[RAID] Prob de mise en place d'un RAID 1

megamario -  
 megamario -
Bonsoir,

Cela fait plus d'une 30 ene de PC que je monte mais je n'est jamais fait de RAID. Et la comme c'est pour un PC bureautique pour en beaufrere qui monte sa petit boite, je voulais lui monté un RAID 1 pour assurer ces donnée de facture et devis.

Le materiel:
Asus A8V-MV (Via KT800, video integré, 4 DDR dual channel, 939, 2*IDE, 4*SATA)
Proc: Athlon 64 3200+
Mem: 2*512 PC3200
DD: 2* Maxtror SATA2 80Giga
Un graveur cd: LG
Un lecteur de disquette
Windows XP pro SP2

Mon probleme:
Aprés l'installation de Windows qui se passe sans probleme j'installe les drivers VIA et notament le logiciel RAID et il me demande aprés redemarrage une synchronisation du Disque Slave par rapport au maitre. Qui dure 20 minutes environ.
Apres j'install d'autre drivers et au redemarrage in le redemande de synchronisé mais cette fois du salve vers le maitre. (Encore 20 minutes).
Trouvant sa pas normale. J'ai recommencé l'install complette et la pour essayer avant l'install des drivers je redemarre le PC mais en enlevant le maitre-->pas de probleme. Et je recommence avec le maitre seul et la il me relance l'install de windows comme si il c'etait arreter apres la copie des fichiers de windows. Deja biz.
Ensuite apres l'install du maitre je rebranche le tout et la cela marche mais apres l'install des drivers et RAID et le redemarrage il me redemande de synchro maitre vers esclave. puis apres redemarrage c'est denouveau l'invers. Esclave vers maitre mais ce coup si il m'indique une erreur et me demande de reparrer qu'il peut pas faire et il me dit que le disque est cassé. D'ailleur en redemarrant le maitre n'apparait plus dans le Bios RAID. Il faut que je l'eteint pour denouveau l'avoir.

Du coup j'ai tester les 2 disques avec POWERMAX de maxtor. Sur un PC d'un pote (car powermax est incompatible avec KT600 KT800 et nforce 3) mais la tout passe bien. Mais bon j'ai deja eue des disque maxtor avec des petit soussi de fonctionnement qui passait bien mais qui 2 jours apres etait nase. Allors du coup j'ai encore des doutes sur leur integrité. Surtout que c'est toujours le disque maitre qui merde.

Je continu a tester:
Pour le moment je les test sur un autre PC KT600 MSI KT6 Delta.

Donc je suppose un disque defecteux mais je voulais savoir comment cela marche exactement. A savoir faut t'il synchonisé souvent, la cela m'etonnerais car si faut attendre 20 minutes a chaque fois, et puis cela prouverais que les disques ne s'ecrive pas en même temps, donc cela perdrais l'interais du RAID.

Voila c'est long mais je voulais vous donnée le max de detail.

Merci
A voir également:

6 réponses

megamario Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Rebonsoir

Bon apres le test sur le KT600. Ba cela marche et MER..., j'aurais ete fixé.

Mais par contre j'ai ete obligé de mettre le petit cavalier sur la position 1.5G au lieu de 3G (le debit du disque et sata) car si non ils n'etaient pas reconu par la carte mere. Mais c'est normale car le KT600 est que du SATA1.

Donc j'en suis au même point sauf que apparement ils smarche en SATA1. A essayer sur la carte A8V-VM.

Bon il me reste encore quelque essaye a faire sur la KT600 car j'ai debrancher l'un puis l'autre pour faire l'essaie et cela marche mais biensur il me previent de l'erreur, et m'a demander de synchronisé apres la remise en etat ce que je vient de lancer dans un sens mais je vais essayer dans l'autre.

Ensuite je vais essayer sur ce PC (celui que j'ecris actuellement) c'est aussi une ASUS mais avec le KT800pro c'est l' A8V deluxe. Qui est en SATA2 donc.

On vera bien mais bon je commence a avoir des doute sur la carte mere maintenant :(

merci de me donner vos impressions
0
megamario Messages postés 82 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjours,

Bon ba j'y comprend plus rien.

Sur le PC avec le KT600 il n'y a pas de probleme.
Mais sur mon PC avec le KT800pro ils ne veulent pas demarrer et pire ils m'ont bloquer mon PC et il ne voulait plus demarrer du tout. Obliger de les enlever et c'est reparti. Et ceux quelque soit la position du cavalier.

sur le PC de mon beauf ils ne sont pas reconnu en position 1.5G. Mais il merd.. toujours en position 3G. pour le moment je vais essayer les differents ports SATA pour voir mais du coup je sais plus du tout d'ou cela viens

Vous avez une idée.

J'ai pas trop insister sur mon PC car vu qu'il l'avais bloquer (et il faisais du bruit anormale) j'ai peur de le peter.

voila je suis perdu. Help please. Je pense que j'ai fait tout les tests possible avec ce que j'ai.
0
flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 086

Un RAID se monte avant l'installation de Windows, via l'utilitaire du controleur installé sur la carte mère (sans doute VIA dans ton cas)Son appel se fait juste après l'initialisation du bios.

Ensuite pendant le début de l'installation de Windows, il faut charger (via une disquette) les pilotes RAID/SATA.
Au début de l'install, en bas de l'écran, une invite à faire " F6 pour charger les pilotes tierces partis et SCSI"

Les cas sont différent en fonction des cartes mère et du type de controleur RAID, les meilleurs étant Intel et Nvidia (pour moi)
Il est indispensable de se réfèrer au manuel de la carte mère.

0
flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 086

Le manuel doit etre celui-là :

http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket939/A8V-VM/f2421_a8v-vm.pdf

0

Merci d'avoir repondu je commencais a desésperer

C'est bien sa oui j'ai bien compris la mise en place. Comme je l'ai dit windows s'install bien.
Mais c'est aprés, une fois les drivers de la carte mere que je voie le defaut pendant la sychnonisation. Car il me le demande. mais je commence a me dire que cela peut venir du controleur de la carte mere. Mais dans ce cas je comprend pas pourquoi sur mon PC cela me la planter. surtout que en temps normale j'ai un disque dure SATA brancher dessus. Mais pas en RAID.

Ce tento je vais aller m'acheter un controleur RAID SATA sur PCI qui j'espere sera compatible avec le POWERMAX de MAXTOR. Cela poura toujorus ne servir dans ce cas pour effectuer les test. et vu le prix c'est resonable. Il en on 2 carte l'une a 19€ et l'autre a 26€ je vais aller voir sa.

Pour le moment j'effectue des test sans declarer le RAID1 on vera bien. Je vais essayer aussi en RAID0 pour voir. Car je n'arrive toujours pas a determiner que DD est HS ou si cela vien de la CM. Ha au faite il m'a planter ce matin sur l'autre disque dur ou j'avais moins de soupçon. !!!!!

merci si vous avez des infos
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 30133 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 086

La qualité de la mémoire est souvent en cause dans les plantages, jammais les disques dur

0
megamario

Bonjours,

Apparement cela vien de plusieurs probleme. Car cela marche maintenant

Le controleur de la carte mere n'est pas top si bien qu'il a falu que je jongle avec les 4 ports SATA. De plus j'ai belle et bien un disque dur de changer mais il arrive a marcher avec mon autre PC (en SATA1). Mais il merde en SATA2 car je l'ai changé et cela marche maintenant.

Merci
0