Aspect visuel d'un forum en berne

Fermé
Aïedal - 9 déc. 2011 à 18:57
 Aïedal - 10 déc. 2011 à 00:08
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit, mais je tente tout de même ma chance.
Avec un ami, nous nous sommes lancé dans la création d'un forum (type RPG). Ne nous y connaissant pas trop, nous avons fait une bonne partie "à l'instinct". La base nous plait bien, mais nous n'arrivons pas à régler certains problèmes. Je me tourne vers vous pour éclairer notre chemin.
Tout d'abord, voici l'adresse du forum : http://neigedargent.forum-pro.fr/
Maintenant voici les principaux problèmes auxquels nous faisons face :
- Concernant la bannière du forum (l'ange déversant des étoiles avec sa main). J'aurais voulu lui donner beaucoup plus d'allure en intégrant un cadre "transparent", imitation "déchiré", donnant l'impression que l'image sorte de l'arrière plan. Sauf que voila, l'hébergeur d'image de base utilisé par le forum (servimg) n'accepte pas le format .png (du moins, il ne l'accepte pas pour la bannière). Les parties normalement transparentes deviennent noires. Et utiliser un autre hébergeur ne nous avance à rien car le forum ne reconnait plus les images hébergées différemment. Que devons nous faire pour avoir ce transparent ? Doit on l'intégrer en CSS ? Si oui, pouvez vous nous donner un exemple type de la formule adéquate ?
- Deuxièmement, ce qui nous pose un gros soucis également, ce sont les polices d'écriture. Les parties "Forum, Sujets, Messages et Derniers messages" situés dans les mêmes barres, ainsi que les titres de Catégories et ceux des Forums apparaissent dans une police quelconque, dans le genre Times New Roman. Nous voudrions leur donner une allure plus élancée, pour rester en adéquation avec le reste des textes. Il me semblait pourtant avoir remplit correctement la partie réservée aux polices, mais peut être est-ce ailleurs que cela se gère ?
- Dernier point, enfin (^^), la ChatBox. Visible seulement par les membres, je vous en fait une rapide description. Elle reprend en fond l'image que j'ai enregistrée pour le fond du forum (en plus petit, certes). Où dois je aller pour régler le problème de l'apparence de la CB ? Je n'ai vu aucune option pour ce faire...
Voila, et s'il vous reste un peu de temps, pourriez vous nous dire, avec un oeil totalement objectif, et en ne faisant pas trop attentions aux différent problèmes sus-nommés, si ce forum est agréable à regarder ? Qu'est ce qui vous choque ? Qu'est ce qui tape à l'oeil et qui ne devrait pas, ou, au contraire, qu'est ce qui devrait plus ressortir ?
Sachez bien que nous ne sommes pas des pro, et que nous ne cherchons pas un forum "vulgaire", tape à l'oeil... On recherche plus le calme, l'apaisement pour nos membres plutôt qu'un délire sans fin les empêchant de poser les yeux là où ils devraient être !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant qu'elles nous seront bénéfiques.
Amicalement
Aïedal

1 réponse

Anoen Messages postés 196 Date d'inscription mardi 10 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 25
9 déc. 2011 à 21:10
Bonsoir,

Pour la bannière : Pourquoi ne pas utiliser un autre hébergeur d'images ? Parce qu'en fin de compte tout ce qu'on te demande c'est url qui pointe vers cette image. Je te conseille https://pix.toile-libre.org/ pour cela. La transparence est gérée par le format PNG, donc nul besoin de CSS pour ça.

Pour les polices, il faut passer par le CSS de votre forum, si vous souhaitez utiliser la même police que pour le reste, un body{font-family : Police1, Police2, Police3!important} devrait suffire pour supplanter le CSS de base.

La chatbox pour avoir galérer sur mon propre forum, c'est pas de la tarte. Il faut comme pour les polices supplanter le CSS de base. Pour cela utilisez un outil comme firebug (sous Firefox)ou les outils de développement de chrome pour tester les modifications CSS en direct et voir ce que ça donne.

Enfin avis personnel et professionnel, si vous voulez que vos membre ne s'en prennent pas plein la tronche prenez une police de base "soft", du genre Arial, Helvetica, Verdana. C'est classique mais c'est ce qui marche encore le mieux, puis elles sont surtout présentes sur toutes les machines, donc tout le monde aura la même police et réduisez également sa taille.
0
Ok, très bien !
Merci beaucoup pour ces astuces, je m'en vais de ce pas tester tout ça !
0
Et tout ceci a très bien fonctionné ! Bon bien sûr il nous reste quelques détails à paufinner, cela va de soi.
En tout cas, merci beaucoup de tes conseils Anoen ! Ils ont portés leurs fruits !
0