ACCESS et VB

Kama98 -  
 Kama -
Bonjour,

J'ai un petit probleme pour un TP de BD que je dois rendre cette semaine : le but est de réaliser une requête d'analyse croisée à l'aide d'un formulaire.
L'utilisateur doit choisir dans une premiere combox(liste deroulante) un champ d'une table pour representer les lignes, puis dans une seconde un autre champ pour representer les colonnes de l'analyse croisée.

Par exemple :
Il choisit Acteur pour les lignes, Réalisateur pour les colonnes et l'on doit obtenir en résultat un tableau où les valeurs représentent le nombre de films fait ensemble.

Schéma relationnel de mes tables:
FILM(N°FILM,...,N°REALISATEUR)
ROLE(N°FILM,...,N°ACTEUR)

Je pense avoir trouvé l'instruction SQL pour générer la table source correspondante :

SELECT Film.N°Réalisateur, Role.N°Acteur, Count(Film.N°Film) AS Nb_film
FROM Film INNER JOIN Role ON Film.N°Film = Role.N°Film
GROUP BY Film.N°Réalisateur, Role.N°Acteur ;

Mais je ne sais pas comment l'insérer dans un formulaire avec du code visual basic pour former le tableau d'analyse croisée : il doit surement y avoir l'instruction TRANSFORM...PIVOT... mais je ne sais pas comment elle marche. Aussi, je ne sais pas comment exécuter du SQL à l'intérieur d'un code en VB.

Merci de me laisser des idees pour me permettre d'avancer !

Kama

2 réponses

duvy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux utiliser l'instruction openrecordset pour placer un ordre SQL ex : Set rstTemp = dbsNorthwind.OpenRecordset( _
"SELECT * FROM Employés", _
dbOpenDynaset, dbReadOnly)
Par contre, le paramètre Pivot dans un select est expliqué dans l'aide de l'Access. Je n'ai plus VB sur mon PC, je ne sais pas regarder. Cependant, la manière est identique, VB et Access accède aux données de la même manière sous DAO et les instructions sont très semblables.
0
Kama

Je te remercie pour le coup de main avec openRecordSet : ca m'a débloqué et maintenant j'ai presque fini !!!

ENFIN !!!!! :-))

Kama
0
duvy Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux utiliser l'instruction openrecordset pour placer un ordre SQL ex : Set rstTemp = dbsNorthwind.OpenRecordset( _
"SELECT * FROM Employés", _
dbOpenDynaset, dbReadOnly)
Par contre, le paramètre Pivot dans un select est expliqué dans l'aide de l'Access. Je n'ai plus VB sur mon PC, je ne sais pas regarder. Cependant, la manière est identique, VB et Access accède aux données de la même manière sous DAO et les instructions sont très semblables.
0