Materiel dj pour débuter.

Fermé
Tomz - 29 nov. 2011 à 19:40
Sebastie3n Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 - 4 déc. 2011 à 23:09
Bonjour, alors voilà, j'ai 16ans et j'aimerais me lancer dans les mix/remix de type electro/house etc. N'ayant jamais toucher a quoique ce soit dans ce domaine, je me permets de créer ce topic pour quelque renseignements.
Tout d'abord, quel matériel faut-il prendre? après plusieurs recherche sur internet, j'ai cru comprendre qu'il fallait une table de mixage et 2 platines cd. J'avais penser a DJM-350 et aux Numark NDX400
Aussi, y a-t-il d'autre accessoire nécessaires pour se lancer dans le mix? je possède déjà de petites enceintes qui seront suffisantes pour commencer dans ma chambre.
J'ai aussi remarquer qu'on pouvait se servir d'une table de mixage +le logiciel virtual dj, mais ça me semble moins intéressant.
Merci.
A voir également:

3 réponses

sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
29 nov. 2011 à 20:44
Salut,

Aujourd'hui le "mix" se base sur le mp3, le pc/mac est beaucoup utiliser dans le djing, virtual dj c'est pas terrible y a mieux comme mixvibes ou encore tracktor !!

Un pack débutant/confirmer:
http://www.thomann.de/fr/mixvibes_cross_pack.htm
+
http://www.thomann.de/fr/gemini_cdj210.htm (unité)
+
http://www.thomann.de/fr/gemini_ps_424x.htm
1
Merci, mais sinon que pense-tu du matériel que j'ai cité? Le mix avec table de mixage et platines semble quand même plus "agréable" que mixer avec des logiciels
0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 033
Modifié par sawsix le 30/11/2011 à 04:32
Tout le monde maintenant mix avec un pc, c'est devenus l'accessoire indispensable même pour les plus grands dj's.
0
Sebastie3n Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 2
2 déc. 2011 à 05:06
Bonjour.

Tout d'abord, sans vouloir t'offenser, je trouve ça un peu gros de vouloir te lancer dans le djing et de tout de suite passer au matériel pro !
Tu n'es pas le seul à vouloir te lancer dans ça, il y en a vraiment beaucoup !

Mais je te conseille d'investir plutôt dans une petite console à 200-300 euros pour débuter et te laisser le temps de "toucher ta bille" dans le domaine.
Car si ce n'est pas ton truc ou si tu n'y arrive pas tu aura malheureusement dépensé beaucoup d'argent pour rien.
Ensuite quand tu te sentira prêt tu pourra acheter du matériel pro.
0
Bonjours,

Je suis totalement d'accord avec Sebastie3n, surtout que le mix sur PC, avec un contrôleur est globalement plus confortable, voir plus simple (visualisation du spectre de ton morceau, ...) et donc plus accessible pour les débutants. Si tu commence tout seul sur des platines CD, tu vas te noyer, et ca risque de te dégouter. Sans parler des CD à Graver / acheter et trimballer à chaque fois.

Je n'arrete pas de le répeter, mais moi j'ai un contrôleur Xponent de M-Audio, que j'ai acheté à 400€ (il est maintenant à 365€ sur www.thomann.de). Il est vendu avec le software Torq, de M-Audio également qui est très intuitif et très facilement paramétrable avec les xponent. Je n'ai jamais eu rien à dire sur ce duo -Xponent / Torq. Je l'utilise pour m'amuser chez moi, ou pour animer des soirées étudiantes de 150, 200 personnes. Je mixe sur platine CD régulièrement histoire de m'améliorer et de garder l'esprit du mix.

Ensuite rien ne t'empèche de simuler que tu mix sur platines CD quand tu es sur un contrôleur mp3, il n'y a qu'à rabattre l'écran du PC, ou l'éteindre ou le masquer avec une feuille. Ca te forcera à apprendre à synchroniser et à caller le BPM manuellement et sans l'aide visuel de l'écran d'ordinateur. Très utile d'apprendre ça si par malheur le compteur BPM du logiciel déconne en live...

J'espère t'avoir un peu convaincu que de claquer des milles et des cent dans des platines / Table de mix alors que tu commences à peine c'est un peu dommage.

Salutations,

MrKidé
0
Sebastie3n Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2011 2
2 déc. 2011 à 15:21
Oui voila, je suis d'accord avec toi MrKidé, une première approche avec du matériel simple serait l'idéal. Pour te laisser le temps de comprendre le fonctionnement du djing, bien assimiler les façons de faire etc.. Car mine de rien, quand on a débuté on a un peu tous galéré à trouver les bonnes "vibes" pour harmoniser quelque chose. Tout cela vient tout seul avec l'expérience.
0
Merci de vos conseil, mais je m'y connais vraiment pas alors vous avez un logiciel et une table de mixage a me conseillez svp?
0
comme table de mixage tu peux commencer avec la hercule dj console mp3e2
et le programme virtual dj livre avec
0
4 déc. 2011 à 23:09
Oui la mp3 est vraiment parfaite pour les bases. On a tous commencés par la ^^
0