Superposer plages ip

XooP -  
 XooP -
Salut tout le monde, je suis actuellement occupé a lire un cours sur le modèle OSI, en arrivant à la couche 3 j'ai évidement droit au calcule de plages ip.

Dans ce cours je peux lire que chaque adresse ip est composés d'une partie qui indique le réseau et d'une autre qui indique la machine.
Donc première question :
ca veut donc dire que je pourrais avoir plusieurs machines représentée par la même ip si les couple réseau/machine sont différent ?

Ensuite lors des exemples il est précisé que pour calculer les plages on choisi ses masques, ensuite on détermine les plages en faisant attention de ne pas les superposer.
Et c'est la que je bloque, imaginons que j'ai a ma disposition cette plage ci : 192.168.0.0/24
que je voudrais faire deux réseaux, un de 10 et un de 20 machines, pourquoi je ne pourrais pas définir mes plages comme ceci :
de 192.168.0.0 à 192.168.0.15 donc 192.168.0.0/28 (pour les 10 machines)
de 192.168.0.0 à 192.168.0.31 donc 192.168.0.0/27 (pour les 20 machines)

Puisque les deux réseaux sont différent ou est le problème ?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer :)
A voir également:

6 réponses

ciscowarrior

Salut,

ca veut donc dire que je pourrais avoir plusieurs machines représentée par la même ip si les couple réseau/machine sont différent ?  

Non comme une IP est composée d'une partie réseau et d'une partie host alors si ces deux parties sont différentes alors les IP sont différentes

tu ne peux pas parce que si tu veux communiquer avec la machine 192.168.0.14
et que elle n'est pas dans ton réseau, ta machine fa faire son ET logique avec son masque et va trouver que elle est dans son sous-réseau alors que elle ne l'est pas.On ne peux donc pas configurer des réseaux qui se chevauchent.
2
toinewalker Messages postés 35 Statut Membre 5

Bonsoir,

tes masques sont bons, mais ça n'ira pas car tu utilises les mêmes adresses IP pour tes deux réseaux jusqu'à 192.168.0.15
Pour la config que tu veux, c'est à dire 2 réseaux, il faut faire ceci :

1er réseau de 20 machines :
192.168.0.0 /27 255.255.255.224 plage hôtes 192.168.0.1 à 192.168.0.30 192.168.0.31 pour le broadcat

2ème réseau de 10 machines :
192.168.0.32 /28 255.255.255.240 plage hôtes 192.168.0.33 à 192.168.0.46 192.168.0.47 pour le broadcat

Cdt
1
brupala Messages postés 115317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Salut,
Les réseaux sont différents en effet, et ça peut fonctionner ... si tu n'essaie pas de les relier.
si tu essaie de les relier, les routeurs vont avoir le plus grand mal à joindre les deux réseaux simultanément car ils ne sauront pas router vers le plus grand:
dans une table de routage,
si on :
192.168.0.0/28 vers route 1
et
192.168.0.0/27 vers route 2
c'est toujours la route 1 qui sera choisie même pour le réseau 2 car on choisit toujours le masque le plus petit qui s'applique à une adresse précise.
Et si tes deux réseaux sont dans le même lan, tu auras 2 réponses à un même ARP, c'est la machine la plus rapide qui va gagner (sans compter les duplicate adress).
0
XooP

Merci pour vos réponses, je pense avoir saisi l'idée en gros, mais l'histoire du masque reste encore assez flou. Pour reprendre l'exemple de ciscowarrior, si je suis dans mon réseau 192.168.0.0/28 et que je veux contacter la machine 192.168.0.14 du réseau 192.168.0.0/27 il intervient ou le masque la dedans ?
Mon routeur ne va pas prendre en compte le fait que je lui demande une adresse avec un masque différent ?
0
brupala Messages postés 115317 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

Le routeur ne saura pas si tu veux parler à la machine du /27 ou à celle du /28 car dans le paquet IP, tu n'as que l'adresse destination, pas le masque.
D'ailleur ton PC ne passera par le routeur, il contactera directement la machine .14 de ton réseau /28, jamais celle du réseau /27.
0
XooP

Donc ce que je dois comprendre la dedans c'est que quand j'envoie des données sur le réseau je les envoie simplement avec l'ip de destination et que le masque n'existe pas ici ?
0
ciscowarrior

un PC va faire un ET logique bit à bit avec l'adresse de destination et son masque et faire la même chose avec son adresse IP et son masque, si les 2 réponses sont différentes alors l'adresse est dans un sous-réseau différent et elle va donc devoir passer par sa passerelle par défaut qui est le routeur avec l'adresse IP dans son sous-réseau. elle va donc faire un arp request pour l'adresse de la passerelle par défaut et ensuite envoyer le paquet à celle-ci.
ensuite le routeur va router le paquet vers la destination.
Dans ton cas , les deux réponses seront les même donc ta machine croît que cette destination est dans son sous-réseau et va donc faire un arp request pour cette adresse.
Ce traffic qui est du broadcast va être transmis à toutes les machines du sous-réseau mais aucune ne répondra puisque cet IP est dans un autre sous-réseau.
Si ton routeur fait du proxy-arp alors il répondra avec son adresse MAC et cela fonctionnera mais dans le cas contraire alors tu n'auras pas d'adresse MAC et donc tu ne pourras pas encapsuler ton traffic pour l'envoyer à destination.
Si tu avais voulu mettre ces 2 sous-réseaux sur deux pattes d'un routeur il aurait refusé car il aurait vu que les réseaux se chevauchaient et chaque interface doit faire partie d'un réseau bien distinct, en tout cas si tu fais du routage.
Comme l'a dit brupala si tu avais dans ta table de routage plusieurs possibilité pour router un paquet vers la destination, le routeur choisit toujours le chemin qui a le plus de bits en commun avec l'adresse de destination( longest match routing)
0

non, le masque n' a une valeur que locale.
en gros,
la première sélection est sur propre réseau , via le numéro de réseau et le masque local ou ailleurs.
dans le premier cas, tu vas faire un ARP direct avec la machine et dans le second cas, tu vas faire un arp avec le routeur qui va bien en fonction de ta table de routage.
Au delà de ton réseau, le masque de l'adresse distante est totalement inconnu.
tu saurais dire le masque réseau du serveur CCM sur lequel tu postes là ?
Le reste entre les deux, c'est la cuisine des routeurs afin de trouver le chemin le plus rapide pour arriver à l'adresse destination, reste que si cette adresse destination existe à deux endroits différents, ils vont avoir du mal à savoir quelle est la bonne.
Ipv4 ne permet pas cela, et définir un protocole réseau qui fournirait en prime de l'adresse la taille du masque réseau afin de différencier deux réseaux de même numéro mais de taille différente, serait en fait modifier l'identité du réseau donc rajouter des bits à son identité pour le différencier des autres.
Il existe d'autres protocoles réseau, en mode connecté principalement où l'adresse destination n'est pas évaluée locale ou distante par l'émetteur, c'est le premier commutateur qui décide où il envoie le paquet.
Je pense qu'on reviendra de plus en plus sur ces systèmes, les réseaux locaux étant de plus en plus commutés il faut arriver à commuter sur l'adresse réseau, et supprimer ce système primaire et ingérable des réseaux locaux broadcast.
0
XooP

Ok, c'est plus clair d'un coup, il ne me reste plus qu'a essayer de mettre tout ca en pratique pour bien me fixer les idées.
Merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NC

merci pour ta réponse

mais dans ce cas je n'arrive pas à comprendre - dans mon cas spécifique - qu'en utilisant mes réseaux, et le switch, les machines sans se voir, se connectent.

Ce n'est pas de la superposition d'ip dans ce cas ?
-1

Non,
dans ton cas, il n'y a pas superposition des réseaux IP, du moins si tu as les masques classiques en /24.
0
NC

salut, tu me rends service parce que dit autrement j'ai la même question :
et comme je suis new en informatique réseau

voici mon projet

3 réseaux (2wifi 1 ethernet) une freebox

les chiffres suivants n'ont pas beaucoup d'intérêt ici simplement ils déterminent qu'il y a plusieurs réseaux et que la config de ses réseaux est respectueuses les uns vis à vis des autres.

1 switch

sur le switch
1 NAS en dhcp client
1 cable connecté à un routeur en 192.168.1....
1 cable connecté à un autre routeur en 192.168.33....
1 cable connecté à la freebox qui a son propre reseau en 192.168.200....

pourquoi une telle install ?
pour avoir un serveur qui fonctionne de manière transparente sur tous les réseaux
comme je connais les adresses ip par avance ( bien qu'elles ne soient pas statiques) je devrais pouvoir me connecter au serveur ?

qu'en pensez- vous ?

attention dans mon projet, je ne peux pas utiliser un routeur : il attribuerait une IP mais interdirait l'accès à cette IP par d'autres réseaux.

merci à vous

NC

pour répondre partiellement à ta question j'ai totalement modifier l'adresse IP 1 et 200, 10 et 199 mais aucune ne sera en 1 & 1 car je pense que là tu auras un souci si ton routeur est basique. ce qui est mon cas

Mais je dis certainement des co...
-2

Je pense que c'est une mauvaise architecture:
1- un serveur NAS doit toujours être en adresse ip fixe, comme tous les serveurs.
2- attention dans mon projet, je ne peux pas utiliser un routeur : il attribuerait une IP mais interdirait l'accès à cette IP par d'autres réseaux.
c'est le rôle du routeur de relier des réseaux ip différents.
Il vaut donc mieux que ton NAS ait une seule adresse ip et que ce soient les routeurs qui le relient aux autres réseaux.
0