Etudiant quel Macbook choisir ?

Fermé
Tamyass23 - 1 juil. 2013 à 15:49
 Utilisateur anonyme - 2 juil. 2013 à 15:05
Bonjour à tous !
Je créer ce sujet malgré le fait qu'il y en ait beaucoup qui posent les mêmes questions. Je m'excuse d'avance

Donc je suis étudiant et je veux donc m'acheter un ordinateur portable pour travailler, je n'ai entendu que du bien des macbooks pour l'usage que je compte en faire mais je tiens a préciser que je joue (un peu ) au jeux sur ordinateur comme Lol, SCII etc.. Et j'ai lu les tests faits par Mac4Ever et je suis encore plus indécis d'autant plus qu'un nouveau MBA est sortie récemment le choix se complique...
Je vise plutôt un 13 " pour garder une mobilité et limiter le poids
Mais alors se posent plusieurs questions.
Déja me faut-il un MBA ou un MBP ?
Si il vaut mieux un MBP , avec écran rétina ou non?
Quel est le plus rentable au niveau de l'utilisation que je compte en faire ? D'après les critiques et tests que j'ai lus le rétina ne vaudrait pas tellement le coup rapport Qualité/Prix.

Merci d'avoir lu j'espère avoir donné suffisament d'informations

PS : Je n'ai pas de budget précis mais j'aimerais éviter de dépasser les 1200 €
A voir également:

3 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 1/07/2013 à 16:17
"mais je tiens a préciser que je joue (un peu ) au jeux sur ordinateur comme Lol, SCII etc.. "

Honnêtement, même si LoL n'est pas très lourd, ScII c'est autre chose.

Puis me dis pas que tu vas jouer au Trackpad ? (en Bronze 17 ça peut passer... :p)
Le gros, gros avantage des Macbook, c'est l'autonomie. Si tu prends tes cours avec, c'est un bon point, parce que tu pourras tenir la journée.

Les performances par contre, c'est autre chose. Tu veux un 13 pouces.
Tu as ça :
"MBP 13 pouces : 2,5 GHz
Processeur bicoeur Intel Core i5 à 2,5 GHz
Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz
4 Go de RAM à 1 600 MHz
Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
Processeur graphique Intel HD 4000
Batterie intégrée (7 heures)
1.199,00 €"
et
"MBA 13 pouces : 128 Go
Processeur bicoeur Intel Core i5 à 1,3 GHz
Turbo Boost jusqu'à 2,6 GHz
Processeur graphique Intel HD 5000
4 Go de mémoire
128 Go de stockage flash
1.099,00 €" (ou 1299 € pour 256 Go)

Je suis sceptique quand aux performances en jeu... Mais je pense qu'en Medium ça pourrait passer, bien sûr.

"Déja me faut-il un MBA ou un MBP ?
Si il vaut mieux un MBP , avec écran rétina ou non?
Quel est le plus rentable au niveau de l'utilisation que je compte en faire ? D'après les critiques et tests que j'ai lus le rétina ne vaudrait pas tellement le coup rapport Qualité/Prix. "

Le MBA est plus léger, moins puissant. Apple donne 10/12 heures pour le MBA 13 pouces (10 h en film, 12h max.) contre 7 en navigation Internet pour le MBP.
Vu le prix de l'écran Retina, je pense que c'est très dispensable...

Pour le même prix, en "PC" (guillemets car les Macbook sont des PC) tu as bien plus puissant... mais les autonomies...
3
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 13:17
Si tu achètes un Macbook Pro non retina, il sera basé sur un disque dur classique, qui sera donc moins rapide qu'un Macbook Air. Le Pro Retina est à 1500€ minimum. Je te conseille dont le Macbook Air Haut de gamme avec 8Go de RAM. Il est a environ 1330€ avec la réduc éducation, mais ca vaut le coup de payer un peu plus que prévu.
1
Même si on booste le Macbook pro il reste toujours infèrieur? et donc le nouveau Macbook Air est bien?
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2013 à 14:53
Tu peux demander un SSD dans ton Macbook Pro classique, mais tu auras alors un MBP non retina au prix du retina. Ca ne vaut pas le coup.
Le macbook air est bien. Par contre, tu dois choisir tes options à l'achat, il n'y a aucun moyen de l'ouvrir plus tard pour lui rajouter qqch.
A moins que tu n'aies besoin de super perfs graphiques au détriment de la batterie et de la fluidité générale, prends le Macbook Air.
0
Ok merci de ta réponse :) et avec un macbook air il est quand même possible de jouer légèrement a des jeux pas trop gourmands non?
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 2/07/2013 à 15:16
"Inférieur" ?

Ça dépend dans quelle mesure.

La RAM c'est pas très important si tu ne fais que de la bureautique... 4 Go ou 8 Go, si tu prends tes cours, tu vas pas voir la différence...
Le SSD c'est un plus, ça n'augmente pas les performances, mais ça réduit drastiquement les temps de chargement ! Je conseille. Sur le MBA, il est déjà intégré, et sur le MBP, il est intégré avec les Retina. Tu peux le changer toi-même sinon (pour les MBP)... Sur le marché, compte 80/100 € pour un 128 Go, et à peu près le double pour un 256 Go.
Petite note à propos des SSD : ils sont petits en capacité. Sur le MBP, tu as des disques durs "classiques" de 500/750 Go, tandis que les SSD sont de 128/256 Go... (bon, y a une option pour 512 Go mais vu le prix, tu repasseras...)

Le processeur des MacBook Pro est nettement meilleur. Mais la partie graphique des MBA est meilleure : https://www.anandtech.com/show/7072/intel-hd-5000-vs-hd-4000-vs-hd-4400
Celle du MBA est un HD5000, tandis que celle du MBP est un HD4000.
Je vais pas te mentir, les deux sont faibles quoiqu'il en soit... Mais pour le jeu, c'est le GPU qui prédomine. Et puis comme l'écrit djeos546, c'est pas non plus minable, tu peux jouer...

Enfin, l'autonomie du MBA est meilleure selon Apple et selon les tests. (enfin, celui des Numériques)
Ce qui peut être un point important pour toi.
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 2/07/2013 à 15:27
Le MBA est plus puissant que le MBP en partie graphique (HD5000 contre HD4000, j'ai fourni un lien dans le message précédent). Sauf si tu prends la nVidia avec ton MBP, mais bonjour le prix.
Le MBA est toutefois nettement moins bon au niveau du processeur. Le MBA intègre des processeurs très basse consommation, tandis que le MBP des processeurs plus "normaux".
Dans les jeux, c'est la partie graphique qui prédomine cela dit.
Reste à voir si la perte de fréquence n'annihile pas ce gain...

Après les options Apple coûtent très cher, c'est à peu près le double du prix effectué habituellement... Si tu prends un MBP et que tu veux plus de RAM ou un SSD, fais le toi-même. Vraiment.

Tu ne peux malheureusement rien toucher au MBA, comme dit... Tu devras te contenter des options Apple, donc.
0
Merci de ta réponse très complète ! :) Il ne faut pas oublier que le principal objectif est quand même les études ^^ et donc je jouerais qu'occasionnellement et si un jeu comme Starcraft est trop lourd je n'y jouerais plus c'est tout ! (j'étais pas très bon de toute façon ;) )

"Pour le même prix, en "PC" (guillemets car les Macbook sont des PC) tu as bien plus puissant... mais les autonomies..."

Effectivement j'ai toujours évolué sur PC mais on ma dit que l'autonomie laissait a désirer et qu'investir dans un mac était une bonne chose mais il faut y mettre le prix .

Et je pense aussi que l'écran Retina n'est pas indispensable donc si je résume un peu ,
Je pense que je vais partir sur un MBP 13 pouces sans rétina cela me parait bien s'accorder niveau prix et compétences recherchées ! :)

Une dernière question faut-il booster les capacités du MPB de base ? et niveau poids et mobilité le MBP fait quand même 2Kg mais n'ayant jamais eue d'ordinateur portable j'ai du mal a imaginer ce que cela représente
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
1 juil. 2013 à 17:55
0