laisser tenter par ce qui brille)

Ou Epitech?
Ou une autre qui saura m'offrir un meilleur compromis?

Bref, j'ai aussi cru comprendre que mon niveau ne permettait pas d'intégrer Epita en 3ème année en apprentissage, et on m'a conseillé de faire un DUT d'informatique spécialisé en 1 an...

Auriez-vous des conseils à me prodiguer?

En vous saluant bien chaleureusement :)
A voir également:

3 réponses

Tofu666 Messages postés 26 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011
15 déc. 2011 à 16:38
Aucun avis? :(
0
Bonjour,

De toute évidence et par expérience ça risquerai d'être tendu de rejoindre une école tel que EPITEA ou EPITECH en 3eme année sans avoir de notion solide en informatique (enfin en programmation).

Si tu aime l'informatique, fonce dans cette branche. Tu as plein de choix possible que se soit dans le privé ou le public.

Concernant spécifiquement EPITECH/EPITEA, j'ai peur que tu y retrouve cette mentalité d'année prepa, des attitudes élitiste au possible, des trolls s'expliquant par le manque d'une vie sociale, bref une réaction logique suite aux jours et nuits passés avec les même personne dans la même pièce: un rythme difficile dans tous les cas.
0
Farfadet88 Messages postés 6293 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2020 1 365
16 déc. 2011 à 11:36
Petite parenthèse, un boss n'est pas forcément détesté de ses employés. Et si tu as peur de devenir ce type de boss tu peux toujours compléter ta formation par un an de management ;)
0