Reinstallation windows xp OEM familial sp3

Résolu/Fermé
gegetod Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 10 déc. 2011 à 18:05
 scoop - 23 nov. 2012 à 08:02
Bonjour a tous,

nouveau sur le site, j'ai un gros souci :

je dois réparer windows xp familial sp3 OEM sans CD ( ecran noir avec message fichier manquant ou endommagé :

\windows\systeme32\config\systeme

J'ai sous la main un cd bootable mais il n'est pas reconnu par le systeme (XP winlite)

un informaticien m'a dit que ce cd a été trop modifié et n'a pas été reconnu après le chargement des fichiers ( windows se charge, j'accepte avec f8 mais le windows ne reconnait pas la version = disque inconnu...)

Je viens de déménager et cet informaticien très compétent (responsable informatique dans un magasin = payant) n'est plus disponible (il habite à 180 kms...)

je galère pour réinstaller windows sans perdre mes données (outlouk express, dossiers personnels sur le bureau ou dans le dossier mes documents).

merci par avance de vos solutions

A +

<config>Acer\Windows XP home familial OEM pack sp3/ I E 8.0.
A voir également:

11 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 436
10 déc. 2011 à 18:45
Bonsoir,
Tu peux récupérer tes données sur un disque externe avec un liveCD Linux, puis réinstaller XP en formatant, ce sera plus simple comme ça.
0
gegetod Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 00:05
merci

mais je n'ai pas saisi...je suis novice ????????????????

je crois que je me suis trompé dans la question = ce n'est pas réinstaller mais réparer.
de plus, comment je réinstalle xp ?
0
fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 436
11 déc. 2011 à 01:15
Le truc, c'est que pour faire une réparation, tu as besoin d'un CD d'installation original de Windows XP de la même version que celui qui est sur ton PC. Et comme tu n'en as pas, la réparation n'est pas possible, de plus la réparation ne marche pas toujours.

Comme tu as un PC de marque, tu devrais avoir la possibilité de restaurer en configuration d'usine (une touche à appuyer au moment où tu allumes le PC, si ton disque dur n'a pas été changé depuis l'achat). Il est vrai que je me suis un peu mal exprimé en parlant de réinstallation, mais comme il s'agît de remettre ton PC tel qu'il était quand tu l'as acheté, ça revient au même.

Toutes les données du PC seront effacées, donc il te faut les récupérer sur un disque externe avant de faire la restauration pour ne pas les perdre. Il y a des tas de tutos sur le net pour ça. Il te faut un CD Linux pouvant être démarré en live (c'est à dire qu'il lance le système depuis le CD sans rien installer sur le disque dur). La distribution Ubuntu permet cela, en choisissant lors du démarrage sur le CD l'option "Essayer Ubuntu". Tu peux télécharger gratuitement une image ISO de ce système et la graver sur un CD à l'aide d'un logiciel adapté (par exemple CD burner XP, mode graver une image).
0
utiliser sur USB fixe
0
gegetod Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 00:09
ATTENTION ERREUR DANS LA QUESTION C EST REPARER WINDOWS XP OEM SP3 FAMILIAL ET NON REINSTALLER / MERCI D ETRE TRES EXPLICITE DANS VOS REPONSES
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
11 déc. 2011 à 07:14
Bonjour,
Pour réparer les fichiers systèmes de Windows sur XP, cliquer démarrer, puis choisir la commande : exécuter.
Là, taper SFC /scannow puis cliquer sur OK, faire attention à mettre un espace entre SFC et /scannow.
0
bonjour et merci a vous 2,

a l'attention d'edawards ; je ne peux pas démarrer windows donc je ne pas peux pas faire les manips suggérées car inacessibles....

pour fab2004 : sans te vexer il y a peut etre d'autres solutions plus faciles avant
d'en arriver a ta solution.

je vais attendre encore un peu.

de plus, via un autre pc par lequel je découvre vos messages, des cd d'installation
sont à acheter (en neuf et occasions) sur le net.

bon dimanche
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
11 déc. 2011 à 11:19
0
ddtddt Messages postés 216 Date d'inscription mardi 1 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013 5
11 déc. 2011 à 11:30
Sur un autre PC télécharge la même version de Windows et grave la sur un nouveau CD

ensuite tu refais la même procédure avec le nouveau CD
0
re bonjour

comment peut on avoir l'invite de cde sans cd

et eventuellement avec mon cd non reconnu...

rien n'est simple...
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
11 déc. 2011 à 13:19
Si, c'est trés simple: Il faut le bon CD, c'est tout.
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
11 déc. 2011 à 15:02
Appuyer sur F10 au démarrage du PC, jusqu'à ce qu'il affiche une fenetre vous indiquant plusieurs propositions et voir ce qu'il met à l'écran.
0
désolé flo88 : pour moi ce n'est pas simple, de plus, je pense que ma question initiale est claire et explicite et je la répète : je n'ai pas de cd d'installation oem
windows xp familial sp3. Il doit bien avoir d'autres moyens...

merci quand même

a +
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
Modifié par flo88 le 11/12/2011 à 18:04
Les réponses des uns et des autres sont également clair.
Il n'y a pas d'autre moyen dans cette situation donnée que d'avoir un CD d'installation viable.
Le cd que tu possèdes (winlite) est sans doute une version pirate à moins que ton disque dur soit un disque SATA et que tu n'ai pas les pilotes adéquates pour l'installation : Voir la procédure ici

Dans le cas d'un pc de marque, il existe toujours une procédure pour le remettre à son état initial, soit via une partition cachée dur le DD, soit via des CD/DVD fournis.

Et les méthodes pour recréer un CD original de XP existe mais il faut que le pc soit opérationnel, une fois qu'il est planté, c'est plus la même paire de manches...

En conclusion, c'est trés simple. Soit il faut agir avant le plantage, soit il faut le CD.......
0
bonjour flo 88,

merci de t'interesser à mon cas.

Il y a du nouveau : je possède :

un CD bootable de xp pro sp2 avec les clefs
et la sauvegarde acer effectuée à l'achat de mon pc en 07/2006
Mon pc possède 2 disques sata de 500 GO
le windows xp eoem sp3 familial est installé sur le disque C
le disque D est vide

cela change peut-être la donne...

je peux peut-être installer xp pro sur le disque D et avoir ainsi la commande dos...pour réparer le disuq c qui possède tous mes douments et mails : mais j'ai besoin d'un coup de main pour effectuer toutes ces maneoeuvres.

merci encore

a+

PS : si tu veux que je passe par ton site fais le moi savoir...
0
flo88 Messages postés 25832 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 4 417
13 déc. 2011 à 10:03
et la sauvegarde acer effectuée à l'achat de mon pc en 07/2006

Celle-ci devrait fonctionner en principe, il faut d'abord essayer ça.

Installer un autre xp sur l'autre disque, pourquoi pas, mais je ne suis pas un adepte des commandes DOS, qui au final marche pas souvent. Toutefois si tu veux installer xp sur le D, debranche avant le C, cela évitera d'avoir un multiboot au demarrage et/ou d'écraser l'installation actuelle sur le C.
0
bonjour

Etant donné que les réponses n'ont pas résolu mon problème, j'abandonne....

Je préfère tout compte fait, faire 360 kms, et d'apporter mon PC à mon ancien informatien.je ne voudrais pas faire des manipulations irréversibles.

Merci à tous d'avoir suggéré des solutions.

Bonnes Fêtes de Fin d'année
0
Essaie ça on ne sait jamais !!
http://www.informatruc.com/forum/topic31235.html
0