Découpage de sous-réseaux

diablol Messages postés 84 Statut Membre -  
 ciscowarrior -
bonjours a tous et merci d'avance.
voila je sais que ce n'est pas très habituelle ici mais j'ai un soucis de compréhension de cours d'informatique en réseau, et plus particulièrement sur les sous-réseau.

je pense avoir bien compris le principe, mais :

j'ai vu que pour découper une classe C en 8 sous-réseau par exemple, le masque donnait:
|----RESEAU-----|-SR-|MACHINE|
255 . 255 . 255 . 111 0 0000
donc +3bits pour donner 2^3=8 sous-réseaux.

par contre pour une classe A découpé en 2048 sous-réseau, ça faisait:
|--R-|-SR-|---MACHINE---|
255 . 111 0 0000 . 0 . 0
donc (8+3)bits pour donner 2^(8+3)=2048 sous réseaux
(à la base j'ai 10.0.0.1/11)

d'où ma question:
pourquoi dans le 2eme cas, le 1er octet du masque (255) est pris dans le calcul (8+3)
et dans le 1er cas, on ne prend pas en compte les 3 octets du masque (255.255.255) donc (0+3)

et puis ça me semble bizarre que le 1er octet de l'IP puisse changer selon les sous-réseau...
ça voudrait dire que ça ne serai plus une classe A ?
ou alors je me suis embrouillé, quand on a 10.0.0.1/11 ça ne veut pas dire 11bits donc 2^11 sous-réseaux ?

voila, j'espère que vous pourrez m'aider, et merci d'avance de votre aide.

4 réponses

brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

OK,
on bastonne:
je voudrais bien mais c'est pour mes études donc je ne choisi pas le programme ;)

Justement,
l'objectif de ma réponse est que tu expliques à ton prof qu'il est en train de t'apprendre des choses qui n'existeront plus.

quand on dit un /11 ça veut dire que le premier octet ainsi que les 3 bits qui suivent ne changent pas.
ne changent pas... pour un meme sous-réseau c'est ça? car les 3 bits qui suivent change en fonction du sous-réseau non?

ce que je te dis c'est qu'un /11 n'est pas forcément un sous réseau (jamais d'ailleurs) les réseaux de 2 millions de machines, ça n'existe pas, en vrai.

un réseau /11 peut être issu d'un ex classe A ou d' une autre (B ou C)
ça veut dire que le 1er octet peut changer? on peut avoir une adresse IP de n'importe quel type alors? genre 99.99.99.99 ?

je ne vois pas ce que 99.99.99.99 vient faire là dedans, tu as dû louper des épisodes sur le gag, sur le fond le premier octet peut valoir de 1 à 239 (avec quelques exceptions)

pourquoi dans le 2eme cas, le 1er octet du masque (255) est pris dans le calcul (8+3)
et dans le 1er cas, on ne prend pas en compte les 3 octets du masque (255.255.255) donc (0+3)

bah, c'est juste que tu n'as pas compris la question, je pense, ni tout ce que j'ai expliqué derrière.

Pour en revenir à tes démons:
pour un classe A les sous réseaux se comptaient après les bits "naturels" de la classe (/8) donc un /11, c'est bien 8 sous réseaux, pas 2048, celui qui a écrit 2048 c'est trompé à l'époque et ne sert à rien aujourd'hui.
et ... Voili Voilou Voila !
1
ciscowarrior

Salut brupala,

je ne vois pas ce que 99.99.99.99 vient faire là dedans, tu as dû louper des épisodes sur le gag, sur le fond le premier octet peut valoir de 1 à 239 (avec quelques exceptions) 

Pour des adresses IP allouables à des machines qui vont l'utiliser comme source et si on parle de subnetting alors ce serait plutôt de 1 à 223 vu que de 224 à 239 on est en multicast où la notion de réseau n'a plus lieu d'être et ces adresses ne peuvent pas être utilisées comme sources de traffic.

l'objectif de ma réponse est que tu expliques à ton prof qu'il est en train de t'apprendre des choses qui n'existeront plus. 

Il y a encore de nombreux protocoles qui utilisent la notion de classe d'adresse: RIP qui auto summarize à la frontière de classe de même que EIGRP.. Sur le matériel Cisco quand on rentres une commande network dans BGP et que l'on ne précise pas le masque il prend le masque de la classe par défaut, de même les commandes pour RIP et pour EIGRP sans wildcard considèrent aussi la classe.Ce n'est donc pas idiot à mon sens d'apprendre les classes d'adresses

Alain
0
brupala Messages postés 115322 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

Salut guerrier,
oui, pardon, enfumage,
yen a un qui suit, c'est bien:
223, pas 239, j'avais dérivé d'une classe :-))
pour le reste rip V1 ne devrait plus exister quand à eigrp .... bon ... idem, ça va bien.
enfin,
mettez vous à ipv6 bon sang !
Si les formateurs continuent à enseigner du classfull, ça va être la cata pour leurs étudiants dans peu de temps.
0
ciscowarrior

je ne parlais pas de RIP v1 mais aussi de RIP v2.
Je t'ai aussi signalé BGP et qu'as-tu contre EIGRP à part que il est propriétaire? C'est un des protocole de routage interne qui converge le plus vite et quand il est bien implémenté c'est de la bombe.
Mais je suis d'accord avec toi, vive IPv6 mais malheureusement je crois que le full IPv6 ce sera pas avant encore une bonne dizaine voir vingtaine d'années.
0

Salut,
je sais que ce n'est pas très habituelle ici mais j'ai un soucis de compréhension de cours d'informatique en réseau, et plus particulièrement sur les sous-réseau
Pas du tout,
c'est très très fréquent au contraire ;-)
au départ, j'ai une bonne nouvelle pour toi:
les classes n'existent plus depuis 15 ans, évite de travailler sur des exercices trop préhistoriques.
un réseau /11 peut être issu d'un ex classe A ou d' une autre (B ou C).
Du fait que l'on calcule aujourd'hui en CIDR et en VLSM, la notion de sous réseau (en tant que sous réseau d'une classe) n'existe plus.
pour ta question,
quand on dit un /11 ça veut dire que le premier octet ainsi que les 3 bits qui suivent ne changent pas.
et ... Voili Voilou Voila !
0
diablol Messages postés 84 Statut Membre 4

les classes n'existent plus depuis 15 ans, évite de travailler sur des exercices trop préhistoriques.
je voudrais bien mais c'est pour mes études donc je ne choisi pas le programme ;)

ne changent pas... pour un meme sous-réseau c'est ça? car les 3 bits qui suivent change en fonction du sous-réseau non?

un réseau /11 peut être issu d'un ex classe A ou d' une autre (B ou C)
ça veut dire que le 1er octet peut changer? on peut avoir une adresse IP de n'importe quel type alors? genre 99.99.99.99 ?

et je crois que tu l'as pas répondu à la question :
0
diablol Messages postés 84 Statut Membre 4

ah ok donc c'est bien une erreur de 8+3 ...

merci beaucoup de ton aide !
0