Classement concours de pêche

Résolu
guylou086 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 gbinforme -
Bonjour, Mike-31
Pour la personne qui prend le train en marche, le pêcheur qui n'a rien attrapé à la fin de la manche de 40 minutes, doit avoir automatiquement 35 ,et c'est cette formule que je ne sais pas demander à l'ordi.
je dois l' attribuer manuellement

,
Il faut m'excuser mais je ne parvenais pas à coller ce lien.
Je pense que ça doit fonctionner maintenant mais je ne suis pas certain.
Je me suis inscris sur le site comme demandé mais je ne jongle pas avec l'ordi.
Quand même merci

https://www.cjoint.com/?AKDiQ41EKtv

55 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

Il est inutile et même déconseillé d'ouvrir plusieurs discussion sur le même sujet. je regarde ton fichier que j'attendais et on en reparle
3
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour
pas tout compris, mais on tente:
en Z3:
=SI(ET(B3<>0;W3=0);35;W3+Y3)
cette formule affichera 35 en Z, dès qu'un nom sera entré en B, et remplacera le 35 par le nombre de points en W+Y dès qu'une valeur sera placée dans la colonnes W

Crdlmnt
1
guylou086 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

guylou086
A Vaucluse et Mike-31 que je remercie

Je regrette ,mais la formule de Vaucluse place 35 dans la mauvaise colonne.tous les pêcheurs sans prise(capot) ne doivent pas avoir 35 points mais êtres 35 ième en AB et ce pour toutes les manches
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Alors si le nombre de prise en colonne X est égale à zéro, colonne AB il est 35éme

colle en AB7, cette formule et incrémente vers le bas voir si c'est ce que tu cherches

=SI(X7=0;35;RANG(Z7;$Z$3:$Z$3:$Z$37;0))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Salut Mike
Bien sur avec les précisions sur la question (ça a été un peu long) on s'en sort mieux.
Ca& n'était pas évident avec :
"doit avoir 35"
Toutefois avec ta formule, pourquoi ne pas commencer en AB3 ? et supprimer un Z3 de trop je crois
=SI(X3=0;35;RANG(Z3;$Z$3:$Z$37;0)

Je ne pense pas que tu voies déjà double un mardi, non :-)))?

Bien amicalement
0
guylou086 Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

guylou086
Un grand merci à Mike-31et à Vaucluse, la formule fonctionne .
Il reste juste à départager les ex-équos manuellement mais cela n'est pas trop compliquer.
Pour votre information, le maximum d'équipe que l'on peut placer autour du lac est 35 c'est pour ça que je voulais donner la note de 35 mais à ce momen tla formule ne fonctionne pas mais je constate que s'il y a 33 équipes il faut impérativement donner 33 au capots et à ce moment votre formule fonctionne.
Mille fois merci et tant pis pour les ex-équos
0

Re,

Pour ma part j'ai eu peu de temps de regarder ton fichier ce qui m'a fait zapper que tu avais figé les volets et t'ai donné la formule pour la cellule AB7 et n'avais pas relevé une erreur comme il y en a sur les diverses feuilles que je suis en train de corriger.
pour attribuer automatiquement la valeur maximale en fonction du nombre de participants testes cette formule en AB3 et incrémente vers le bas

=SI(B3<>"";SI(X3=0;NBVAL($B$3:$B$37);RANG(Z3;$Z$3:$Z$37));"")

Je te mets également une mise en forme conditionnelle sur tes feuilles, je te posterais le fichier demain

Pour les ex-équos il est certainement possible de faire une formule si tu nous détailles les critères

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0

guylou086
J'ai récupérer et tester le fichier, et cela à l'air d'aller comme j'ai demandé mais une autre chose, comment a tu fais pour mettre la couleur au 3 premier et une couleur pour les ex-équos . Pour les ex-équost tu ne la pas fais pour toutes les manches mais c'est plus voyant pour les séparer manuellement
Merci
0

Pour la mise en forme conditionnelle des lignes suivant la valeur affichée dans une cellule de la ligne à traiter.

pour appliquer à ton tableau, j'ai sélectionné la plage A3 à AB37
onglet Accueil/Mise en forme conditionnelle

sélectionner cette option
Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué
et la formule est

=$AB3=1
format choisir une couleur de remplissage
et idem pour la deuxième valeur et la troisième
=$AB3=2
=$AB3=3

pour la ou les valeurs 1 de la colonne AB, la ou les lignes sont en rouge, j'ai choisi le jaune pour la ou les valeurs égales à 3 et vert pour les valeurs égales à 3
mais tout est modifiable
0

Mike-31 bonjour, je ne saurais assez te remercié pour l'aide que tu nous apporte pour améliorer ce programme.Je dois te dire que moi je ne connais pas grand chose mais c'est ma copine qui se débrouille, je sers d'intermédiaire.
Les ex-équos avec le même nombre de captures et poissons de même taille ne sont pas départagés, je voudrais départager les ex-équos ou il y a un des deux qui a un poisson plus grand (comme à la manche 1 voir l'équipe 28 et 32 ) cela a une grande importance, car comme a chaque manche c'est un classement provisoire c'est le total des places après les 8 manches qui détermine le 1er et ainsi dessuite.
Encore mille fois merci à vous tous .
0

Salut,

si je comprends bien ces deux équipes ont le même nombre de point final mais l'équipe 28 à une prise de 37 cm donc si ces deux équipes étaient 1 ére ex-équos l'équipe 28 serait gagnante et que deviendrait l'équipe 32, elle serait deuxième et du coup détronnerait l'équipe 2éme qui deviendrait 3éme c'est cela !

et dans le cas ou nous aurions 3 équipes ex-équos avec 3 prises et 3 tailles différentes elles serait classée 1ére, 2 éme et 3éme c'est cela !

28 VAN GENECHTEN M LELIEVRE P 37 32 35

32 DEMEYER P MORTIER P 34 34 36

A+
Mike-31

0

Guylou086

Nom, le classement provisoire reste tel quel mais à cette manche l'équipe 28 et 32 sont ex-équo à la 10ieme place ( le classement de l'ordi donne 2 dixièmes mais comme l'équipe28 a un poisson plus grand il passe à la 9 ieme et le 32 reste 10ième place et c'est ça que je fais manuellement

NB. le classement par manche se fait en fonction du nombre de poissons capturés puis si encore égalité on prend le poisson le plus grand
0

Re,

et lorsque la taille est identique exemple équipe 25 et 27 dont la taille maxi est 33 pour chaque équipe comment fais tu
0

Guylou086

Dans ces cas là on ne fait rien on laisse les ex-équos

A+
0

Je précise que lorsqu'il y a des ex-équos avec poissons de tailles différentes, il faut en tenir compte car ça change le classement final comme à la manche 1 numéros 28&32 colonne AA
0

Re,

teste la première manche voir si le traitement des ex-exquos est comme tu le souhaites, lignes 6 et 13 avec 55 points, taille identique 35 donc pas de point
lignes 27 et 29 avec 53 points taille identique 33 pas de point
lignes 30 et 34 avec 164 points taille 37 et 36 point bonus pour taille 37 soit points final 165 ligne 30 et reste à 164 ligne 34.

les colonnes orangées seront masquées

https://www.cjoint.com/?ALfwO1YeVbu
A+
Mike-31

0

Guylou086

Cher Mike-31

A première vue c'est ce que nous recherchions, c'est super, tu es sur la bonne voie.
Si tu peux me mettre les formules(ex-équo) sur les huit manches,
Juste une petite chose, les équipes capot doivent avoir dans ce cas-ci 33 et non 24 car dans chaque manche en fonction du nombre de classé cette place change et fausse le classement final. pour info, tu avais déjà trouvé cette solution sur le modèle avant.

Ma copine et moi ne saurions assez te remercier pour tout le mal que tu te donne.
A+
0

Re,

Teste dans tous les sens la première manche, lorsque elle sera OK je te paramètrerais toutes les manches et je reverrais l'onglet final qui risque avoir changé

regarde également la formule capot

https://www.cjoint.com/?ALgk2JSrG63
0

guylou086

Mike-31, tu es un as ,pour nous cela fonctionne comme nous voulons, tu peux paramétrer toutes les manches et le final. Et on devrais avoir au 5 premières place du final l'équipe17,4,32,13,26
Arlette te félicite
0

Re,

En voila un autre, j'ai supprimé des posts inutiles et sans intérêt à la discussion de sorte à l'écourter et trouver rapidement les posts intéressants

https://www.cjoint.com/?ALiiE5zL3fZ

A+
Mike-31

0

guylou086

J'ai corrigé une petite erreur à l'équipe 22 , il y avait inscrit un 0 en capture et de ce faite il n'était pas capot. Maintenant tout est renté dans l'ordre et ton classement est juste comme le nôtre fait manuel. Juste une petite chose, dans le final tu as 2 équipes ex-aequo 21ième(la 6&9) il ont le même classement 8 secteurs, alors l'équipe 6 (Defoin-Bailly) doit être 22ième car poisson plus petit.
Si c'est trop compliqué de trouver la règle car tu as déjà fais énormément pour nous on fera la correction manuel lorsque ça se présentera à nouveau.
Pour moi le programme est nikel mais ma copine ne l'a pas encore vu
A+
0