Google News et les journaux Belges
teebo
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Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 - 14 févr. 2007 à 11:40
Nilou17 Messages postés 2349 Date d'inscription samedi 13 août 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2022 - 14 févr. 2007 à 11:40
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- Google News et les journaux Belges
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sebsauvage
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20 sept. 2006 à 10:30
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tu n'apprécies pas non plus quand quelqu'un te pompe ton site pour remplir le sien, le principe est le même ici.
Sauf que google news n'affiche qu'un court extrait de la news (à peine 3 lignes !), ce qui ne permet même pas de lire l'article complet.
Le seul et unique moyen de lire l'article complet, c'est de cliquer sur le lien... ce qui ramène des lecteurs sur les sites d'origine.
Il n'y a donc pas "copie", mais juste citation.
Le fait que Google les cite ne leur retire en rien leur droit d'auteur.
Et en prime, le lien direct vers le site d'origine est indiqué.
Donc c'est quasiment de la pub gratuite (puisque les journaux n'ont même pas à payer google pour lier vers eux ; Google se paie avec sa pub.)
J'ai du mal à comprend en quoi ça poserait problème.
1) l'article complet n'est pas lisible sur google news.
2) ça amène énormément plus de monde sur leur site.
S'ils ne veulent pas de lecteurs supplémentaires, qu'ils le disent clairement, mais j'ai comme l'impression que ça ne plaîrait ni aux annonceurs, ni aux partenaires, ni aux actionnaires.
Sauf que google news n'affiche qu'un court extrait de la news (à peine 3 lignes !), ce qui ne permet même pas de lire l'article complet.
Le seul et unique moyen de lire l'article complet, c'est de cliquer sur le lien... ce qui ramène des lecteurs sur les sites d'origine.
Il n'y a donc pas "copie", mais juste citation.
Le fait que Google les cite ne leur retire en rien leur droit d'auteur.
Et en prime, le lien direct vers le site d'origine est indiqué.
Donc c'est quasiment de la pub gratuite (puisque les journaux n'ont même pas à payer google pour lier vers eux ; Google se paie avec sa pub.)
J'ai du mal à comprend en quoi ça poserait problème.
1) l'article complet n'est pas lisible sur google news.
2) ça amène énormément plus de monde sur leur site.
S'ils ne veulent pas de lecteurs supplémentaires, qu'ils le disent clairement, mais j'ai comme l'impression que ça ne plaîrait ni aux annonceurs, ni aux partenaires, ni aux actionnaires.
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20 sept. 2006 à 09:43
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Pt'ain mais ils sont vraiment cons ?
Déjà, tous les partenaires de l'AFP l'ont vraiment mauvaise, parceque à cause du procès qu'a fait l'AFP, ils ont perdu une grosse quantité de lecteurs et donc de revenus.
Et là les Belges sont en train de faire pareil.
Les journaux papier, c'est comme les industriels du disque: Ils n'ont rien compris à internet, et ils utilisent internet comme ils utilisent le support papier. Sauf que ça n'a rien à voir.
Tant pis pour eux.
Je ne pleurerai pas pour eux quand ils auront perdu des milliers de lecteurs et des revenus.
Déjà, tous les partenaires de l'AFP l'ont vraiment mauvaise, parceque à cause du procès qu'a fait l'AFP, ils ont perdu une grosse quantité de lecteurs et donc de revenus.
Et là les Belges sont en train de faire pareil.
Les journaux papier, c'est comme les industriels du disque: Ils n'ont rien compris à internet, et ils utilisent internet comme ils utilisent le support papier. Sauf que ça n'a rien à voir.
Tant pis pour eux.
Je ne pleurerai pas pour eux quand ils auront perdu des milliers de lecteurs et des revenus.
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20 sept. 2006 à 10:11
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Je ne vois pas ça comme ça, étant donné que Googles récupère du fric avec ça, je trouverais normal qu'ils payent un minimum, tu n'apprécies pas non plus quand quelqu'un te pompe ton site pour remplir le sien, le principe est le même ici...sauf qu'il ne s'agit pas (que) d'orgueil personnel (à ne pas prendre dans un sens négatif :) ) mais de gros sous, donc ça complique singulièrement la donne.
Jean-François Pillou
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20 sept. 2006 à 10:28
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CommentCaMarche est présent dans Google News et ce n'est que bénéfique pour CCM, puisqu'à chaque fois qu'une actualité est publiée, cela lui donne plus de visibilité et cela génère généralement un grand nombre de visiteurs en retour... donc gagnant-gagnant !
Je rejoins complètement SebSauvage et je trouve que c'est s'exclure soi-même du mouvement.
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teebo
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20 sept. 2006 à 10:36
20 sept. 2006 à 10:36
Les actus de CCM sont seulement une partie du site, et le but de CCM n'est pas de gagner de l'argent à la fin, et qui plus est, les actus publiées ne coûtent rien à CCM puisque ce sont des bénévoles volontaires.
Je pense qu'il s'agit de deux problèmes différents.
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Google est le messie, il est innocent et pur, il ne veut que le bien de tousse, les autres sont jalousie et aigreur.
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20 sept. 2006 à 10:48
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rrhhaââ... c'est bon. On a jamais dit que Google étaient des saints.
Ils sont là pour faire du fric, c'est de notoriété publique.
Mais leur manière de faire du fric ne me semble pas aberrante.
Comme dit Jeff, c'est gagnant-gagnant.
Ils sont là pour faire du fric, c'est de notoriété publique.
Mais leur manière de faire du fric ne me semble pas aberrante.
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20 sept. 2006 à 10:59
20 sept. 2006 à 10:59
en partant du principe qu'il est efficace et performant il a la facheuse habitude de s'approprier les choses.
J'suis d'accord là dessus.
Ils ne demandent pas trop l'avis des sites concernés.
Ceci dit, de tout ce que j'ai pu voir, ça a toujours été bénéfique aux sites... même pour Google Print.
Si quelqu'un prend l'initiative de booster mon lectora sans me demander mon avis, ben je ne vais pas m'en plaindre.
J'suis d'accord là dessus.
Ils ne demandent pas trop l'avis des sites concernés.
Ceci dit, de tout ce que j'ai pu voir, ça a toujours été bénéfique aux sites... même pour Google Print.
Si quelqu'un prend l'initiative de booster mon lectora sans me demander mon avis, ben je ne vais pas m'en plaindre.
teebo
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20 sept. 2006 à 11:06
20 sept. 2006 à 11:06
Sous prétexte que c'est bénéfique faut il pour autant perdre le contrôle de sa ligne éditoriale? Un journal (je ne parle plus de l'AFP), ce n'est pas qu'une suite d'article ni une base de données de nouvelles. Admettons même que cela soit positif économiquement parlant, je comprend le journaliste qui se sent floué.
Tout est il bon pour faire de l'audience?
Tout est il bon pour faire de l'audience?
sebsauvage
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20 sept. 2006 à 11:49
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perdre le contrôle de sa ligne éditoriale?
C'est un peu le même débat que pour les majors:
Il veulent tout contrôller, y compris la manière dont les gens vont utiliser/consulter/lire/écouter ce qui est produit.
C'est complètement illusoire.
En voulant contrôller étroitement la manière dont votre contenu va être diffusé et consulté, vous réduisez la valeur de votre contenu (puisque pour le même contenu et/ou prix, vous ajoutez des contraintes).
Offrir votre contenu sous des formes réutilisables et adaptables ajoute de la valeur à votre contenu.
Une preuve simple ?
Les flux RSS. Succès phénoménal.
Un site web de news traditionnel, c'est une page web avec un grand titre, et d'autres articles de moindre importance, le tout organisé de manière précise (emplacement, dimensions, couleurs...)
Le site web a le contrôle de sa ligne éditoriale et de la présentation/organisation des articles.
Mais est-ce la forme qui plaît aux lecteurs ?
Non, les lecteurs veulent des flux RSS.
Personne n'a envie de se faire chier avec des pages web bariolées, des liens dans tous les sens.
Donc cette nouvelle utilisation du contenu n'est en rien une perte de contrôle de ligne éditoriale. C'est juste une perte de contrôle sur la présentation des informations et leur ordonnancement.
Cette petite perte de contrôle plaît aux lecteurs, parceque justement il peuvent organiser les informations comme ils le préfèrent.
(Et Google News ne fait rien d'autre qu'aggréger les sources d'info et les présenter d'une manière particulière).
Je consuilte des tas de sites.
J'en suis arrivé à un point où je ne consulte plus les sites de news qui n'ont pas de flux RSS (et je suis loin d'être le seul).
ça ne m'intéresse pas que le rédacteurs en chef me banlance à tronche, en police taille 48, le titre de l'info qu'ils ont jugé être importante.
Moi je veux un flux RSS que je peux librement organiser, et même extraire les infos qui m'intéressent par recherche de mots-clés.
Il faut qu'il arrêtent d'avoir peur: Cette petite perte de contrôle ne va pas les faire s'effondrer.
S'ils savent reconnaître ça, ils peuvent l'utiliser à leur avantage.
C'est un peu le même débat que pour les majors:
Il veulent tout contrôller, y compris la manière dont les gens vont utiliser/consulter/lire/écouter ce qui est produit.
C'est complètement illusoire.
En voulant contrôller étroitement la manière dont votre contenu va être diffusé et consulté, vous réduisez la valeur de votre contenu (puisque pour le même contenu et/ou prix, vous ajoutez des contraintes).
Offrir votre contenu sous des formes réutilisables et adaptables ajoute de la valeur à votre contenu.
Une preuve simple ?
Les flux RSS. Succès phénoménal.
Un site web de news traditionnel, c'est une page web avec un grand titre, et d'autres articles de moindre importance, le tout organisé de manière précise (emplacement, dimensions, couleurs...)
Le site web a le contrôle de sa ligne éditoriale et de la présentation/organisation des articles.
Mais est-ce la forme qui plaît aux lecteurs ?
Non, les lecteurs veulent des flux RSS.
Personne n'a envie de se faire chier avec des pages web bariolées, des liens dans tous les sens.
Donc cette nouvelle utilisation du contenu n'est en rien une perte de contrôle de ligne éditoriale. C'est juste une perte de contrôle sur la présentation des informations et leur ordonnancement.
Cette petite perte de contrôle plaît aux lecteurs, parceque justement il peuvent organiser les informations comme ils le préfèrent.
(Et Google News ne fait rien d'autre qu'aggréger les sources d'info et les présenter d'une manière particulière).
Je consuilte des tas de sites.
J'en suis arrivé à un point où je ne consulte plus les sites de news qui n'ont pas de flux RSS (et je suis loin d'être le seul).
ça ne m'intéresse pas que le rédacteurs en chef me banlance à tronche, en police taille 48, le titre de l'info qu'ils ont jugé être importante.
Moi je veux un flux RSS que je peux librement organiser, et même extraire les infos qui m'intéressent par recherche de mots-clés.
Il faut qu'il arrêtent d'avoir peur: Cette petite perte de contrôle ne va pas les faire s'effondrer.
S'ils savent reconnaître ça, ils peuvent l'utiliser à leur avantage.
sebsauvage
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20 sept. 2006 à 10:44
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L'AFP a gagné, ils sont délistés.
Vous savez quoi ?
Les partenaires de l'AFP ne sont pas contents du tout.
http://www.searchengineguide.com/articles/2005/0323_rc1.html
Les partenaires qui payaient les news de l'AFP pour les diffuser sur leur site se retrouvent également bannis de Google News, et ils perdent beaucoup de lecteurs et d'argent.
Et donc, ils vont cesser d'acheter des news à l'AFP.
Non seulement l'AFP est en train de tuer son propre business, mais ça impacte également les clients de l'AFP, ceux qui paient.
Ce procès était vraiment stupide.
Vous savez quoi ?
Les partenaires de l'AFP ne sont pas contents du tout.
http://www.searchengineguide.com/articles/2005/0323_rc1.html
Les partenaires qui payaient les news de l'AFP pour les diffuser sur leur site se retrouvent également bannis de Google News, et ils perdent beaucoup de lecteurs et d'argent.
Et donc, ils vont cesser d'acheter des news à l'AFP.
Non seulement l'AFP est en train de tuer son propre business, mais ça impacte également les clients de l'AFP, ceux qui paient.
Ce procès était vraiment stupide.
Judex
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27 sept. 2006 à 20:48
27 sept. 2006 à 20:48
Bonjour Seb,
D'accord à 100 % avec tes interventions dans ce fil.
Grâce à Google, j'ai pu découvrir bon nombre de journaux francophones que je ne connaissais pas.
Et j'ai par la suite, comme la plupart des internautes dans ce cas, je présume, créé des liens directs sur la une de ces journaux.
Et n'est-ce pas ce qu'ils veulent en fin de compte ?
Les tribunaux belges, avec l'arriéré judiciaire qui est leur lot quotidien, ont bien d'autres chats à fouetter !
Judex
D'accord à 100 % avec tes interventions dans ce fil.
Grâce à Google, j'ai pu découvrir bon nombre de journaux francophones que je ne connaissais pas.
Et j'ai par la suite, comme la plupart des internautes dans ce cas, je présume, créé des liens directs sur la une de ces journaux.
Et n'est-ce pas ce qu'ils veulent en fin de compte ?
Les tribunaux belges, avec l'arriéré judiciaire qui est leur lot quotidien, ont bien d'autres chats à fouetter !
Judex
sebsauvage
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24 oct. 2006 à 13:29
24 oct. 2006 à 13:29
arh arh... Microsoft retire aussi les liens vers les journaux Belges pour éviter tout poursuite.
https://com.com/results?q=news
Bon vent à eux !
https://com.com/results?q=news
Bon vent à eux !
Nilou17
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14 févr. 2007 à 11:40
14 févr. 2007 à 11:40
Et voilà, Google perd contre la presse belge :
(info trouvée sur ... Google News)
* https://www.lci.fr/
* http://www.lefigaro.fr/medias/20070214.FIG000000164_la_presse_belge_francophone_l_emporte_face_a_google.html
Google a été condamné à verser 3 millions d'euros à Copiepresse pour ne lui avoir pas payé de droits d'auteur.
"Google reproduit des oeuvres protégées"
« En reproduisant sur son site Google News des titres d'articles et de courts extraits d'articles, Google reproduit et communique au public des oeuvres protégées par le droit d'auteur. »
(info trouvée sur ... Google News)
* https://www.lci.fr/
* http://www.lefigaro.fr/medias/20070214.FIG000000164_la_presse_belge_francophone_l_emporte_face_a_google.html
Google a été condamné à verser 3 millions d'euros à Copiepresse pour ne lui avoir pas payé de droits d'auteur.
"Google reproduit des oeuvres protégées"
« En reproduisant sur son site Google News des titres d'articles et de courts extraits d'articles, Google reproduit et communique au public des oeuvres protégées par le droit d'auteur. »
20 sept. 2006 à 10:34
Les gens qui arrivent sur le site arrivent sans passer par la page principale avec les autres pubs et les autres articles, donc c'est quand même une perte pour eux.
20 sept. 2006 à 10:38
Et les articles que je vois sur le site de l'AFP semblent faire bien plus de 2 lignes.
Exemple:
http://www.afp.com/english/news/stories/060920064214.w3dyzsvs.html
20 sept. 2006 à 10:44
Ils ne font pas que ça, mais un de leur fond de commerce est de vendre des brèves et des articles longs aux sites internets, aux journaux, aux sociétés.
Je peux comprendre qu'ils l'aient mauvaise quand quelqu'un se sert sans leur demander leur avis.
20 sept. 2006 à 10:49
20 sept. 2006 à 11:03