Vendre un site internet

Over98 - 29 nov. 2011 à 17:03
 Over98 - 29 nov. 2011 à 22:55
Bonjour,

J'ai développé un site internet il y a quelques temps, sur lequel des utilisateurs se sont inscrits. Mais, suite à quelques difficultés, j'ai décider de clôturer ce site. C'est alors qu'un membre m'a contacté pour me racheter le site.

Mes questions sont les suivantes :

1. Que dois-je faire pour vendre un site que j'ai développé pour moi à un particulier ? (je ne travail pas dans le développement, le site en question était une activité bien à part).

2. Dois-je déclarer la vente ou bien est-elle considérée de la même façon qu'un objet d'occasion ? (Je rappel que j'ai développé le site pour moi, et non pour un client).

3. Comment procéder ? Faut-il faire signer un papier me destituant de tous problème pouvant survenir sur le site ?

4. En ce qui concerne les membres actuels, dois-je leur envoyer un e-mail pour les prévenir du changement de propriétaire et leur proposant de se désinscrire ? Ou dois-je obligatoirement supprimer tous les comptes ?

5. Que dois-je faire d'autre ?

Je ne veux surtout pas faire dans l'illégal, donc si vous pourriez m'aider, je vous en serez reconnaissant. :)

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10 réponses

graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
29 nov. 2011 à 20:33
Desolé, je laisse donc la parole a Over98 :)
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
29 nov. 2011 à 18:59
Y' a rien de bien compliqué en fait, il suffit de faire un contrat de session ecrit, je ne sais pas si ca existe, mais ca vous protege en cas de non-paiement de sa part ou de litiges avec la loi ensuite.

Les membres n' ont pas a savoir ca, ca ne les regarde pas.

Par exemple ecrit votre nom prenom adresse, pareil pour l' acheteur:

objet : cession de site internet et de responsabilité de site internet

je sousigné, MR(nom de l' acheteur), achète le site internet www.truc.com et toutes les responsabilités qui l' entourent, a MR(vous) pour la somme de xxx€ (les crois vous mettez en chiffre puis entre parenthese vous ecrivez le montant entierement en lettre, par exemple 500€ (cinq cent euros)).

Le (tel date) à (tel lieu).

signature des deux parties avec nom en toutes lettres majuscules.

Voila, une photocopie pour l' acheteur et vous etre tranquille. Il ne vous paie pas? Il a signé un contrat. Il a des problemes tant au niveau des membres que du site et de la loi? Vous etes couvert dans le contrat (...toutes les responsabilités qui l' entourent...).

Voila, privilégiez le liquide, ca evite bien des problemes.
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l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
29 nov. 2011 à 19:17
Salut,Graff
Et comment fait tu pour tout ce qui concerne la propriete intellectuelle ??
C'est un sujet un peu delicat,il ferait mieux de consulter un juriste,specialise sur
tout ce qui a trait a internet .
Il y a des centaines de textes,afferends,et je ne suis pas sur que l'on pourra donner la bonne reponse!
Et,si par malheur,l'acheteur,se sert du nom de notre intervenant,il en sera le seul
responsable.
C'est comme pour un vehicule,si tu ne change pas la C.G,l'ancien proprio recoit
les amendes. Mais la c'est du reel,tandis que du virtuel .......................!!
A+
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
29 nov. 2011 à 20:21
hello,

je pense qu' au plus simple, y' a moyen ensuite de mander en effet a un juriste specialisé mais alors je sais pas du tout ou ca se trouve ce genre de bonhomme concernant un cas comme ca.

"achète le site internet www.truc.com et toutes les responsabilités qui l' entourent"

En ce qui me concerne, je laisserai comme ca car l' achat est bien global et dans un contrat ce qui compte, c'est bien sur la tournure des phrases, c'est d'ailleurs la dessus que jouent les avocats en premier lieu.

Je ne comprend pas trop ce que tu appelle "propriété intellectuelle" dans ce cas, tu parles de la création du site? du contenant (les membres et leurs conversations)?

Dans tous les cas, avec un contrat signé et daté des deux parties, le vendeur doit etre couvert, si l' acheteur usurpait l' identité du vendeur par la suite, le contrat prouverai la bonne foi du vendeur et jouerait en sa faveur.

Enfin j' imagine.
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walid3159 Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 7
29 nov. 2011 à 20:22
Bonjour peu-tu m'envoyer le lien stp plais merci !
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
29 nov. 2011 à 20:26
Pardon? Le lien de???
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walid3159 Messages postés 176 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2012 7
29 nov. 2011 à 20:31
Du site (dsl)
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Tout d'abord, merci pour vos réponses aussi rapides (plus rapide que moi même ^ ^)

Ensuite, je me demandais s'il n'y avait pas de problème en ce qui concerne les utilisateurs. Parce qu'en s'inscrivant, ils ont acceptés les C.G.U qui assurent de garder secrètes les informations fournies. Ce ne sont pas des informations très privées mais comme adresse mail, pseudo, mot de passe, le plus simple quoi. Donc est-ce qu'ils ne seraient pas en droit de porter plainte ou de causer des problèmes si je revend le site (leurs informations comprises) à quelqu'un ?
Je pensais les avertir en leur envoyant un e-mail les prévenant et leurs expliquant qu'ils pouvaient supprimer entièrement leur compte.

Et enfin, l'idée du contrat me semble bien, mais comment faire avec quelqu'un qui habite loin ? Par lettre ? Par une autre méthode ? (excluant une rencontre...)

Merci encore pour vos réponses ;)
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graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 974
29 nov. 2011 à 22:01
Le courrier semble bien afin d' avoir un original, le mieux est donc de faire deux lettre, vous les signez, vous renvoyez les deux que l' acheteur doit signer (les deux) et vous en renvoie une ainsi que le paiement.

Si vous n' etes pas tranquille vis a vis de vos membres, envoyez leur a tous un email (facile en php l' email de masse), en leur expliquant que le site change de propriétaire, et qu' ils sont en droit de supprimer leur compte , suivi d' un lien permettant la suppression definitive du compte.

Si ils veulent rester, ils auront le choix a 100%
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Super merci bien ;)
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