Tout savoir pour changer une carte mère

Fermé
alexp23 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 28 nov. 2011 à 21:12
alexp23 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 29 nov. 2011 à 18:56
Bonjour, Je débute dans l'informatique et je voudrais savoir comment changer la carte mère d'un ordinateur et savoir ce qui est compatible ou pas. Après le changement de la carte quelle sisteme d'exploitation choisir ect... Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 438
29 nov. 2011 à 01:23
Bonsoir,
Ta question est un peu large, mais je vais tenter de te donner une réponse suffisamment claire.

La carte mère, comme son nom l'indique, est la base essentielle d'un PC. Donc, pour la changer, il est nécessaire de démonter entièrement le PC (tous les composants sont connectés dessus).

Concernant la compatibilité matérielle, cela dépend essentiellement de deux choses: la marque du processeur (Intel ou AMD) et l'âge du PC.

La carte mère possède un emplacement pour le processeur, qu'on appelle socket. Celui-ci est spécifique à un type de processeur précis, on retrouve ainsi les sockets Intel (ex. LGA775, LGA-2011, 478,...) et les sockets AMD (ex. AM2, AM2+, AM3,...). Chaque socket peut accueillir une gamme précise de processeur.

Un autre composant important, la(es) barrette(s) de RAM (ou mémoire vive), existe(nt) en plusieurs types. La norme actuelle est la DDR3; il y a encore quelques années, nous étions en DDR2; si tu remontes aux environs de 2002-2003, nous étions en DDR; et encore avant (Windows 98-2000), il s'agissait de SDRAM.

Attention également à la carte graphique (si elle n'est pas intégrée à la carte mère), aujourd'hui en PCI-Express, en AGP auparavant.

Concernant l'alimentation, attention à sa connectique. Elle possède deux connecteurs qui vont sur la carte mère, un petit comportant 4-8 fils, un grand comportant 20-24 fils. Des adaptateurs existent si tu n'as pas assez de fils sur ton alimentation.

Reste les lecteurs CD/DVD et disques durs, aujourd'hui ces périphériques sont en S-ATA, mais avant ils étaient en IDE. Les cartes mère actuelles ne comportent plus forcément la connectique IDE.

Les cartes PCI, quand à elles, restent compatibles (cette norme là n'a pas bougé depuis quelques années).

Concernant le système, tu peux mettre ce que tu veux: Windows (XP, Vista, 7) ou Linux, il te faut juste vérifier que les pilotes fournis avec la carte mère sont compatibles avec le système que tu veux installer. N'oublie pas que Windows nécessite une licence pour être utilisé (seulement 30 jours sans licence).
La version de Windows à utiliser dépend de la puissance de ton PC (exemple, si tu as seulement entre 512Mo et 1Go de RAM, il faut XP, si tu as entre 3 et 4Go de RAM, Vista et 7 sont les meilleurs choix (bien que d'autres éléments sont à prendre en compte comme la fréquence du processeur, la taille du disque dur, la puissance de la carte graphique,...), si ta RAM est à plus 4Go, il faut se tourner vers une version 64 bits de Windows pour pouvoir l'exploiter entièrement).
1
alexp23 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 4
29 nov. 2011 à 18:56
Merci de m'avoir repondu. Mon pc est de 2002 sous xp si je change la carte mere elle sera toujour en xp ou 7 et il y a la licence de 30 jour.quand je l'orais changer si je met le CD d'instalation ca le detect automatiquement et je peux l'instaler.Si je prend une carte mère intel il faut un processeur intel. Je peux changer ma carte graphique en nvidia par exemple. Et un sisteme d'eploitation windows 7 combien coute un complet (pas une mise a jour) Merci
0