Formule index Excel
Résolu
Mrfrize
Messages postés
188
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite a plusieur lecture de plusieurs posts, je vois souvent dans les réponses l'utilisation de la formule index.
Est-ce que quelqu'un peu me dire a quoi sert-elle? Car ce ce que j'ai compris elle ne fait que renvoyer une valeur d'une cellule de la plage de données. Ce qui signifie que lorsqu'on l'utilise on sais ou est la valeur que l'on cherche. Pourquoi ne pas utiliser directement ="la cellule que l'on cherche"
Merci d'avance
Suite a plusieur lecture de plusieurs posts, je vois souvent dans les réponses l'utilisation de la formule index.
Est-ce que quelqu'un peu me dire a quoi sert-elle? Car ce ce que j'ai compris elle ne fait que renvoyer une valeur d'une cellule de la plage de données. Ce qui signifie que lorsqu'on l'utilise on sais ou est la valeur que l'on cherche. Pourquoi ne pas utiliser directement ="la cellule que l'on cherche"
Merci d'avance
A voir également:
- Formule index Excel
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
3 réponses
Bonjour Mrfrize
la formule INDEX(champ;ligne;colonne)
renvoie la valeur de la cellule située sur le N° de ligne et le N° de colonne indiqués (références du champ; pas de la feuille)
on l'utilise souvent,combinée avec EQUIV par exemple pour remplacer une RECHERCHEV ou un RECHERCHEH qui, elles nécessitent que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne du champ
exemple:
Dans un champ A1:D100, chercher la valeur de colonne B sur la ligne où se trouve une valeur cellule X1 en colonne D
la formule sera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0);2)
;2) pour la colonne B ;3) pour la colonne C etc...
c'est entre autres, un exemple d'utilisation
Si par exemple il faut sélectionner une combinaison en cherchant la valeur de X1 en colonne D pour ressortir B ou C selon le titre est en X2, on utilisera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0):EQUIV(X2;A2:D2;0))
à noter que cette recherche peut aussi se faire avec la, fonction DECALER
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
la formule INDEX(champ;ligne;colonne)
renvoie la valeur de la cellule située sur le N° de ligne et le N° de colonne indiqués (références du champ; pas de la feuille)
on l'utilise souvent,combinée avec EQUIV par exemple pour remplacer une RECHERCHEV ou un RECHERCHEH qui, elles nécessitent que la valeur cherchée soit dans la 1° colonne du champ
exemple:
Dans un champ A1:D100, chercher la valeur de colonne B sur la ligne où se trouve une valeur cellule X1 en colonne D
la formule sera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0);2)
;2) pour la colonne B ;3) pour la colonne C etc...
c'est entre autres, un exemple d'utilisation
Si par exemple il faut sélectionner une combinaison en cherchant la valeur de X1 en colonne D pour ressortir B ou C selon le titre est en X2, on utilisera:
=INDEX(A2:D100;EQUIV(X1;D2:D100;0):EQUIV(X2;A2:D2;0))
à noter que cette recherche peut aussi se faire avec la, fonction DECALER
crdlmnt
Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
Merci encore
Pas compliqué lorsque l'on a retenu le principe du code:
INDEX(lignez;colonne)
après, ce ne sont que des formules diverses à intégrer pour calculer les numéros de ligne et colonne selon les conditions à traiter
Bonne route
crdlmnt