Problème enregistrement de macros dans CATIA

Résolu/Fermé
Hijeo - 5 déc. 2011 à 13:48
 H.maroua - 23 nov. 2012 à 21:04
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un projet d'utilisation des macros dans CATIA V5R18.
Mon problème est que lorsque je suis dans Tools > Start Recording, je ne peux pas enregistrer de macros en VBA. Le bouton "Start" est grisé et je ne peux lancer l'enregistrement.

Pourtant, j'ai un accès total à l'éditeur VBA et je peux éditer des macros déjà faites avec cet éditeur.

Quelqu'un aurait une solution à mon problème qui est un poil handicapant?

Merci d'avance

A voir également:

3 réponses

soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
Modifié par soulsy le 5/12/2011 à 23:09
Bonsoir,

Un peu étrange, je sais pas si t'as essayé de changer les différentes options au moment de l'enregistrement (nom de fichier, type : catscript ou vbscript ... etc) ?

Tu peux également essayer en supprimant tous tes catsettings (renommer le dossier où ils sont sauvegardés suffit et tu relances Catia).

Tu peux également essayer en lançant Catia en mode admin voir si le problème est le même : dans le raccourci que tu utilises pour lancer Catia, à la place de "CNEXT.exe" tu mets "CNEXT.exe -admin"


Au passage je te conseil un forum (en anglais et un peu en allemand) qui m'a bien aidé pour les catscripts : http://www.catiav5forum.de/wbb3/wbb/index.php?page=Index

Au passage l'outil d'enregistrement de macro dans Catia est vraiment pas terrible (pire que dans excel), forcément ça peut aider un petit peu mais il sort des trucs vraiment bizarre des fois (après j'y connais pas grand chose en VBA mais bon ...)
0
Salut Soulsy.

Déjà, merci pour ta réponse.

Ensuite, j'ai essayé de démarrer CATIA en mode admin mais ça ne change rien à mon problème.
Egalement, lors de l'enregistrement des macros, si je sélectionne une librairie VBA, je ne peux plus rien changer comme option (langage, nom) et je ne peux pas démarrer l'enregistrement.

Je vais essayer de supprimer mes catsettings et je verrais bien ce qui se passe.

Merci beaucoup.

Salut
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
6 déc. 2011 à 22:10
Peut-être qu'il te faut (re)installer VBA 6, en principe il se trouve dans le dossier VBA à la racine du cd de Catia.
Je n'ai pas trouvé de lien officiel sur internet.
0
H.maroua Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
22 nov. 2012 à 16:03
Est ce que je peux savoir c'est quoi l'utilité d'utiliser des macros dans CATIA dans le monde industriel ?
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
22 nov. 2012 à 21:22
Bonjour,

Ca sert à automatiser certaines tâches soit par exemple parce qu'elles sont répétitives ou pour simplifier certaines opérations pour l'utilisateur ou pour faire des calculs .... Voilà ce genre de chose.
0
Merci beaucoup :)
J'ai eu un sujet de projet de fin d'études intitulé" Faire des macros sur CATIA"
Est ce que c'est intéressent de le faire ou non pendant 4 mois ?
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
23 nov. 2012 à 20:07
Bonsoir,
Par projet de fin d'études, tu entends un stage ?
0
oui un stage de 4 mois
0
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
23 nov. 2012 à 20:19
Ok, ça dépend de ce que tu aimes et ce que tu souhaites faire après je pense.

Il faudrait avoir plus de détail sur le sujet du stage mais disons qu'avec ce stage tu peux espérer avoir à la fin des connaissances approfondies sur une partie de Catia et sur la programmation.

Quand on parle de maco sous Catia en général ça utilise le langage VBA mais il y a d'autres niveau d'automatisation (du paramétrage d'une conception jusqu'à du C++ en passant par le VBA), plus de détails ici :

http://www.scyform.ca/blog/catia/vba-ou-catscript-quel-langage-de-programmation-choisir.html
http://www.catiatutor.com/CAA-V5/Basic-Concepts-of-CAA-V5/approaches-in-automation.html
0