Portable Toshiba Satellite A100-768 -> Linux

Fermé
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 - 14 sept. 2006 à 23:09
 benevole - 25 avril 2007 à 16:49
Bonjour,

J'ai acheté l'ordinateur portable Portable Toshiba Satellite A100-768 http://fr.computers.toshiba-europe.com/cgi-bin/ToshibaCSG/jsp/productPage.do?serv...
et par défaut il est installé Microsoft Windows XP Edition Familiale.

1) J'ai effectué un test avec les Distributions Linux Live Cd, une seule fonctionne corrctement:

- Knoppix 4.0 => Bloque détection processeur ?
- Kororaa 0.2 => Bloque avec carte graphique ATI => Conçu pour Nvidia
- Ubuntu 6.06 => fonctionne à merveille en mode live cd

- Demain je vais tester Mandriva 2006 & ZenLive 2.6.1

2) Comment l'installe-ton à partir du CD.

3) Il y a des touches spéciales (multimedia, Wi-fi ), existe-t-il des équivalences sous Linux pour les faire fonctionner ?

4) Demain je vais réaaliser le master à partir système d'exploitation installé sur Pc ainsi que les programmes Toshiba d'origine afin de pouvoir effectuer une réinstallation en cas d'échec.
Est-ce nécessaire ?

5) Comment formater le disque dur de 100 Go (à partir de Linux ou Windows)

6) Est-il possible d'installé Windows XP Pro SP2 dessus (ou vista) avec une distribution linux (laquelle est compatible avec le processeur Intel Dual Core ?

7) Quel système faut-il installer en premier (Windows ou Linux ) ?
A voir également:

6 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2006 à 00:13
Bonjour,

1 et 2) Pour installer à partir d'un Live CD/DVD, tu as soit une icône sur le bureau, soit un raccourci vers un script dans un menu différencié. Regardes bien avant la doc sur le site de la distribution.

Pour la Ubuntu (et ses variantes Xubuntu et Kubuntu), il se peut que l'installation soit impossible depuis le Live Cd et que tu doives alors installer depuis le CD alternatif.

4) Oui, c'est nécessaire malgrès tout. Suppose le pire : que tu foute en l'air ton système actuel en tentant de mettre Linux mais que tu ne parvienne pas à installer Linux malgrès tout ! Comment réinstaller alors Windows pour ne pas avoir acheté une machine non utilisable, sinon avec des CD de secours ;-)

5) Pourquoi formater ? Si tu veux vraiment virer Windows, effectivement, le formatage peut être compréhensible. Mais si tu souhaite un double système Windows + Linux, le formatage n'est plus logique. Il suffit alors simplement de libérer de la place pour pouvoir créer les partitions Linux.

Comment faire ? Partant du principe que tes partitions sont en NTFS et puisque l'écriture sur NTFS depuis Linux, donc également le reformatage en NTFS, est déconseillé :
- à partir du Gestionnaire de disque de Windows (préinstallé)
- libérer de la place en fin de disque dur pour retrécir la partition Windows.

Note que je part aussi du principe que ta machine étant neuve, tu n'as pas besoin de défragmenter.

Si tu veux utiliser une partition utilisable sous Windows et Linux, elle devra être en FAT32.

En résumé, tu auras obtenu :
- une partition principale en NTFS (en début de disque)
- une partition étendue prenant toute la place disque restante.

Ensuite, lors de l'installation de Linux, tu feras un partitionnement personnalisé, avec les outils Linux, pour créer des partitions logiques à l'intérieur de la partition étendue.

Linux a besoin de 2 partitions minimum :
- partition Swap
- partition racine (/)
Sachant que tu peut aussi mettre tes documents dans une autre partition (/home). Sache cependant que certains distributions Live CD/DVD ne permettent pas de répartir le système sur plus de 2 partitions.

6) Oui, tu peux cumuler Windows et Linux. Linux te permettra d'installer un sélecteur de système (Lilo ou Grub) lors de l'installation.

Par contre, puisque tu as déjà Windows XP Home préinstallé, inutile d'installer la version Pro. Tu n'y gagnes rien sauf un problème éventuel de licence ;-) Voir windows xp pro ou xp home

7) Windows doit toujours être installé en premiers car il ne supporte pas de concurrent non-Microsoft et détruit toute possibilité de démarrer les autres systèmes. Il détruit juste le sélecteur de système et non les partitions.


0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
15 sept. 2006 à 20:32
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Aujopurd'hui je viens de tester les distributions Livecd en mode root:

- Ubuntu 6.06
- Mandriva 2006 Free
- ZenLive 2.6.1

Mais je n'ai plus les mots de passe root des LiveCd de Mandriva & Ubuntu

J'ai tester root, mdp root mais rejet, je ne sais pas où trouver le mot de passe ?

D'avance merci.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2006 à 23:09
Pour la ZenLive :
> utilisateur lambda = ZenLive
> root = ZenWalk

Je ne connais pas les mots de passe de deux autre distribution.

Si tu teste la Slax (dérivée Slackware), le mot de passe root est toor
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
16 sept. 2006 à 10:40
Salut,

Ubuntu se voulant oriente "desktop", il n'y a pas vraiment de "root" : pour effectuer une opération "root", il faut mettre "sudo" avant la commande.
pour creer un vrai compte root, il suffit de définir un mot de passe pour root :
sudo passwd

et pour 3/, tu peux totalement remapper ton clavier sous linux : ca peut demander un peu de config, mais a priori tu dois pouvoir utiliser tes touches multimedia

Phiphi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
17 sept. 2006 à 23:47
Bonjour,

Merci pour les infos.

La distribution Ubuntu est-elle bien basée à partir de Linux Debian ?
Comment effectuer des mises à jour automatiques ?
il n'y a pas vraiment de "root"


Quand au root, est-il identique que ceux des distributions Mandriva, Debian, Fedora ?
0
Le root n'est pas necessaire et au contraire peut etre pire que tout quand on debute.
L'equipe debian/ubuntu partant du constant que l'on a pas besoin d'etre logger root en permanence et les commandes qui doivent etre lancer en root sont peu frequentes, Ils ont supprimés ce compte et introduit la notion d'utilisateur principale qui a le droit d'executer des commandes "root". Comment?

en prefixant par sudo
toto est l'utilisateur principale il veut faire une mise a jour
il ouvre une console et tappes
sudo apt-get update
le systeme demande le mot de passe et voila ca suffit c'est plus securié.
A noter que si dans le temps on tappes plusieurs commande necessitant d'etre root avec sudo il ne redemande pas le mot passe, sauf apres un laps de temps.
0
fermentateur
17 avril 2007 à 13:40
Bonjour,
J'ai le même modèle moi aussi. J'aimerais juste dire un truc pour que ça reste dans l'archive du forum: Knoppix se plante au début non pas lors de la détection du processeur mais à cause de acpi. Dans beaucoup de distribution il y a ce problème.

Il faut essayer le paramètre acpi=off au démarrage. Si ça marche, alors il faut voir sur le net si y a pas de solution pour faire marcher acpi.
Par contre, je n'ai pas pu régler le pb pour Knoppix...
Par exemple, Fedora 5 se plante aussi au démarrage de acpi mais il est possible de le réparer (voir Google).

Voila.. donc il ne faut pas tout de suite se démotiver si ça se bloque au démarrage....
0