[DHCP] Priorité des IP ( débit, etc... )

Fermé
Zorquin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 8 déc. 2011 à 15:00
Zorquin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 - 8 déc. 2011 à 15:45
Bonjour,

En vue de la reconfiguration quasi-totale de ma Freebox pour le jeu et obtenir ainsi de meilleurs conditions de connexion, je me demandais une chose :

Au niveau du routeur, y a-t-il une priorité, de débit par exemple, entre les différentes IP locales ( 192.168.1.10, 192.168.1.11, etc... ) ? Si oui, quelle est -elle ? Est-ce la 192.168.1.10 qui verra ses demandes de paquets être envoyées avant la 192.168.1.11 ?

Pour configurer l'ensemble de mes appareils électroniques sur Internet, j'ai besoin de savoir si le débit est prioritaire pour une IP locale plutôt qu'à une autre, etc...

Peut-être cela n'a pas d'influence, mais j'aimerais en être sûr.
Après tout, le retour doit bien envoyer des infos dans un certain ordre, non ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
Zorquin


A voir également:

3 réponses

Il n'y a pas d'ordre.
Le routeur fait du NAT dynamique avec les IP locales. Donc quand il reçoit un paquet, il sait à quelle IP locale il doit l'envoyer.
Il envoie dans l'ordre où il les reçoit, donc pas de priorité.
S'il en reçoit plus vite qu'il ne peut en envoyer, alors il stocke ces paquets dans l'ordre dans une mémoire tampon. Quand cette mémoire est remplie, les paquets suivants sont tous simplement effacés et ce sera à l'émetteur de s'en rendre compte et de renvoyer ce paquet à nouveau.

Par contre c'est possible en théorie prioriser le débit sur une adresse IP avec de la qualité de service (QoS), mais je doute que la freebox propose une telle option. (sauf pour les paquets relatifs à la téléphonie IP)
En plus free considère que la box de l'abonné lui appartient et a une politique très fermée empêchant toute modification, contrairement à beaucoup d'autres opérateurs.
3
Zorquin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
8 déc. 2011 à 15:17
Small Up. :3
0
Zorquin Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013
8 déc. 2011 à 15:45
Hi',

Je te remercie pour l'explication détaillée.
Je vais donc en conséquence me pencher sur la QoS, en vérifiant donc la disponibilité chez Free.

Cordialement,
Zorquin
0