Probleme d'installation

Fermé
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012 - Modifié par mick0436 le 12/12/2011 à 00:14
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 18 déc. 2011 à 00:46
Bonjour,


j'ai un gros problème je ne peux pas installer les dernières versions de Linux mint et d'ubuntu
car mon écran devient tout noir pour Linux mint 11 et idem pour ubuntu 11.04
quelqu'un aurait il une solution svp car la je sais plus quoi faire sniff!!
Merci a tous
mon ordi est un Emachines g725

18 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 12/12/2011 à 01:43
Pour ubuntu, je soupçonne que c'est lié au fait que le bureau par défaut (unity) requiert la 3D et que ton pilote de carte 3D n'est pas encore installé à ce stade. Un moyen simple pour contourner le problème est d'installer à la place Kubuntu (qui installera un environnement KDE à la place d'unity et qui ne requiert pas la 3D).
https://ubuntu.com/

Pour plus de détails sur Unity, KDE et les nuances entre les différentes versions d'Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/unity
http://doc.ubuntu-fr.org/kde
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Ensuite, rien ne t'empêche d'aller dans jockey pour installer ledit pilote :
http://doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_pilotes_proprietaires

... et ensuite si ça te chante d'installer unity (même si de manière générale, les gens ne sont pas toujours super fan). Dans ce cas il suffira d'installer le paquet ubuntu-desktop depuis synaptic
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Remarque : actuellement, la version d'Ubuntu est la 11.10 (le premier chiffre correspond à l'année, le second au mois et il sort une version d'Ubuntu tous les 6 mois), donc autant l'installer directement, ce sera autant de mises à jour à faire en moins.

Bonne chance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
12 déc. 2011 à 13:56
merci a toi pour les renseignements et pour Linux mint tu as une idée car j'aurai bien voulu tester

merci a toi
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
12 déc. 2011 à 16:37
je viens encore t'embêter j'ai essayer d'installer kubuntu comme tu ma dis avec ton lien ca me fait l'écran noir aussi je sais plus quoi faire
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
12 déc. 2011 à 19:12
Pour mint je n'ai pas vraiment d'idée. D'ailleurs ça me surprend que tu aies le même problème avec kubuntu. Est ce que le mode texte marche (ctrl alt f1) ?
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-mode-texte.html

Si oui, loggue toi en root et lance les commandes suivantes (attention au minuscules majuscules) :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install xserver-xorg-video-all
sudo service kdm stop
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak
sudo service kdm start


... et dis-moi ensuite si le mode graphique (ctrl alt f7) marche correctement.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
13 déc. 2011 à 14:06
re

désolé je comprend pas tout y a pas des années que je suis sous Linux je rame un peu c'est dans (ctrl alt f1) que je me logue en root car je sais pas comment on fait
moi je me suis mis loguer en root dans un terminal et j'ai lancer ta commande et quand je refais (ctrl alt f7) ca change rien

merci a toi de m'aider
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
13 déc. 2011 à 15:08
Bonjour,

Je viens tout juste de sortir d'un problème similaire, au moins en apparence ; mais sous Debian Wheezy.

J'ai effectué une mise à jour qui m'a fait passer de gnome2 à gnome3, et par la même occasion à Linux 3.1.0.1 (tu t'en tapes, mais ça peut être utile à d'autres).
Le système m'invitant à changer de driver nVidia j'essaye de le satisfaire.

Au démarrage suivant : écran noir !
Ctrl+Alt+F1 : le terminal s'affiche puis s'éteint peu de temps après.

Je redémarre avec la version précédente, j'installe KDE. Et je choisis kdm pour remplacer gdm par défaut.
Je redémarre la nouvelle version... et là... kdm ne se lance pas, mais gdm non plus.

Par contre, j'ai désormais accès au terminal.
J'installe tous les xserver, xorg, et nvidia (ma carte graphique) que je trouve. Mais la plus part sont déjà installés.

Je redémarre, mais la situation est la même, et pour cause : Xorg m'affirme (à l'écran) qu'aucun écran n'est relié à mon ordi !

Et puis en lisant ton poste, et les réponses de Mamiemando (merci), m'est venu à l'esprit que j'avais simplement dû rater une étape.

#en root 
nvidia-cg-toolkit-installer --install
nvidia-xconfig
nvidia-detect
reboot


Et cela à suffit...

Biensur, ça ne marchera pas forcément chez toi... Mais quelle est ta carte graphique ?

Bon courage !

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
13 déc. 2011 à 19:51
c'est dans (ctrl alt f1) que je me logue en root car je sais pas comment on fait

Oui c'est bien ça, en l'occurrence tu t'es loggué en mode texte (dans tty1).

moi je me suis mis loguer en root dans un terminal et j'ai lancer ta commande et quand je refais (ctrl alt f7) ca change rien


Peux-tu me reporter le résultat de :

ls -l /etc/X11/xorg*
grep EE /var/log/message


Indique moi également le modèle de ta carte vidéo, que tu peux retrouver avec la commande :

lspci


@laoshu : ceci n'a de sens que si tu utilises une carte nvidia, or à ce stade je ne crois pas que mick0436 ait dit qu'il était dans ce cas.

Bonne chance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
14 déc. 2011 à 13:20
re

voila se que tu ma demander j'ai lancer dans un terminal t deux commandes

mick@mick-emachines:~$ ls -l /etc/X11/xorg*
ls: impossible d'accéder à /etc/X11/xorg*: Aucun fichier ou dossier de ce type
mick@mick-emachines:~$ grep EE /var/log/message
grep: /var/log/message: Aucun fichier ou dossier de ce type
mick@mick-emachines:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH9M/M-E SATA AHCI Controller (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
04:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
05:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications AR8132 Fast Ethernet (rev c0)

et comme je savais pas trop je me suis loguer en route et voila se que ca ma donner
ROOT 5.18/00b (branches/v5-18-00-patches@22563, Apr 06 2010, 01:56:00 on linux)

CINT/ROOT C/C++ Interpreter version 5.16.29, Jan 08, 2008
Type ? for help. Commands must be C++ statements.
Enclose multiple statements between { }.
root [0] ls -l /etc/X11/xorg*
Error: Symbol ls is not defined in current scope (tmpfile):1:
Error: Symbol l is not defined in current scope (tmpfile):1:
Error: Symbol etc is not defined in current scope (tmpfile):1:
Error: operator '/' divided by zero (tmpfile):1:
Error: Symbol X11 is not defined in current scope (tmpfile):1:
Error: operator '/' divided by zero (tmpfile):1:
Error: Symbol xorg is not defined in current scope (tmpfile):1:
Error: operator '/' divided by zero (tmpfile):1:
Syntax Error: ls -l/etc/X11/xorg* (tmpfile):1:
*** Interpreter error recovered ***
root [1] grep EE /var/log/message

si ca peut t'aider a résoudre mon problème

merci d'avance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
14 déc. 2011 à 13:37
je voulais te demander aussi
y a peut être une valeur a changer dans le bios ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
14 déc. 2011 à 19:26
Voici la ligne qui nous intéresse

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07) 


Par rapport à la commande :

ls -l /etc/X11/xorg* 


... pas besoin d'être root. Le second coup tu as du oublier un espace entre le -l et /etc/X11/xorg.conf.

Pour la commande grep, j'ai fait une coquille (déjà ce serait /var/log/messages) mais surtout ce n'est pas le bon fichier :p Il me faudrait le résultat de :

grep EE /var/log/Xorg.0.log


(ce qui permet d'extraire du fichier /var/log/Xorg.0.log les lignes dans lesquelles sont écrites EE, ce qui correspond aux lignes d'erreur dans ce fichier).

Ce que je ne comprends pas c'est que ta carte devrait fonctionner d'après ce qui est dit ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/intel_graphics

Si tu es toujours sous Kubuntu, reporte-moi le résultat de :

sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel
sudo service kdm restart


Bonne chance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
14 déc. 2011 à 20:29
re

pour ma pars je suis sous ubuntu 10.10 je peu pas mettre kubuntu (écran noir) a pars si je branche un écran externe la galère voila le résultat de se que tu me demande avec ta commande si ça peut t'aider
mick@mick-emachines:~$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 20.079] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 20.756] (EE) Logitech USB Receiver: failed to initialize for relative axes.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 déc. 2011 à 00:43
Heu mais ça veut dire que ton mode graphique marche sous ubuntu ? Car la commande grep n'a de sens que s'il ne marche pas.
0
laoshu Messages postés 1231 Date d'inscription mardi 7 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2015 350
15 déc. 2011 à 09:40
@Mamiemando
Peut être l'absence d'erreur est-elle dû à l'écran externe ? Moi, ça ne m'aide pas à comprendre... mais toi tu sais peut-être ce qui peut amener un écran à marcher et pas l'autre...

@Mick436
Sans écran externe, as tu accès au mode texte ? Et le résultat de ta commande, l'as tu obtenu avec l'écran externe branché ou non ?
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
15 déc. 2011 à 10:13
Bah disons que là il a reporté le contenu de /var/log/Xorg.0.log juste après le lancement d'un serveur X qui est arrivé à se lancer donc, pas de message d'erreur.

Après les causes d'un affichage non effectif sont multiples : le fichier /etc/X11/xorg.conf référence un pilote qui n'est pas installé/chargé pour cette version de noyau,ou il indique une résolution qui est trop élevée pour le pilote ou l'écran etc... Comme on ne peut pas vraiment savoir, c'est pour ça que j'ai demandé un grep sur les logs...
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
15 déc. 2011 à 14:16
re

je vais tout t'expliquer
je suis sous ubuntu 10.10 et quand j'ai migrer vers 11.04 mon écran était noir alors j'ai voulu voir si c'était pas mon écran qui était mort vu que c'est un ordi portable j'ai brancher un écran externe et ça fonctionne alors je me suis dit que la version était pas au point pour ma carte graphique alors j'ai essayer d'installer Linux mint 11et idem alors je suis revenu a ubuntu 10.04 lts et j'ai migrer vers 10.10 et la j'ai demander des conseils sur le site et après j'ai fais tout se que toi tu ma dis de faire et pour ta dernière demande si je fais (ctrl alt f1) oui j'ai le mode texte sans écran externe
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
Modifié par mamiemando le 15/12/2011 à 19:20
Merci de faire des phrases avec des points et des majuscules, car sinon ça donne des messages assez illisible.

- Si le mode texte fonctionne ça ne vient pas du matériel.

- Pour ubuntu il n'y a rien à migrer : il suffit d'installer la dernière version : la 11.10 au moment où j'écris ces lignes :
https://ubuntu.com/

- Dans le cas où le mode texte marche mais pas le mode graphique, il faudrait que tu me donnes le résultat de :

sudo service kdm restart  
grep EE /var/log/Xorg.0.log


A priori il y a un message d'erreur. Sinon c'est que le mode graphique fonctionne...

Vérifie (même si je n'y crois pas vraiment) en appuyant sur le raccourci clavier adéquat que l'image est bien envoyé sur ton écran de portable.

- Est-ce que le paquet xserver-xorg-video-intel est installé ?

dpkg -l | grep xserver-xorg-video


- Autre point, quand ton mode graphique fonctionne, tu peux regarder quels écrans sont détectés dans le panneau de configuration. Normalement tu devrais voir ton écran de portable et ton écran externe, sinon c'est qu'il y a une embrouille...

Bonne chance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
16 déc. 2011 à 13:37
voila se que tu ma demander
X.Org X server -- Tseng display driver
ii xserver-xorg-video-v4l 1:0.2.0-4ubuntu1 X.Org X server -- Video 4 Linux display driver
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-3build1 X.Org X server -- VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.1-2build1 X.Org X server -- VMware display driver
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.4-0ubuntu1 X.Org X server -- Voodoo display driver
mick@mick-emachines:~$
mick@mick-emachines:~$ sudo service kdm restart
[sudo] password for mick:
kdm: unrecognized service
mick@mick-emachines:~$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 19.983] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 20.320] (EE) Logitech USB Receiver: failed to initialize for relative axes.
mick@mick-emachines:~$ sudo service kdm restart
kdm: unrecognized service
mick@mick-emachines:~$ grep EE /var/log/Xorg.0.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 19.983] (II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
[ 20.320] (EE) Logitech USB Receiver: failed to initialize for relative axes.
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
16 déc. 2011 à 20:30
ii xserver-xorg-video-v4l 1:0.2.0-4ubuntu1 X.Org X server -- Video 4 Linux display driver 
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.3.0-3build1 X.Org X server -- VESA display driver 
ii xserver-xorg-video-vmware 1:11.0.1-2build1 X.Org X server -- VMware display driver 
ii xserver-xorg-video-voodoo 1:1.2.4-0ubuntu1 X.Org X server -- Voodoo display driver 


Comme tu peux le voir, xserver-xorg-video-intel n'est pas installé !

sudo apt-get update
sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel


(reporte-moi le résultat de la 2e commande).

mick@mick-emachines:~$ sudo service kdm restart 
[sudo] password for mick: 
kdm: unrecognized service 


Comme tu peux le voir kdm n'existe pas ! Cela veut dire qu'il n'est pas installé, donc je doute que tu sois sous kubuntu. Si tu es sous ubuntu, il faut remplacer gdm par kdm.

En tout cas ça expliquerait pourquoi tu as un écran noir : kubuntu utilise kde, qui ne requiert pas d'accélération 3D pour fonctionner au contraire d'ubuntu qui utilise unity. D'où ma question, qu'as tu installé ? ubuntu ou kubuntu ?

Dans le doute (pour être sûr d'être dans le contexte de "kubuntu") installe kubuntu-desktop et utilises kdm à la place de gdm :

sudo apt-get install kubuntu-desktop
sudo service gdm stop
sudo service kdm start


Bonne chance
0
mick0436 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2012
17 déc. 2011 à 16:07
re

j'ai installer comme tu ma dis (kubuntu desktop),
et après j'ai lancer la deuxième commande voila le resultat :
mick@mick-emachines:~$ mick@mick-emachines:~$ sudo service kdm restart
mick@mick-emachines:~$ : commande introuvable
mick@mick-emachines:~$ [sudo] password for mick:
[sudo] : commande introuvable
mick@mick-emachines:~$ kdm: unrecognized service sudo service kdm restart
Commande 'kdm:' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'kdm' du paquet 'kdm' (main)
kdm: : commande introuvable
mick@mick-emachines:~$ kdm: unrecognized service
Commande 'kdm:' non trouvée, vouliez-vous dire :
La commande 'kdm' du paquet 'kdm' (main)
kdm: : commande introuvable

et maintenant c'est tout mélanger kubuntu et ubuntu
pfff la galère
0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 780
18 déc. 2011 à 00:46
Heu tu as mal lu. Quand j'écris en italique, c'est que c'est une référence à ton précédent message. Je ne t'ai pas demandé de lancer la commande "mick@mick-emachines:~$ sudo service kdm restart" (ça n'a aucun sens "mick@mick-emachines:~$" c'est ton invite de commande !! donc ce n'est pas une commande), je n'ai fait que commenter ce que tu avais tapé (en italique) et ce qui c'était passé (en non italique).

S'il te dit que kdm n'est pas trouvé, remplace par gdm. Kubuntu et Ubuntu ne peuvent pas être mélangés : c'est la même distribution. Tu peux tout à fait avoir sur la même machine KDE et gnome à la fois. Par contre a priori tu es sensé choisir entre kdm et gdm. Vu le message d'erreur tu as choisi (ou ubuntu a choisi) gdm.

Lance ceci :

sudo apt-get update
sudo apt-get install xserver-xorg-video-intel kubuntu-desktop aptitude
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo service gdm stop
sudo aptitude purge gdm
sudo aptitude install kdm
sudo service kdm start


... et dis-moi si kdm se lance correctement.

Bonne chance
0