Installation Mandriva

lain23 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
lain23 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjours,

Je viens d'instaler, après une lute féroce, mandriva 2006 avec un disque SATA.

Pour l'instal j'ai dut passer par l'option F1 puis écrire : linux noapic.

L'instal c'est ensuite bien passer. Mais...

*pour démarer je suis a chaque foi obligé de passer par les option et de taper : linux nopic acpi=off.

*je ne peut pas monter mon lecteur dvd, il me dit : mount: special device /dev/hdc does not exist

Si quelqu'un peut me faire bénéficier de ses lumière concernant ces deux problèmes.
cordialement
Merci
A voir également:

14 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Pour le lecteur DVD ton noyau ne semble pas le prendre en charge, mais parfois il suffit de faire en root :
cd /dev ; ./MAKEDEV

Pour le démarrage tu peux passer des options au noyau (comme tu fais) automatiquement en modifiant ton lilo (/etc/lilo.conf) ou ton grub (/boot/grub/menu.lst). Je te laisse regarder un tutoriel pour voir comment faire.

Merci d'écrire en français pour tes prochains posts.
Bonne chance
0
lain23 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour la répoce si rapide.

En ce qui concerne le lecteur dvdrom :

La ligne de comende : cd /dev ; ./MAKEDEV n'a rien donné, voila le résultat :
bash: ./MAKEDEV: Aucun fichier ou répertoire de ce type.

Ce probleme de dvdrom est embétant parce que je ne peut rien installer. Dès qu'il me demande d'inserer le cd2 ou3, je suis bloquer.

Pour ce qui est du problème au démarage je t'avourais que l'idée de modifier mon lilo me parait délicate étant donné mon niveau en informatique. J'ai regardé les option de démarage dans le CCM mais je manque de conéssence : C'est quoi l'apic.

Merci
0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Fais attention tu envoies tous tes messages en double.
Pour commencer utilise tu grub ou lilo ? Si tu ne sais pas que donne dans une console root :
ls /etc/lilo.conf
ls /boot/grub/

Pour noapic :
que signifie noapic

Je pense que tu as meilleur temps d'installer une autre distribution car la mandriva me semble en difficulté. Tu peux par exemple installer une kubuntu ou une debian etch à mon avis ce sera plus simple.

S'il te plaît prends le temps de corriger tes fautes d'orthographe on est pas sur MSN.

Bonne chance
0
lain23 Messages postés 59 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'utilise LILO, et la ligne de commende me donne :

[root@localhost Desktop]# ls /etc/lilo.conf
/etc/lilo.conf
[root@localhost Desktop]# ls /boot/grub/
mdv-grub_splash.xpm.gz menu.lst.example
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok si tu utilises lilo il faut modifier en root ton /etc/lilo.conf, par exemple avec nano. Dans une console root :
nano /etc/lilo.conf

Il suffit ensuite de le corriger en accord avec :
http://www.c-sait.net/cours/demarrage.php
Attention à ne rajouter que le append, ne touche pas au reste. Une fois que tu as finis sauve et quitte (ctrl x) puis tape :
lilo

La prochaine fois que tu rebooteras l'option devrait être automatiquement chargée.

Bonne chance
0

Bonjours,

J'ai bien peur que mon linux n'ai pas ce programme : nano.

* Voici le résultat de la ligne (en root) : nano /etc/lilo.conf

bash: nano: command not found

Cette solution avait l'air parfaite...

Je vous remercis pour vos réponce et attend de vos nouvelles

MERCI POUR LE SOUTIENT (malgrès les fautes d'orthographes, et mon amateurisme)
0

Tu peux prendre n'importe éditeur texte qui te va, par exemple vim emacs que sais-je :p Par contre en général tu ne peux pas lancer en root un éditeur graphique. Au besoin installe nano. Sinon avec vim, dans une console root :
vim /etc/lilo.conf

Place toi à la ligne qui t'intéresse et appuie sur la touche i. Tape ton texte et quand tu as fini appuies sur échap :wq entrée. Pense bien à taper la commande :
lilo

avant de redémarrer.

Bonne chance
0

Bonjours mamiemando, merci pour le coup de main,

Alors voila, étant courageux mais pas téméraire, je fait à nouveau appel à tes lumière avant de faire un boulette.

Si j'ai bien compris je n'est qu'as changer la ligne append, les autres différence je n'y touche pas ?

Voila quand même le résultat, peut être sera tu plus inspiré que moi...

# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file

default="linux"
boot=/dev/sda1
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
image=/boot/vmlinuz
label="linux"
root=/dev/sda1
initrd=/boot/initrd.img
append=" noapic resume=/dev/sda5 splash=silent"
vga=788
image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/sda1
initrd=/boot/initrd.img
append=" noapic resume=/dev/sda5"
1,1 Haut

Donc si j'ai bien compris je change " noapic resume=/dev/sda5" par "noapic".

Question bête au passage : n'y a t il pas une sorte de "mise a jour que je puisse faire pour que tout (cdrom, démarage) rentre dans l'ordre.

ENCORE UN GRAND MERCI
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

*pour démarer je suis a chaque foi obligé de passer par les option et de taper : linux nopic acpi=off.
Tu as essayer de passer par le Centre de Contrôle Mandriva ?
doc.mandrivalinux.com

lami20j
0

Lorsque je suis dans le CCM et que je clique sur l'icone, il lance la nouvelle fenêtre et il me dit : chargement veuillez patienter. Il ne passe pas cette étape. Tout cela dans la partie points de montage et démarrage.

J'ai une question bête, n'y a t il pas une sorte de "mise à jour" qui puisse me mettre tout beau tout propre?

MERCI POUR LE SOUTIENT
0

append="noapic resume=/dev/sda5 acpi=off splash=silent"

je dirais. Si tu as peur de craquer tu recopies l'entrée pour faire tes tests :
...
label="linux"
  root=/dev/sda1
  initrd=/boot/initrd.img
  append=" noapic resume=/dev/sda5 splash=silent"
  vga=788
  image=/boot/vmlinuz 
label="linux-test"
  root=/dev/sda1
  initrd=/boot/initrd.img
  append=" noapic resume=/dev/sda5 acpi=off splash=silent"
  vga=788
  image=/boot/vmlinuz
...

Et comme d'hab tu fais un :
lilo

J'ai une question bête, n'y a t il pas une sorte de "mise à jour" qui puisse me mettre tout beau tout propre?

Pour mettre en forme ton texte, utilise les boutons G/I/S/Code au dessus de la boîte où tu tapes ton texte. Pour modifier ton texte tu as sous ton texte un lien Editer le message qui apparaît sous la case que tu as posté (actif pendant 10min).

Bonne chance
0

Bonjours,

J'ai changer la ligne puis taper lilo, comme indiqué. Pourtant rien n'a changé. Je vous donne les lignes en "échec" lors de la fermeture, peut être cela vous parlera :

- Arrêt du service HAL : [Echec]
- Umount : /proc : device is busy [failed]

Et la derniere ligne est :

- Halting system

Puis rien ne se passe...

Autre chose : n'ayant pas accès à toute les options du CCM (points de montage et démarage), j'ai essayé de passer en ligne de commande (su) :

Lorsque je tape drakboot. Une nouvelle fenêtre s'ouvre :
choix pour l'interface utilisateur.
Les choix sont :

Lancer l'interface graphique au démarage (coché)
Ne pas connecter automatiquement un utilisateur (décoché)
Connexion automatique (choisir utilisateur et environnement) (coché)

Puis utilisateur par défaut (mon nom d'utilisateur)
Environnement par défaut (kde est choisi alors que je suis sous gnome, lorsque je change soit pour default soit gnome et que je réouvre la fenêtre l'option KDE est toujours celle choisie)

Par contre, rien de plus ne s'affiche dans le terminal.

MERCI POUR L'AIDE

En cas de nouvelles idées je suis, bien entendu, ouvert à toutes propositions.
0

Halting system

Si ton système ne s'éteint pas c'est clairement un problème d'acpi (linux affiche ce message juste avant de s'éteindre). Comme tu les as désactivées ça ne me choque pas que ton pc ne s'éteigne plus tout seul. En fait il suffit de rajouter dans le append ce que tu saisissais dans le temps à la suite du linux et normalement ça fera exactement la même chose. Je suppose qu'à l'époque ton PC ne s'éteignait pas plus ?

Mais es-tu sûr d'avoir besoin de mettre acpi=off, un noapic ne suffit pas ? (fais tes tests sur une entrée à part dans ton lilo afin de conserver une entrée valide vers ton linux).

Bonne chance
0

Je tient a remercier tous le monde pour l'aide apporté.

Je stop la ma tentative de mandriva sur SATA. J'ai ressorti mon vieu disk IDE et tous marche super. Je met donc mon SATA de coté jusqu'au moi prochain en attendant la version 2007 de mandriva-en croisant les doigts.

Merci à tous le monde
0