Organigramme sur Excel
Résolu
Jubia
-
Jubia -
Jubia -
Bonjour,
Je suis stagiaire dans une entreprise et l'on me demande de faire un ''qui connait qui'' chez nos clients, par entité. J'ai comme données excel :
Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE
ainsi que
Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ
Ainsi que les relation (par exemple, personne A connait personne Y chez le client)
Et je n'ai aucune idée de comment faire pour sortir ces données de manière claire, et déja établir un organigramme depuis cette base excel.
Merci d'avance pour votre aide précieuse;
Edouard
Je suis stagiaire dans une entreprise et l'on me demande de faire un ''qui connait qui'' chez nos clients, par entité. J'ai comme données excel :
Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE
ainsi que
Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ
Ainsi que les relation (par exemple, personne A connait personne Y chez le client)
Et je n'ai aucune idée de comment faire pour sortir ces données de manière claire, et déja établir un organigramme depuis cette base excel.
Merci d'avance pour votre aide précieuse;
Edouard
A voir également:
- Excel organigramme
- Organigramme word - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
7 réponses
Bonjour,
Excel possède un outil "SmartArt" qui permet de réalise facilement des organigrammes (onglet Insertion, zone illustration, bouton SmartArt).
A+
pépé
Excel possède un outil "SmartArt" qui permet de réalise facilement des organigrammes (onglet Insertion, zone illustration, bouton SmartArt).
A+
pépé
Bonjour Jubia.
Je n'appellerais pas ça un organigramme, mais plutôt un schéma ou un diagramme.
Pour te proposer un exemple, il nous faut les relations ; or tu n'en n'as donné qu'une seule !
Voici quand même une première manière de faire :
https://www.cjoint.com/?ALnpsCkJpF5 au format xlsx
https://www.cjoint.com/?ALnpudISMu2 au format xls
Je reste à ton écoute.
Je n'appellerais pas ça un organigramme, mais plutôt un schéma ou un diagramme.
Pour te proposer un exemple, il nous faut les relations ; or tu n'en n'as donné qu'une seule !
Voici quand même une première manière de faire :
https://www.cjoint.com/?ALnpsCkJpF5 au format xlsx
https://www.cjoint.com/?ALnpudISMu2 au format xls
Je reste à ton écoute.
Bonjour,
@pépé : je suis sur excel 2003 (...) et je ne trouve pas le smartArt.
@Raymond : Je regarde tes liens des ce soir, mon service info bloque le site cjoint.
Merci à tout les deux, je reviens vers vous des demain matin :)
Bonne journée
@pépé : je suis sur excel 2003 (...) et je ne trouve pas le smartArt.
@Raymond : Je regarde tes liens des ce soir, mon service info bloque le site cjoint.
Merci à tout les deux, je reviens vers vous des demain matin :)
Bonne journée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour. L'idée de matrices reliés me parait plus claire, et comme ca je ferai un onglet excel par client. Cependant je ne sais pas comment créer cette forme de matrice dynamique, sachant que mes compétences en Excel avoisinnent le zéro.. l'idéal serait d'avoir ces deux colonnes cote a cote avec des fleches qui relient les noms entre eux, et un code couleur pour les entités
Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE
ainsi que
Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ
J'explore toujours les solutions que vous m'avez donnés plus haut, et encore merci pour votre aide.
Quelle dure vie que celle de stagiaire !
Bonne journée
Edouard
Entreprise
Entité1 - personneA
Entité1 - pB
Entité2 - pC
Entité2 - pD
Entité2 - pE
ainsi que
Client
Ent1 - pV
Ent1 - pW
Ent1 - pX
Ent2 - pY
Ent3 - pZ
J'explore toujours les solutions que vous m'avez donnés plus haut, et encore merci pour votre aide.
Quelle dure vie que celle de stagiaire !
Bonne journée
Edouard
Bonjour,
Tu fais un tableau à 2 colonnes :
la première contiendra le "Qui entreprise"
la deuxième, le "Qui client"
Tu répètes le "Qui entreprise" autant de fois qu'il connait un client
Pour terminer, tu crées un tableau croisé dynamique (TCD) avec le "Qui entreprise" en entrée de ligne et le "Qui client" en entrée colonne.
Avec ça, tu as ta matrice.
cordialement
Tu fais un tableau à 2 colonnes :
la première contiendra le "Qui entreprise"
la deuxième, le "Qui client"
Tu répètes le "Qui entreprise" autant de fois qu'il connait un client
Pour terminer, tu crées un tableau croisé dynamique (TCD) avec le "Qui entreprise" en entrée de ligne et le "Qui client" en entrée colonne.
Avec ça, tu as ta matrice.
cordialement
Bonjour à tous,
J'entrevois enfin le bout du tunnel :) J'ai opté pour le TCD, et ça rend plutot bien comme résultat. Merci beaucoup pour votre aidre, et passez de bonnes fêtes.
J'entrevois enfin le bout du tunnel :) J'ai opté pour le TCD, et ça rend plutot bien comme résultat. Merci beaucoup pour votre aidre, et passez de bonnes fêtes.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr qu'un graphe soit la façon la plus claire de représenter tes liaisons.
Je m'orienterais plutôt vers la matrice d'adjacence qui t'offre une lecture directe.
Si toutefois tu veux absolument un graphe, je te conseille Graphviz (gratuit).
Tu peux même lier les données de ton tableau avec Graphviz.
Perso,
1) Je crée par macro, à partir de la matrice d'adjacence, le code dont graphviz a besoin pour dessiner le graph.
2) Ensuite, je copie/colle ce code dans la fenêtre de code de Graphviz qui dessine le graphe que j'enregistre dans un fichier toto.png.
3) J'insère enfin l'image toto.png dans ma feuille excel.
Le 2) et le 3) peuvent s'automatiser par la création d'un .bat qui lance graphviz avec les bons paramètres puis l'insertion du fichier image créé.
Cette dernière partie n'a pas été automatisée car j'ai voulu faire vite.
Tu obtiendras ainsi un graphe (qui devient vite peu clair, je trouve).
C'est vrai que ça fait joli, mais ....
Cordialement
Je ne suis pas sûr qu'un graphe soit la façon la plus claire de représenter tes liaisons.
Je m'orienterais plutôt vers la matrice d'adjacence qui t'offre une lecture directe.
Si toutefois tu veux absolument un graphe, je te conseille Graphviz (gratuit).
Tu peux même lier les données de ton tableau avec Graphviz.
Perso,
1) Je crée par macro, à partir de la matrice d'adjacence, le code dont graphviz a besoin pour dessiner le graph.
2) Ensuite, je copie/colle ce code dans la fenêtre de code de Graphviz qui dessine le graphe que j'enregistre dans un fichier toto.png.
3) J'insère enfin l'image toto.png dans ma feuille excel.
Le 2) et le 3) peuvent s'automatiser par la création d'un .bat qui lance graphviz avec les bons paramètres puis l'insertion du fichier image créé.
Cette dernière partie n'a pas été automatisée car j'ai voulu faire vite.
Tu obtiendras ainsi un graphe (qui devient vite peu clair, je trouve).
C'est vrai que ça fait joli, mais ....
Cordialement