Espace disque insuffisant

Résolu/Fermé
dormeuse - 2 déc. 2011 à 08:20
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 - 5 déc. 2011 à 13:34
Bonjour,

J'ai installé windows XP sur un PC dépourvu de système d'exploitation.
J'ai patitionné le disque dur, une partition pour le système (C:) et l'autre pour les données (D:).
Mon problème c'est que je n'ai pas aloué assez d'espace sur le disque C:. Du coup, l'utilisateur risque d'être embêté lorsqu'il voudra mettre de nouveaux logiciels car rien qu'en installant l'antivirus, l'ordi me dit que l'espace disque est insuffisant.

Ma question est donc : est-ce que je peux augmenter la taille du disque C: (bien sur, en rognant sur l'espace de D:) sans avoir à recommencer toute l'installation?
Si c'est le cas, comment je dois faire?

Je vous remercie pour vos réponses

Bonne journée

A voir également:

10 réponses

Vous allez tous le mettre dans l'erreur et lui faire faire des bêtises , avec Gparted ,
il est possible d'augmenter la partition C sans aucune perte de données .

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11343-gparted/
1
Bonjour .
Oui , avec Gparted . Ensuite prévoir assez large pour ne plus avoir
ce genre d'ennui , 50 Go minimum .
0
bleck clic droit sur c et regarde si tu peux etendre la partition il me semble que oui je verifie sur xp
0
ptichoux Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012
2 déc. 2011 à 08:27
Bonjour,

je ne sais pas pas si tu peux modifier la taille dans le gestionnaire de disque, je vient de regarder sur le mien je n'ai pas pu. Donc il faut attendre une autre reponse :)

Si non dans le pire des cas, tu peux modifier le répertoire d'installation par default, comme ça les programme s'installerons automatiquement sur ton autre disque : la marche a suivre et expliquée ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641561-modifier-dossier-d-installation-par-defaut-c-programfiles
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 08:36
Bonjour,
XP ne permet pas le redimentionement comme W7.
L'installation des programmes sur un autre disque n'est pas toujours possible et de toute façon les DLL et autres fichiers system iront toujours dans le C:
Avec un outil de partitionnement il faut supprimer D:, étendre C: et recréer D: (plus petit).
https://www.commentcamarche.net/informatique/stockage/25043-partitionner-un-disque-dur-ou-un-ssd-pourquoi-et-comment/
Bien sûr, tout ce qu'il y a sur D: sera effacer.
Pour éviter la perte des données de D: le mieux est de sauvegarder sur un disque externe. Sinon il faut, toujours avec un outil de partitionnement, en premier réduire D: pour faire de la place pour C: et ensuite étendre C: mais ce sera beaucoup plus long (et il y a quand même un risque de perte de données).
Si c'est un portable prévoir une alimentation secteur. Toute coupure électrique durant cette opération imposera de refaire entierrement le disque.
0
je ne suis pas sur mais sous xp si D est vide on peut la supprimer et cette partition devient non alloué ..a t'on la main après pour étendre C ?????
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2011 à 15:02
Ben non pour ce que j'en ai vu.
J'ai été fort étonné dailleurs de voir cette fonctionnalité sous W7.
Le problème étant que normalement pour modifier la taille d'une partition celle ci ne doit pas être active. Apparemment Microsoft a réussi cela sur Seven (pas possible sur Linux pour le moment, grrrr...).
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2011 à 08:43
Bonjour

Emploie ce logiciel il possède un tuto.
il faut restreindre la partition D: et puis élargir la C/
Il faut qu'il y ait une partition non allouée entre les deux partitions.
Alors tu peut restreindre et élargir.

https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/45802.html
0
Merci pour vos réponses,

Il n'y a pas de données sur D:, je peux donc supprimer la partition, c'est ce que j'avais fait en pensant pouvoir définir une plus grande place à C: dans le gestionnaire des disques mais ce n'est pas possible.
Je vais essayer les différentes solutions que vous me proposez et je vous tiendrais au courant.

Merci
0
si tu ne vois plus ta partition supprimée fais comme indiqué
Utilisation d'une ligne de commande

Ouvrez Invite de commandes.
Tapez :
diskpart

À l'invite DISKPART, tapez :
list disk

Notez le numéro du disque sur lequel vous voulez créer une partition principale ou étendue.

À l'invite DISKPART, tapez :
select partition n

Sélectionnez le disque n sur lequel vous voulez créer la partition principale ou étendue.

À l'invite DISKPART, tapez l'une des commandes suivantes :
create partition primary [size=n] [offset=n] [ID=octet | GUID] [noerr]

ou

create partition extended [size=n] [offset=n] [noerr]

ou

create partition logical [size=n] [offset=n] [noerr]
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2011 à 09:36
Avec Easeus !
J'ai employé ce logiciel sur Xp, Vista et maintenant sur Win 7 sans aucun problème et sans perte de données comme certains veulent l'affirmer.
0
tu n'a pas besoin de logiciel sur w7
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2011 à 09:59
Perso je préfère Easeus au système Gestion de disque de Windows même 7.
0
pour un méme resultat a quoi bon faire simple
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
2 déc. 2011 à 10:05
Justement c'est plus simple avec Easeus que Windows !!
0
ok j'essayerais merci @+
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 2/12/2011 à 10:22
Je suis en Win 7 64 bits et 32 Bits et ça marche sur les deux systèmes.

Pour certification.
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=966823Capture.png]

Il n'existe pas en français mais très facile.
https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition
Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résous pas mal de problèmes.
0
merci
0
Bonjour,

Merci à tous et surtout merci tribun, avec Easeus, ce fut très simple!
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
5 déc. 2011 à 13:34
Ben voila le facile est le meilleur.
@+
0