Tout savoir pour changer une carte mère

Fermé
alexp23 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 28 nov. 2011 à 21:12
alexp23 Messages postés 88 Date d'inscription lundi 28 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 29 nov. 2011 à 18:56
Bonjour, Je débute dans l'informatique et je voudrais savoir comment changer la carte mère d'un ordinateur et savoir ce qui est compatible ou pas. Après le changement de la carte quelle sisteme d'exploitation choisir ect... Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

fab2004 Messages postés 986 Date d'inscription jeudi 14 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 438
29 nov. 2011 à 01:23
Bonsoir,
Ta question est un peu large, mais je vais tenter de te donner une réponse suffisamment claire.

La carte mère, comme son nom l'indique, est la base essentielle d'un PC. Donc, pour la changer, il est nécessaire de démonter entièrement le PC (tous les composants sont connectés dessus).

Concernant la compatibilité matérielle, cela dépend essentiellement de deux choses: la marque du processeur (Intel ou AMD) et l'âge du PC.

La carte mère possède un emplacement pour le processeur, qu'on appelle socket. Celui-ci est spécifique à un type de processeur précis, on retrouve ainsi les sockets Intel (ex. LGA775, LGA-2011, 478,...) et les sockets AMD (ex. AM2, AM2+, AM3,...). Chaque socket peut accueillir une gamme précise de processeur.

Un autre composant important, la(es) barrette(s) de RAM (ou mémoire vive), existe(nt) en plusieurs types. La norme actuelle est la DDR3; il y a encore quelques années, nous étions en DDR2; si tu remontes aux environs de 2002-2003, nous étions en DDR; et encore avant (Windows 98-2000), il s'agissait de SDRAM.

Attention également à la carte graphique (si elle n'est pas intégrée à la carte mère), aujourd'hui en PCI-Express, en AGP auparavant.