SOS Probleme dual boot incompréhensible
Résolu
macstar
Messages postés
57
Membre
Dernière intervention
-
macstar Messages postés 57 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
macstar Messages postés 57 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'avais windows xp d'installer avec windows 7 en dual boot.Jusque là pas de probleme.
J'ai réinstaller windows 7 sur un nouveau disque dur plus performant.Et maintenant je ne peux plus faire de dual boot.
J'ai sous mon nouveau W7 disque C:(W7 nouveau), D: XP et G:ancien w7
Si je vais dans le bios et que je met le disque D: en boot, le lancement de XP se passe bien.
Si je met le C:, W7 se lance aussi.
Maissi j'utilise EasyBCD 1.7.2 je n'ai pas l'affichage "ancienne version de windows" mais "microsoft windows" et si je clique dessus au démarrage l'ordi reboot.
Dans le panneau de config de W7 je n'ai pas le choix avec "ancienne version de windows" mais "microsoft windows". et lors du démaarage j'ai beau avoir le choix ca ne marche pas si je selectionne "microsoft windows".
Bref j'espère que je suis compréhensible. J'ai cherché partout, je ne trouve pas de réponse.
Gros merci à vous
J'avais windows xp d'installer avec windows 7 en dual boot.Jusque là pas de probleme.
J'ai réinstaller windows 7 sur un nouveau disque dur plus performant.Et maintenant je ne peux plus faire de dual boot.
J'ai sous mon nouveau W7 disque C:(W7 nouveau), D: XP et G:ancien w7
Si je vais dans le bios et que je met le disque D: en boot, le lancement de XP se passe bien.
Si je met le C:, W7 se lance aussi.
Maissi j'utilise EasyBCD 1.7.2 je n'ai pas l'affichage "ancienne version de windows" mais "microsoft windows" et si je clique dessus au démarrage l'ordi reboot.
Dans le panneau de config de W7 je n'ai pas le choix avec "ancienne version de windows" mais "microsoft windows". et lors du démaarage j'ai beau avoir le choix ca ne marche pas si je selectionne "microsoft windows".
Bref j'espère que je suis compréhensible. J'ai cherché partout, je ne trouve pas de réponse.
Gros merci à vous
A voir également:
- SOS Probleme dual boot incompréhensible
- Dual boot - Guide
- Whatsapp dual sim - Guide
- Hiren's boot - Télécharger - Divers Utilitaires
- Boot camp - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Clé boot windows - Guide
28 réponses
Sur un disque ide, mais je précise qu'avant le dual boot marchait.
C'est depuis que j'ai branché mon nouveau dd sata avec w7 que ca ne marche plus.
Ps: merci pour ta répponse rapide
C'est depuis que j'ai branché mon nouveau dd sata avec w7 que ca ne marche plus.
Ps: merci pour ta répponse rapide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bon pour tout te dire c'est assez compliqué le multiboot, lorsque l'on a deux disques avec différents interfaces 'sata et ide'. En deux mots problème de mbr suite au changement de disque dur.
Au départ pas de soucis car tu as installé xp en premier et ensuite Seven.
Tu as changé le sata et tu as réinstallé seven dessus, le disque dur ide était connecté lorsque tu as réinstallé Seven ?
Est-ce que tu as essayé de démarrer sans l'ancien sata, juste l'ide et le nouveau sata ?
le druide sans la potion.
Au départ pas de soucis car tu as installé xp en premier et ensuite Seven.
Tu as changé le sata et tu as réinstallé seven dessus, le disque dur ide était connecté lorsque tu as réinstallé Seven ?
Est-ce que tu as essayé de démarrer sans l'ancien sata, juste l'ide et le nouveau sata ?
Non j'ai pas essayé sans l'ancien sata. J'essai et te donne le résuktat.
merci de ton aide
merci de ton aide
slt
Quel est le contenu de c:\boot.ini ? Les liens ne doivent pas pointer vers le bon disque.
Quel est le disque principale (quel est le disque 0 (zéro)) ? L'autre est le disque 1.
Quel est la partition active sur chaque disque (1 seule par disque 0x80) ?
Pourquoi tu n'as pas fait de clonage ?
Ou pourquoi tu n'as pas déplacé XP comme WIN7 ?
Il sont bien sur deux disques physiques différents maintenant ?
merci
Quel est le contenu de c:\boot.ini ? Les liens ne doivent pas pointer vers le bon disque.
Quel est le disque principale (quel est le disque 0 (zéro)) ? L'autre est le disque 1.
Quel est la partition active sur chaque disque (1 seule par disque 0x80) ?
Pourquoi tu n'as pas fait de clonage ?
Ou pourquoi tu n'as pas déplacé XP comme WIN7 ?
Il sont bien sur deux disques physiques différents maintenant ?
merci
c'est tout le contraire, il faut démarrer sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage.
Après si c'est pareil c'est avec Easybcd qu'il faut faire les modififs, tu dois indiquer qu'xp est sur le disque dur ide. De mémoire je me souviens plus mais j'ai pratiquement eu le même soucis lorsque j'ai installé seven sur un sata et xp sur un ide.
Après si c'est pareil c'est avec Easybcd qu'il faut faire les modififs, tu dois indiquer qu'xp est sur le disque dur ide. De mémoire je me souviens plus mais j'ai pratiquement eu le même soucis lorsque j'ai installé seven sur un sata et xp sur un ide.
slt
"Oui, le disque ide était connecté. Je viens d'essayer en enlevant le vieux sata et ça ne change rien."
Tu dis en corrigeant le texte : "Si je vais dans le bios et que je mets le disque SATA (L'ANCIEN DISQUE) en first boot, le lancement de Windows XP qui est toujours sur le disque SATA (L'ANCIEN DISQUE) se passe bien. Si je mets le disque IDE (LE NOUVEAU DISQUE) en first boot, Windows 7 qui est sur le disque IDE (LE NOUVEAU DISQUE) se lance aussi. Les deux disques sont branchés, l'un en IDE, et l'autre en SATA." ; c'est bien cela ?
C'est très bien cela ; ça te fais un système de secours.
Il faut garder cette possibilité et améliorer cela pour que tu puisse faire un multiboot.
Rapide : Modifies l'ordre de boot dans le bios = Windows 7 boot sans besoin de l'ancien disque (essayes de le retirer, le disque sata), clones Windows XP sur le nouveau disque dans une partition avant (ou après si ça marche) Windows 7, faire la réparation de XP.
"Oui, le disque ide était connecté. Je viens d'essayer en enlevant le vieux sata et ça ne change rien."
Tu dis en corrigeant le texte : "Si je vais dans le bios et que je mets le disque SATA (L'ANCIEN DISQUE) en first boot, le lancement de Windows XP qui est toujours sur le disque SATA (L'ANCIEN DISQUE) se passe bien. Si je mets le disque IDE (LE NOUVEAU DISQUE) en first boot, Windows 7 qui est sur le disque IDE (LE NOUVEAU DISQUE) se lance aussi. Les deux disques sont branchés, l'un en IDE, et l'autre en SATA." ; c'est bien cela ?
C'est très bien cela ; ça te fais un système de secours.
Il faut garder cette possibilité et améliorer cela pour que tu puisse faire un multiboot.
Rapide : Modifies l'ordre de boot dans le bios = Windows 7 boot sans besoin de l'ancien disque (essayes de le retirer, le disque sata), clones Windows XP sur le nouveau disque dans une partition avant (ou après si ça marche) Windows 7, faire la réparation de XP.
slt
Peux-tu faire une ou des copies d'écrans pour bien tout voir du gestionnaire de disques ?
Montrer une copie d'écran | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/faq/5606-montrer-une-copie-d-ecran
Indiques nous quelles sont les partitions actives aussi s'il te plaît merci.
+
La copie du fichier boot.ini sur D: si c'est depuis Windows 7 (Toujours la lettre C:).
Peux-tu faire une ou des copies d'écrans pour bien tout voir du gestionnaire de disques ?
Montrer une copie d'écran | CommentCaMarche :
http://www.commentcamarche.net/faq/5606-montrer-une-copie-d-ecran
Indiques nous quelles sont les partitions actives aussi s'il te plaît merci.
+
La copie du fichier boot.ini sur D: si c'est depuis Windows 7 (Toujours la lettre C:).
on reprend au début,
- disque dur IDE branché en master sur la connexion 0HDD de la carte mère
- Le sata sur la connexion 1SATA
- Boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'gestionnaire boot'. Tu peux aussi lancer les commandes bootsect.exe /fixmbr et bootsect.exe /fixboot çà peut résoudre le problème suite à des anciennes références de ta première installation qui trainent sur le mbr.
- Si çà résolu pas le problème il faudra éditer en ligne de commande bcdedit, ou utiliser correctement EasyBCD. Lorsque tu utilises Easybcd, regarde bien car il me semble qu'il faut bien lui indiqué qu'xp est sur un disque dur et non sur une partition du disque dur sata.
- disque dur IDE branché en master sur la connexion 0HDD de la carte mère
- Le sata sur la connexion 1SATA
- Boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'gestionnaire boot'. Tu peux aussi lancer les commandes bootsect.exe /fixmbr et bootsect.exe /fixboot çà peut résoudre le problème suite à des anciennes références de ta première installation qui trainent sur le mbr.
- Si çà résolu pas le problème il faudra éditer en ligne de commande bcdedit, ou utiliser correctement EasyBCD. Lorsque tu utilises Easybcd, regarde bien car il me semble qu'il faut bien lui indiqué qu'xp est sur un disque dur et non sur une partition du disque dur sata.
Bon j'ai tout essayer et en faisant n'importe quoi.
Bref je suis sous XP pour écrire car plus rien ne boot:
-le cd d'installation de XP ne boot plus avec comme message manque NDTLR(ou quelque chose comme ca)
-meme chose pour W7
-et meme chose pour le dd où w7 est installé.
J'avoue que maintenant le dualboot m'intéresse nettement moins.
J'aierais pouvoir rebooter sur le dd avec W7 ou les cd d'installation.
Au secours!!!!!!
Bref je suis sous XP pour écrire car plus rien ne boot:
-le cd d'installation de XP ne boot plus avec comme message manque NDTLR(ou quelque chose comme ca)
-meme chose pour W7
-et meme chose pour le dd où w7 est installé.
J'avoue que maintenant le dualboot m'intéresse nettement moins.
J'aierais pouvoir rebooter sur le dd avec W7 ou les cd d'installation.
Au secours!!!!!!
Bon en désintallant easybcd sous xp, j'ai pu enfin rebooter sur le nouveau dd avec windows 7
Donc est-ce que la cause de tout ça vient pas de easybcd?
autrement suite à
"Boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'gestionnaire boot'. Tu peux aussi lancer les commandes bootsect.exe /fixmbr et bootsect.exe /fixboot çà peut résoudre le problème suite à des anciennes références de ta première installation qui trainent sur le mbr."
Tu penses que ca vient d'un fichier manquant de boot?
Car si je passe par le bios, je peut booter sur chacun des dd ( sur l'ide avec xp et le nveau sata avec w7)
Encore merci de votre patience, j'y comprend vraiment rien
Donc est-ce que la cause de tout ça vient pas de easybcd?
autrement suite à
"Boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'gestionnaire boot'. Tu peux aussi lancer les commandes bootsect.exe /fixmbr et bootsect.exe /fixboot çà peut résoudre le problème suite à des anciennes références de ta première installation qui trainent sur le mbr."
Tu penses que ca vient d'un fichier manquant de boot?
Car si je passe par le bios, je peut booter sur chacun des dd ( sur l'ide avec xp et le nveau sata avec w7)
Encore merci de votre patience, j'y comprend vraiment rien
voici ce que j'ai dans le view setting de easybcd1.7.2 sous W7
"There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7 Ultimate (r'cup'r')
Entry #1
Name: Windows 7 Ultimate (r'cup'r')
BCD ID: {current}
Drive: C:\
Bootloader Path: \Windows\system32\winload.exe
Windows Directory: \Windows
Entry #2
Name: Microsoft Windows
BCD ID: {8d3d114f-1b59-11e1-9741-846fc91fab2b}
Bootloader Path: \NTLDR"
"There are a total of 2 entries listed in the Vista Bootloader.
Bootloader Timeout: 30 seconds.
Default OS: Windows 7 Ultimate (r'cup'r')
Entry #1
Name: Windows 7 Ultimate (r'cup'r')
BCD ID: {current}
Windows Directory: \Windows
Entry #2
Name: Microsoft Windows
BCD ID: {8d3d114f-1b59-11e1-9741-846fc91fab2b}
Bootloader Path: \NTLDR"
slt
ha bah oui tout bête à régler le problème (...) ; c'est gros comme une montagne.
Les liens vers les partitions et les disques durs ne sont pas bons.
Il faut simplement que tu dupliques les 2 entrées et que tu changes *Drive* !
PAR CONTRE FAIS DES SAUVEGARDES DU FICHIER
Depuis EasyBCD 2.1, ouvert depuis ton Windows 7, vas dans options avancées et changes la lettre pour Microsoft Windows en D: puisque XP (partition active + contenant boot.ini) est dans D: sous Windows 7.
Inversement si tu boot sur l'autre disque, tu mettras la copie de l'entrée de Windows 7 sur la bonne lettre (il ne faut pas modifier les entrées qui fonctionnes).
ha bah oui tout bête à régler le problème (...) ; c'est gros comme une montagne.
Les liens vers les partitions et les disques durs ne sont pas bons.
Il faut simplement que tu dupliques les 2 entrées et que tu changes *Drive* !
PAR CONTRE FAIS DES SAUVEGARDES DU FICHIER
Depuis EasyBCD 2.1, ouvert depuis ton Windows 7, vas dans options avancées et changes la lettre pour Microsoft Windows en D: puisque XP (partition active + contenant boot.ini) est dans D: sous Windows 7.
Inversement si tu boot sur l'autre disque, tu mettras la copie de l'entrée de Windows 7 sur la bonne lettre (il ne faut pas modifier les entrées qui fonctionnes).
tu veux simplifier les choses ?
Installe xp sur le sata avec seven, il faut juste rajouter une partition, ce que tu peux faire sous seven depuis la gestion des disques.
Pour installer xp sur le sata, récupère les pilotes raid sata ahci de ta carte mère (pilotes pour système xp) puis utilises Nlite pour compiler le cd sur lequel tu ajoutes ces pilotes lors de la compilation.
Une fois xp installé, boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'reconstruire le gestionnaire de boot' afin de retrouver les deux systèmes au menu boot.
Installe xp sur le sata avec seven, il faut juste rajouter une partition, ce que tu peux faire sous seven depuis la gestion des disques.
Pour installer xp sur le sata, récupère les pilotes raid sata ahci de ta carte mère (pilotes pour système xp) puis utilises Nlite pour compiler le cd sur lequel tu ajoutes ces pilotes lors de la compilation.
Une fois xp installé, boot sur le dvd de seven pour réparer le système de démarrage 'reconstruire le gestionnaire de boot' afin de retrouver les deux systèmes au menu boot.
lancer les commandes bootsect.exe /fixmbr et bootsect.exe /fixboot
j'ai essayé dans le menu démarrer sous w7 et rien ne s'affiche.
Pensez-vous qu'il manque le ficher?
j'ai essayé dans le menu démarrer sous w7 et rien ne s'affiche.
Pensez-vous qu'il manque le ficher?
Merci encore à vous
Suite à ce que tu me dis librequetucrois
"Depuis EasyBCD 2.1, ouvert depuis ton Windows 7, vas dans options avancées et changes la lettre pour Microsoft Windows en D: puisque XP (partition active + contenant boot.ini) est dans D: sous Windows 7."
J'ai installé easybcd 2.1.2 et après plusieurs manip j'ai ca:There are a total of 2 entries listed in the bootloader.
Path: D:\BOOT\BCD
Default: Microsoft Windows XP
Timeout: 30 seconds
EasyBCD Boot Device: D:\
Entry #1
Name: Windows 7 Ultimate
BCD ID: {8d3d114d-1b59-11e1-9741-846fc91fab2b}
Entry #2
Name: Microsoft Windows XP
BCD ID: {default}
Drive: D:\
Bootloader Path: \NST\easyldr2
Quand je démarre j'ai le choix entre 7 et xp mais si je sélectionne xp j'ai un message d'erreur avec
missing: \NST\easyldr2
qu'en pensez vous j'ai l'impression d'etre pas loin de la solution.
Encore merci, je pense qu'un manipe avec easybcd suffirait mais je trouve pas
Suite à ce que tu me dis librequetucrois
"Depuis EasyBCD 2.1, ouvert depuis ton Windows 7, vas dans options avancées et changes la lettre pour Microsoft Windows en D: puisque XP (partition active + contenant boot.ini) est dans D: sous Windows 7."
J'ai installé easybcd 2.1.2 et après plusieurs manip j'ai ca:There are a total of 2 entries listed in the bootloader.
Path: D:\BOOT\BCD
Default: Microsoft Windows XP
Timeout: 30 seconds
EasyBCD Boot Device: D:\
Entry #1
Name: Windows 7 Ultimate
BCD ID: {8d3d114d-1b59-11e1-9741-846fc91fab2b}
Entry #2
Name: Microsoft Windows XP
BCD ID: {default}
Drive: D:\
Bootloader Path: \NST\easyldr2
Quand je démarre j'ai le choix entre 7 et xp mais si je sélectionne xp j'ai un message d'erreur avec
missing: \NST\easyldr2
qu'en pensez vous j'ai l'impression d'etre pas loin de la solution.
Encore merci, je pense qu'un manipe avec easybcd suffirait mais je trouve pas
Avec Bootloader Path: \NTLDR ; je penses pouvoir penser que c'était bon (...).
Quand tu sauvegardes la config depuis EasyBCD 2.1, penses à renommer le fichier, tu mets la date (à l'envers SavConfigEasyBCD2.1ParPourTOTO20111202-00h08-CRC32=0123478.bcd) et l'heure actuelle par exemple.
HashTab tool to quickly find file hash information :
http://implbits.com/HashTab.aspx
Quand tu sauvegardes la config depuis EasyBCD 2.1, penses à renommer le fichier, tu mets la date (à l'envers SavConfigEasyBCD2.1ParPourTOTO20111202-00h08-CRC32=0123478.bcd) et l'heure actuelle par exemple.
HashTab tool to quickly find file hash information :
http://implbits.com/HashTab.aspx
Merci,
en fait quand je sélectionne xp j'ai plein de trucs écrits dont
fichier: \NST\easyldr2
0*000000etc
impossible de trouver l'entrée....
Ensuite le mode résumé:
Windows Boot Manager
--------------------
identifier {9dea862c-5cdd-4e70-acc1-f32b344d4795}
device boot