Formule index Excel
Résolu
Mrfrize
Messages postés
188
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
A voir également:
- Formule index Excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
3 réponses
Bonjour Mrfrize
la formule INDEX(champ;ligne;colonne)
renvoie la valeur de la cellule située sur le N° de ligne et le N° de colonne indiqués (références du champ; pas de la feuille)
on l'utilise souvent,combinée avec EQUIV par exemple pour remplacer une RECHERCHEV ou un RECHERCHEH qui, elles nécessitent que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne du champ
exemple:
Dans un champ A1:D100, chercher la valeur de colonne B sur la ligne où se trouve une valeur cellule X1 en colonne D
la formule sera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0);2)
;2) pour la colonne B ;3) pour la colonne C etc...
c'est entre autres, un exemple d'utilisation
Si par exemple il faut sélectionner une combinaison en cherchant la valeur de X1 en colonne D pour ressortir B ou C selon le titre est en X2, on utilisera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0):EQUIV(X2;A2:D2;0))
à noter que cette recherche peut aussi se faire avec la, fonction DECALER
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
la formule INDEX(champ;ligne;colonne)
renvoie la valeur de la cellule située sur le N° de ligne et le N° de colonne indiqués (références du champ; pas de la feuille)
on l'utilise souvent,combinée avec EQUIV par exemple pour remplacer une RECHERCHEV ou un RECHERCHEH qui, elles nécessitent que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne du champ
exemple:
Dans un champ A1:D100, chercher la valeur de colonne B sur la ligne où se trouve une valeur cellule X1 en colonne D
la formule sera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0);2)
;2) pour la colonne B ;3) pour la colonne C etc...
c'est entre autres, un exemple d'utilisation
Si par exemple il faut sélectionner une combinaison en cherchant la valeur de X1 en colonne D pour ressortir B ou C selon le titre est en X2, on utilisera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0):EQUIV(X2;A2:D2;0))
à noter que cette recherche peut aussi se faire avec la, fonction DECALER
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Merci encore
Pas compliqué lorsque l'on a retenu le principe du code:
INDEX(lignez;colonne)
après, ce ne sont que des formules diverses à intégrer pour calculer les numéros de ligne et colonne selon les conditions à traiter
Bonne route
crdlmnt