La fonction gcc est soit disant inconnu

balthordu Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour a tous

Je debute sous Linux, je tiens a préciser que je travail sous Mandriva et sous environment graphique KDE.
Voila le probleme: apres avoir creer un petit programme en c que j'ai noté tp0.c, je voudrai le compiler. Je tape donc "gcc tp0.c -o tp0" et il me met "bash: gcc : command not found". Or la commande gcc existe bien sous mon Linux car lorsque je tape "man gcc" il me met bien toute sa definition.
J'ai essayé de taper autre chose comme:
gcc -c tp0.c
gcc -o tp0 tp0.c

Mais sans succes!!!! Toujours commande not found!!
Que dois je faire pour compiler? Merci de me repondre sans quoi je ne pourrais pas utiliser le c ,etc...
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

affiche
whereis gcc
echo $PATH
Merci.

lami20j
0
balthordu Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

J'ai bien taper "whereis gcc" il me met bien une adresse, pour "echo $path il" me met juste path et pour "whereis gcc echos $path" il me donne les adrese pour gcc et echo. Alors la que dois je faire apres pour pouoir ainsi compiler? Desolé, je suis vraiment un gros debutant sous linux.....lol.
D'avance merci
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Le fait que man gcc marche ne prouve rien. Ouvre une console utilisateur, et donne-nous le résultat des commandes de lami20j. Exemple chez moi :
(mando@aldur) (~) $ whereis gcc
gcc: /usr/bin/gcc /usr/lib/gcc /usr/X11R6/bin/gcc /usr/bin/X11/gcc /usr/share/man/man1/gcc.1.gz
(mando@aldur) (~) $ echo $PATH
/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/bin/X11:/usr/games

Personnellement je ne pense pas que tu aies installé gcc et que ce soit un problème de PATH. Essaye de voir s'il est bien installé dans ton gestionnaire de paquetage.

Bonne chance
0
balthordu Messages postés 58 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

apres avoir taper whereis gcc voila ce qu'il me met:

/usr/lib/gcc

pour echo $PATH

/usr/bin:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/XR116/bin:/usr/games/homes/balthordu/bin

voila que dois je faire alors?
Je tien a preciser uqe pour compiler je viens de taper l'adresse de gcc c'est a dire:
/usr/lib/gcc tp0.c -o tp0 
et
usr/lib/gcc tp0.c -o tp0
cela ne marche toujours pas.
Si vous me dites su'il nest pas instaler ou peux t on trouver un compilateur (j'entend parr la failve a instaler ou alors avec une notice). et oui dsl je vous rapele que je debute.....
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

Ce n'est pas normal que tu n'aies pas /usr/bin/gcc. Pour moi le paquet et pas ou mal installé.

Affine si besoin la recherche de :
http://rpmfind.net/linux/rpm2html/search.php?query=gcc&submit=Search+

et télécharge le rpm pour mandriva correspondant à ton architecture de processeur. Si tu ne la connais pas tape :
uname -a

Ensuite ouvre une console root (superutilisateur) et place toi dans le répertoire où se trouve le rpm. Par exemple si elle est sur le bureau de l'utilisateur tapir tape :
cd ~tapir/Desktop
Tape :
rpm -ivh gcc*rpm

Ensuite regarde si /usr/bin/gcc existe :
whereis gcc

Bonne chance
0

.
0