Prospection par email et spams ?

jh74 - 4 déc. 2011 à 14:33
 jh74 - 4 déc. 2011 à 21:42
Bonjour,
J'ai fait de la prospection par email en écrivant à des personnes dont l'adresse figure sur leur site internet pour leur proposer un rafraichissement de ce dernier. Je me suis fait traiter de spammeur par l'un d'entre eux, ce qui m'a poussé à me poser des questions sur la légalité de ma démarche.
Je sais que lorsqu'on récolte des adresses email il nous faut l'accord du propriétaire pour lui envoyer des messages commerciaux. Mais la situation me semble différente quand la personne mets à disposition son email sur son site web.
Est-ce légal d'écrire un email au propriétaire d'un site web pour lui faire une proposition commerciale en rapport avec son site ? Ensuite je ne conserverai pas son adresse email.
Merci d'avance pour vos éclairages.
A voir également:

2 réponses

Anthony63 Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 30 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2020 1 210
4 déc. 2011 à 17:01
c'est totalement illégal,si tu veux faire connaitre ton activité il existe d'autres moyens que l'envoi de mails non sollicités.
si l'adresse mail apparait sur leur site c'est uniquement dans le but de communiquer avec la clientèle.
2
Merci pour ta réponse Antony,
N'est elle pas un peu radicale? Il me semble qu'il y a quelques nuances dans les règles d'emailing. Je veux bien te croire et je cherche vraiment à savoir ce qui est légal et ce qui ne l'est pas.
Qu'est-ce qui est totalement illégal exactement dans ma démarche ?
L'utilisation d'une adresse email figurant sur un site web ?
L'envoi d'email non sollicité à un professionnel ?
N'y a t-il pas certaines adresses qui échappent à cette règle? j'ai lu quelque part que pour les emails commençant par "contact@" ou "info@" la loi n'était pas la même. Cela est-il toujours vrai légalement ?

Tous les articles que j'ai parcourus jusque là ne me semble pas traiter de ce type de cas.
Connaissez-vous un article sérieux qui traite en détail les limites légales de l'emailing ?

Merci d'avance
0