Agrandir une image sans perte de Qualité [Fermé]

Signaler
-
 fht -
Bonjour,

Puis-je agrandir une image sans perte de qualité visuelle, mais je peux sacrifier quelques DPI? J'ai une image 800 x 600 300 dpi mais je voudrais en avoir une version 1024 pixel de large pour afficher à l'écran donc je peux descendre jusqu'à 72 dpi. est ce que l'on peut faire cela. Troquer des dpi pour une plus grande dimension?

5 réponses

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu as comme logiciel pour la retouche d'images.

Dans Photoshop :

Ton image de 800x600 pixels en 300dpi = 6,77cmx5,08cm.

Tu vas dans le menu déroulant --->Image---Taille de l'image. Tu décoches la case "rééchantillonnage" et tu mets 72 dpi dans la résolution.

Ton image passera à 28,22cmx21,17cm sans aucune perte (puisque tu as baissé la résolution).
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60980 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 316
Je pense qu'il veut agrandir la taille des pixel et non la taille de l'image (cm/mm)??

si c'est le cas, alors il doit coché reechantillonage et choisir bicubique qui est plus adapté aux agrandissement :)

Ps il y'aura toujour une perte de qualité, tout depend de la qualité de l'image. Mais tu peu toujour corrigé la photo final avec l'option accentuation ou bien nettété optimisé

a+++
Utilisateur anonyme
Bonsoir Salwa,

Non, il veut agrandir son image pour l'afficher à l'écran : J'ai une image 800 x 600 300 dpi mais je voudrais en avoir une version 1024 pixel de large pour afficher à l'écran donc je peux descendre jusqu'à 72 dpi. est ce que l'on peut faire cela. Troquer des dpi pour une plus grande dimension?

Donc ce que j'ai indiqué est juste.

Voici une première photo en 300 dpi de 8,7 cm de large :

http://ioj.com/v/c53en

La même, en décochant rééchantillonnage et en mettant 72 dpi :

http://ioj.com/v/fxu4d

Et on garde la même qualité.

Maintenant, si c'est juste pour afficher à l'écran (par exemple fond d'écran) :

La taille des images
Le cas de l'écran

Un écran d'ordinateur a une résolution (attention notion différente de la résolution d'une image) variable dans le cas d'un écran cathodique, native dans le cas d'un écran LCD.
La dimension physique (constante elle) de l'écran est exprimée en pouces.
Les résolutions d'écran varient en fonction des générations d'écrans. Les premiers écrans étaient limités à 640x480 les écrans LCD modernes montent à 1933x1452 pour un écran 4/3.
Le rapport largeur / hauteur varie, en effet un écran baptisé "Wide" ou 16/9 ou 16/10 n'aura pas les mêmes proportions. Pour l'affichage d'une image dans un navigateur (Internet Explorer, Mozilla FireFox ...), seule la taille de l'image en pixels compte pour savoir quelle dimension occupera cette image sur l'écran.
Une image de 800x600 pixels (c'est le cas ici) affichée sur un écran dont la résolution est de 800x600 occupera la totalité de l'écran. Si cet écran est réglé sur 1600x1200, l'image occupera donc 1/4 de la surface (la moitié de la hauteur et la moitié de la longueur).

Toujours la possibilité dans les préférences systèmes de régler le fond d'écran et de choisir "occuper tout l'écran" (du moins sur Mac).
Messages postés
7452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 316
Bonsoir sarahmoon, j'ai testé mais desque je decoche réechantillonage, la taille de l'image en pixel ne change pas. Seule la taille de l'image ( cm/mm) change :p
Mais quand je coche reechantillonage, je peu changé la taille en pixel sans probleme.

ps: J'utilise photoshop CS3
Utilisateur anonyme
Oui, c'est normal, car lorsque tu décoches "rééchantillonnage", Photoshop garde le même rapport. Cette manip est très utile dans le cas présent, pour passer du print au web par exemple.
Lorsque tu es sur Taille de l'image, tu as les dimensions de pixel (qui te donnent le poids de ton image), et qui décrivent la largeur et la hauteur en pixels de ton doc. Donc du nombre de pixels sur une largeur donnée (en cm, pouces, picas, etc.), mais il sera le même si tu décoches (homothétie) rééchantillonnage.

Par contre, pour agrandir une image (et là, on ne parle plus de pixels), si tu laisses rééchantillonnage coché, Photoshop va t'ajouter des pixels inexistants (forcément). Et il va turbiner. Mais comme ces pixels sont inventés, le seul moyen d'agrandir une image sans perdre de qualité est d'agrandir, 0,5 cm par 0,5 cm.

Je ne sais pas si je suis très claire. ;)
Merci pour ces réponses rapides...
Il se trouve que j'ai CS3 et que je me retrouve dans la situation de salwa5. je fais le rééchantillonnage de mes dpi mais je ne vois pas mon image grandir en pixel. En fait, je l'avais essayé avant de poster mon problème.
Du coup Sarahmoon, je pense qu'il doit me manquer une étape dans ta manipe...
Background d'une div dans une carte de voeux...
Et aussi pour ma culture personnelle, j'étais certain que cela pouvait ce faire et une fois CS3 ouvert et quelques essais infructueux j'ai remis en question cette conviction ;-)
Pourtant il me semble qu'en théorie c'est une évidence. si je calcule 2 pots de peinture pour un mur de 1x2 m (soit 2m²) et que je change de mur pour un de 1x4m (soit le double de surface) je vais juste avoir moins de peinture dans chaque section.
C'est comment le faire avec photoshop pour obtenir une image plus grande qui me pose problème.
Est-ce que tu as bien suivi ce que je t'ai écrit ? Si tu décoches rééchantillonnage et que tu mets 72 dpi, ta tof sera agrandie homothétiquement sans perte de qualité.
Il ne faut pas confondre la taille de l'image et la taille des pixels...
Il me semble que je fais exactement comme indiqué. Je le fais, le refais.. mais rien à faire. J'ai pas plus de pixel. En fait, si je me content de diviser par deux mes dpi, je vois le poids de mon image diminuer de moitié. Du coup, au lieu d'étendre mon image, il détruit mes pixels. Il n'y a plus d'urgence en soit car on a racheter une photo plus grande (c'est pour le travail) mais je voudrais comprendre pourquoi. D'autant qu'à te lire, ça ne devrait pas faire ce que ça me fait. En passant, mon photoshop CS3 est en anglais.. dans image size, j'ai 3 cases à cocher: Scale Style, Constrain Proportions et Resample Image (c'est ce dernier que j'utilise) Je ne comprends pas!
Utilisateur anonyme
Regarde Dankedan :

Sur cette première image, je pars d'un format 1012 pixels en 300 dpi. Je ne devrai pas dire cela d'ailleurs, mais parler en cm, picas ou points, etc.

http://ioj.com/v/c8gm8

Je décoche la case rééchantillonnage (la dernière) et je mets 72 dpi. Photoshop va agrandir homothétiquement l'image. Mes pixels ne changent pas. Oublie les pixels et regarde la taille de l'image.

http://ioj.com/v/dizr7

Ces deux images sont affichées à la taille réelle d'impression.
> Utilisateur anonyme
Merci
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2011
2
Bah mdr des site comme www.picnik.com/
Tu vas dans rogner, tu la zoom (net!) et l'enregistre. :)
Messages postés
7452
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 août 2012
1 316
Je pense que c'est pour un fond d'ecran, donc a mon avis il veut change la taille en pixel .
dans ce cas la coche "rééchantillonage",et "conserver le proportion"; et choisi "bicubique plus lisse"
ensuite modifier la taille des pixel en 1024 de largeur

si la photo devient flou, ou perd de sa qualité, alors va dans le menu
Filtre/ renforcement/ (netteté optimisé ou bien accentuation), pour rajouter plus de détaille a la photo