Sous Xp, voir Autre, partitionnement de DD

henry -  
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma question est de simple curiosité, mais il y a déjà pas mal de temps que je me la pose et qu'a force de réflexion j'essaie de mettre une réponse, mais je n'arrive pas a y voir clair.

Q.
1) Sous XP pro ; home ; ou Windows 2000, système installé en C sur un DD partitionné, peu importe, en 2 ou 3 partitions, voir plus.
Est-il possible, par exemple de supprimer les autres partitions que la C contenant le système pour les recreer en capacité différente, voir des partitions supplémentaires, sans affecter la partition système ??? Je veux dire que la partition système resterait opérationnelle.
Naturellement, les données contennues sur ces partitions disparraitraient, d'où la nécéssité de faire une sauvegarde sur CD ou autre.

2) Sous Windowsw 98 ; 98Se ; ou Me, en passant par FDISK, est-il aussi possible de modifier les partions autre que la partition système sans affecté le système d'exploitation ???

Bine sûr, vous medirez que je n'ai qu'à prendre un vieux DD et faire l'expérience.

Mias bon, même si ce n'est que pour satisfaire ma curiosité, cela porrait peut-être etre utile un jour.

Merci
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut,

Comme tu dis avec fdisk si tu supprime 3 lecteurs logiques logés sur la partition étendue, il te restera après un seul lecteur logique sur cette partition étendue. Tu ne pourra redistribuer le volume de ce lecteur logique à la partition primaire Dos « Principale ». Il faudrait pour ça utiliser P.Magic.

Imaginons maintenant que tu as XP sur un disque dur partitionné en 4 partitions, exemple : 1 système, 2 données, 3 image ghost, 4 le bac à sable.

Tu décide de récupérer les partitions 2-3-4 pour en faire qu’une seule. Cela est tout à fait possible comme tu le fais avec Fdisk sous Win98. La seule différence, c’est qu’il faut pour mener à bien cette opération, procéder depuis la gestion des disques.

Clic droit sur le poste de travail puis ensuite sur Gérer. Ensuite tu clic sur Gestion des disques et après tu commence par supprimer le dernier lecteur logique et ainsi de suite. Après il faut allouer un nouveau lecteur puis le formater.

Comme pour Win98 avec Fdisk, il ne sera pas possible de redistribuer ce lecteur logique à la partition principale sur lequel est logé XP « système ». Cela sera possible encore une fois avec P.Magic.

Il y a le live cd de Gparted qui et un programme gratuit qui permet pratiquement les mêmes opération que P.Magic, mais hélas ! il ne sera pas possible de redistribuer l’espace de ce lecteur logique à la partition principale. Pour la bonne et simple raison, si la partition principale « system » est en format NTFS, Gparted ne c’est encore à ce jour pas faire l’opération.
0
Henry

Merci Le druide,

Tu as parfaitement répondu à ma question.

Il était clair dans ma tête que si cela était réellement réalisable, il était impossible de redonnér à la partition sytème tout ou une partie du reste du DD.

Donc sous windows 98 jusq'à Me c'est facilement réalisable par FDISK.

Un peu plus compliqué sous XP ou même W2000 en passant par la gestion des disques, mais est-il aussi possible de recréer d'autres partitions, tu ne me parles que de faire 1 partition des 3.

Je ne me suis pas cassé le baigneur, mon amie avait son pc en FAT 32 sous WMe, j'avais mis le mien en en FAT 32 sous XP sauf une partition trop grande qui est en NTFS.
Lorsque je l'ai passé de WMe à W2000, je l'ai laissé en FAT 32.

Pour le moment ce n'est qu'a titre de renseignement, mais il est vrai qu'il y a quelques mois en arrière cela m'aurait évité de reprendre entièrement un DD puisque la partition système n'était pas toucher.
Quoique!... une bonne réinstallation sur du propre n'a pas fait de mal.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

salut Henry,

excuse moi de te faire attendre, je viendrais poursuivre la discution en soirée, car là pas trop le temps de m'étaller sur le sujet.

Faut le temps au temps! ...
0

et oui une fois supprimer les trois partitions " lecteurs logiques" il restera encore la partition étendue, sur lequel il faudra créer cette fois un seul lecteur logique.

Je t'ai bien dis que si tu veux redistribuer cette partition étendue à la partition système " principale" il te faut opter pour un programme comme P.Magic.

D'autre par, une partition Fat sous Windows xp ou Win2000, il et toujours possible de la convertire en NTFS sans perdre les données. La commande convert permet cette manipe.
0