Effet Bokeh

Nooo -  
Sirigami Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,
Etant débutante, je voudrais me renseigner sur plusieurs points niveau Bokeh :

J'ai, comme indiqué, crée mon calque, soit un coeur.
Ensuite que dois-je faire? J'ai toujours un vignettage du coeur.
J'utilise un Lumix bridge (FZ45), suis-je capable de réaliser un bokeh simple ou avec forme? Quelle dimension doit avoir mon coeur?
Pour terminer, je ne comprend pas le système, comment un calque pourrait-il changer la 'forme' des sources de lumière?
Je vous remercie d'avance pour vos quelconques réponses. :)
A voir également:

2 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
tout d'abord, je tiens à rectifier l'appellation abusive de "bokeh", il ne s'agit pas du nom d'un filtre-cache de forme particulière, mais de l'impression donnée pas le flou dans des condition normale de prise de vue.
Règle de fabrication :
- utiliser du canson noir fin (pas du calque)
- taille du motif environ 2 fois plus petit que la lentille frontale (2 à 3 cm)
- le fixer sur un filtre UV ou de protection (la distance objectif-cache doit être minimum)
Il en existe des "tout fait" à monter comme un filtre.
Règle d'utilisation :
- Diaphragme ouvert au maximum
- Zoom en position télé
- mise au point manuelle très proche sur des points lumineux très éloignés.
Ensuite on modifie un des paramètres ci-dessus pour faire varier l'intensité de l'effet.

Explication du phénomène : de façon "simple" en optique géométrique, il faut plusieurs pages avec schéma et tout, de façon plus théorique, il faut avoir un niveau supérieur à math. sup. pour suivre la démonstration.

Petite observation à faire : lorsque la mise au point n'est pas faite, les points lumineux prennent la forme de l'objectif , rond pour un objectif normal à pleine ouverture et en anneau avec un objectif à miroir, ou bien du diaphragme lorsqu'on le ferme un peu, à 6 lames c'est un hexagone, 8 un octogone etc...
1
Sirigami Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

traité a cette page
bonne soirée
-1