Comment fonctionne Samba

Fermé
nguyen333 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 8 déc. 2011 à 11:58
nguyen333 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 13 déc. 2011 à 11:53
Bonjour,

J'ai un réseau de 2 PC linux (pourquoi pas, c'est un début !)
PC1 a un serveur samba, une imprimante Lexmark qui est connectée et fonctionne
PC2 est un client samba

comment je peux imprimer mes fichiers sur PC2 ?

Merci pour vos lumières

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
Modifié par lami20j le 8/12/2011 à 12:41
Salut,

J'ai un réseau de 2 PC linux (pourquoi pas, c'est un début !)
Oui, en effet ;-)

En ce cas tu dois apprendre que

CUPS : (Common Unix Printer Service) Ce que les utilisateurs d'UNIX utilisent pour partager une imprimante et en particulier Linux qui fait partie de la famille Unix. Dans la suite on suppose que CUPS est installé sur la machine serveur d'impression.

Samba : Sert à partager des dossiers entre une machine Linux et une machine Windows. Ce n'est pas ce qu'on va utiliser dans ce qui suit. Je le précise parce que certains pourraient être tentés d'utiliser Samba pour partager une imprimante entre plusieurs machines Ubuntu. Samba est utile uniquement pour les communications avec les machines Windows (si vous désirez partager votre imprimante ou des dossiers dans un réseau hétérogène) mais n'est pas nécessaire pour le partage d'imprimantes avec des machines Windows.
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/reseau


http://doc.ubuntu-fr.org/cups
lami20j
1
nguyen333 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011
13 déc. 2011 à 11:53
Donc avec CUPS il est possible de partager l'imprimante.
J'ai installé une imprimante usb sur le serveur d'impression (PC1) ok
lp imprimante-toto fichier1 : ok

- Comment configurer pour PC2 puisse imprimer?
- Quel est la commande d'impression depuis PC2
lp imprimante-toto fichier2 ???
0