HELP pour modif Code VBA Excel

Résolu/Fermé
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - Modifié par 7808622H le 28/11/2011 à 05:30
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 - 7 déc. 2011 à 14:21
Bonjour


Suite a une modification des extractions du logiciel sur lequel je bosse je me trouve confronté a un petit probleme

La macro que j'avais initialement ne fonctionne plus, les besoins ayant été modifiés


Initialement ( dans le fichier ER14EX)

L'extraction une fois collées sur l'onglet Import, se "synchronisait" en gros les nouvelles factures s'ajoutaient et les facture ne figurant plus dans l'extraction étaient supprimées pour être placées sur l'onglet piecesuppr

Par ailleur dans le code "MAJ_FinalSelonImport" une action supplémentaire permettait de garder les commentaires et infos placées manuellement dans les colonnes P jusque AA qui auparavant n'apparaissaient pas dans les extractions



Le probleme suivant se pose :

Désormais (fichierER14NEW), il faudrait que la synchronisation soit toujours faite, mais le contenu des nouvelles colonnes Q à V doit se modifier a chaque fois ( en gros le contenu de l extraction doit être " copié collé" enfin ca n'est pas vraiment le terme mais l'idée est là, le principe ets de modifier en fonction du contenu de l'extraction


Au vu du code quelqu'un pourrait il m'aider car tout le reste du projet j'ai pu le mettre en application par moi même , mais ce bout de code je ne l'ai jamais saisi car j'avais eu affaire a un gentil internaute de CCM qui m'avait aidé pour le monter.. seul hic apparemment il n'est plus sur le site


Donc je reste a votre disposition pour toutes questions


Juste un detail au boulot on est sous Excel 2002 ( ouai je sais c'est la galère) donc tout les codes ne fonctionnent pas, VBA ayant évolué entre Excel 2002 et 2003

Voila donc les fichiers pour vous aider

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/RWvs0tkG

Identifiant : a laisser vide il faut juste le mot de passe ;-)
Mot de passe : ER14



Un grand merci pour le coup de main et n'hésitez pas pour les questions, je suis bloqué al a maison avec une hernie discale donc je passerai régulièrement

Ced
A voir également:

19 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
28 nov. 2011 à 08:37
Bonjour,

Tu es bien gentil, mais sur cjoint.com pas besoin de mot de passe ; d'autre part, as tu besoin de transférer 1,3 Mo, envoie juste ce dont on a besoin: pas envie de faire le tri pendant 1 heure pour s'y retrouver

pour joindre une pièce
mettre un extrait du (des) classeur(s) sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
et faire un clic droit sur le lien proposé puis "copier l'adresse du lien" et coller dans le message de réponse
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
28 nov. 2011 à 12:29
hello michel_m

oui je sais mais figure que je me suis retrouvé avec des fichiers sur cjoint tout a fait dispo avec une simple recherche sur google, c'est pour ca que je passe pas dl free (sur lequel le mot de passe est facultatif mais util dans mon cas)

quand au contenu,, il n y a pas de tri a faire

j'ai mis les deux fichiers l'ancien et le nouveau car ceux ci n'ont plus la meme présentation et il me semblait logique, pour la compréhension de l'ancien code... et celui du nouveau ( d'ou linteret d'avoir indiqué EX et NEW sur les fichiers)
Quand a l'extraction qui est jointe avec, cela me paraissait évident de la mettre pour faire des test....

Et en ce qui concerne les .3MO c'est le cumul des 3 fichier qui sont, même vide, a environ 6MO pour chaque fichier ER14EX et NEW

voila tout .... y a pas de tri particulier a faire, j'ai deja retiré un maximum pour justement que la compréhension soit si possible le plus clair

J'espère que j aurai répondu a tes questions ;-) et merci d'avance si tu arrive a me debrouiller mon sac de noeux sur le code MAJ_FinalSelonImport

a ta disposition si necessaire
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
28 nov. 2011 à 17:16
Bonjour,
Je vais voir si je peux vous aider. Patience.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
28 nov. 2011 à 19:27
bonjour Le Pingou

de memoire j'ai déja eu affaire a vos services, je ne sais plus pour quel projet mais en tout cas, merci d'avance

si vous avez besoin d'info complementaire n'hésitez pas

0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
28 nov. 2011 à 21:54
Je viens d'avoir un eclair de lucidité qui sera nettement moins complexe que tout ce que j ai indiqué plus haut ....

en gros l'extraction se mettant a jour toute seule, il faut juste, après qu'elle se soit mise en forme, que son contenu soit copié et collé dans le tableau de la feuille ER14 Final

Finalement nettement moins complexe je pense que le code MAJ_FinalSelonImport n'a limite plus lieu d'exister
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
28 nov. 2011 à 23:12
Bonjour,
Eh bien, me reste-t-il quelque chose à chercher !

en gros l'extraction se mettant à jour toute seule, et comment est-ce possible ?

il faut juste, après qu'elle se soit mise en forme, que son contenu soit copié et collé dans le tableau de la feuille ER14 Final Oui mais le contenu de quoi

Finalement nettement moins complexe je pense que le code MAJ_FinalSelonImport n'a limite plus lieu d'exister Si vous le dite alors ne rien faire ?
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 02:46
Re Le Pingou voici quelques explications :

en gros l'extraction se mettant à jour toute seule, et comment est-ce possible ?

Si tu veux aupravant il n y avait pas de champs commentaire etc dans notre outil informatique. l'ancienne extraction reprenait toutes les colonnes jusque CP Acheteur et pas celles qui viennent apres. De ce fait, le fichier EX faisait la synchro pour enlever les factures traitées, et ajouter les nouvelles, tout en gardant les commentaires que l'on mettait manuellement sur les lignes qui n'etaient pas traitées.

Oui mais le contenu de quoi

Quand tu colles la totalité de l'extraction dans l'onglet Import_NEW_ER14 et que tu clique sur le bouton, le tableau se met en forme ( colonnes supprimées, ajoutées, et mise dans l'ordre souhaité) avec la procédure MiseFormeTableau du module pompom

Avec la nouvelle version comme les commentaires sont deja repris dans l'extraction,MAJ_FinalSelonImport n'a plus lieu d'être il faudrait qu'une fois le mise en forme faite, toutes les lignes mises en forme se mettre dans ER14_Final et remplace les lignes existantes dans leur totalité ( en gros le but serait de supprimer toutes les lignes non vides a partir de la ligne 3 et de rempalcer par la nouvelle extraction qui viens d etre mise en forme

et c'est pour cette partie la que j aurai besoin de l'aide que vous pourrez m'apporter


J'avoue que l'ancienne procédure MAJ_FinalSelonImport je n'ai jamais réussi a saisir lla totalité de son fonctionnement, je l'ai juste faite evoluer au fur et a mesure, juste pour la quantité de colonnes qui a évolué avecl e temps





Par contre , j'aurai une petite requete a vous demander en supplement, a mon avis je loupe juste un detail quelquepart mais j avoue que je ne trouve pas l'erreur


Dans la procédure BlockFour toujorus dans le module pompom :

Normalement la procédure devrait faire la comparaison entre la colonne F ( Code four) de l'onglet ER14_Final et la colonne A (Cd four) de l'onglet FOURBLOQUES.

Si la procédure trouve des codes fournisseurs identiques, la cellule correspondante dans la colonne F de l'onglet ER14_Final doit se colorer en vert (enfin la couleur est un vert/bleu) Ceci est une alerte visuelle.

La procédure fonctionne exactement comme les procédures RETARDS et FOURCOMPTANT ( qui fonctionnent) , mais je dois avoir les yeux qui se croisent et avoir loupé quelquechose car cela ne marche pas, je n'ai pas de mise en evidence


Donc voila j'espère que j ai été suffisament clair ( c'est vrai que parfois des choses paraissent logique quand on connait le produit final a utiliser et la manière dont on l'imagine, mais bon ca n'est pas forcément evident a comprendre pour la personne qui est a l autre bout ) dans les explications pour vous permettre de trouver le code adequat

Merci beaucoup, par avance pour l'aide que vous m'apporterez


Bonne journée
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 02:49
Par contre si au passage vous voyez des lourdeurs de code, n'hesitez pas a faire les modifs et si possible me mettre un petit commentaire pour que je comprenne, cela serait très sympa ( bon j'en demande peut etre beaucoup, cela est juste au cas ou vous avez un peu de temps en supplément a consacrer a mon fichier) car c'est vrai qu'a l'utilisation il arrive que le fichier fasse "planter " excel qui se met en EXCEL NE REPOND PAS pendant un petit moment... au cas ou merci ;-))
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 nov. 2011 à 20:17
Bonjour,
Concernant ce message, effectivement il y a certain passage à revoir. Je vais faire cela à tête reposée et vous contacterez plus tard.
Salutations.
Le Pingou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 nov. 2011 à 13:37
Bonjour,
Merci pour les informations.
Pour ma curiosité je vais voir si la première partie correspond à votre explication et sur tout en ce qui concerne la procédure [MAJ_FinalSelonImport] qui est lancer depuis la procédure principale [LesTravaux].
Question : le fichier [Extraction] est bien celui qui doit être insérer dans la feuille [import_NEW_ER14] du classeur [ER+çNEW.xls] Oui ou NON ?
Ensuite je regarderai votre deuxième demande.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 15:20
Re bonjur

alor si vous voulez tester le fichier EX pour la comprehension vous pouvez utiliser une copie du fichier extraction ( il suffit de retirer avant les colonne Z à AE avant de coller dans import


pour l'utilisation du fichier ER14NEW c'est bien ca l'extraction, est a copier coller telle qu'elle est dans l'onglet Import et cliquer sur le bouton "cliquer pour mettre a jour"

par la suite
si vous modifiez des données dans l'extraction ( admetons, le dans la colonne commentaire (colonne AC) puisque celle ci est vouée a évoluée ( en gros je vais poser une question dans le champs commentaire, et l'entité opérationnelle va me repondre via le systeme informatique. De ce fait, lorsque je sortirai une nouvelle extraction j'aurai le modele modifié avec le nouveau commentaire ( la réponse)

je vais vous donner une deuxieme extraction modifiée pour faire vos test

- en modifiant des commentaire
-en supprimant 2 factures qui seraient deja traitées
- en ajoutant 2 nouvelles factures qui elles n auront pas encore de commentaire

Donc une fois le nouveau code remplacant [MAJ_FinalSelonImport] mis en place

lancez l'extraction initiale

puis vous devirez obtenir les modifs a l'aide de la seconde extraction reprise ci dessous

https://www.cjoint.com/?AKDpsCYNZ7C

Merci beaucoup
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 nov. 2011 à 15:23
Bonjour,

Merci.

Pour la deuxième, en cherchant sur la procédure [BlockFour] et par analogie, il semble qu'il y a des problèmes avec toutes les procédures qui traite ['**** colorer le fournisseur....].
Est-ce que vous avez remarqué quelque chose..... couleur de fond manquante .... ?
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 16:46
re bonjour


alors je viens de tester avec ER14NEW et Extraction ( le premier que j ai mis) j'ai le resultat escompté pour


Pour la procédure RETARDS (recherche de l'information dans la colonne D de l'onglet M.E.E.) :

j ai bien (dans ER14Final) les cellules de A12 à A16 qui se mettent en rosé


Pour la procédure AFF (recherche de l'information dans la colonne C de l'onglet M.E.E.) :

j ai bien (dans ER14Final) les cellules de AB5 à B10 qui se mettent en rouge




Apparament cela fonctionne aussi pour les procédure ColorANC, FOURCOMPTANT, FOUR30J, FOUR60J, FOURPLR
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 16:49
FOURBLOQUES devrait mettre en evidence toutes les cellules de ER14Final de la colonne Code four (colonne F) ayant pour contenu 2551 ou 30360 ( infos normalement reprises dans le tableau de l'onglet FOURBLOQUES en colonne A
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
29 nov. 2011 à 18:49
Voila une petite video pour te montrer comment je procede et te montrer egalement les mises en evidences dont je te parle

https://www.cjoint.com/?3KDsXdM7M8G

attention je n'ai mis a disposition que 4 jours pour pouvoir le mettre sur cjoint
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 nov. 2011 à 23:46
Bonjour,
Merci infiniment pour la vidéo, c'est très intéressant surtout que je n'utilise pas cette possibilité.
Pour votre information, en testant vos procédures j'ai déjà tout compris et j'ai aussi constaté que c'est très lent.
Je suis déjà sur les modifications de procédure pour accélérer le tout.
Patience.
Salutations.
Le Pingou
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
30 nov. 2011 à 13:56
bonjour le Pingou merci beaucoup, rassurez vous ca n'etait pas du tout pour presser le mouvement, je suis en arret avec une hernie discale, donc j en profite un peu pour mettre a jour a distance ( avec les infos que mon chef m'envoi) donc pas de souci ;-)

pour la vidéo parfois cela peut aider sur la compréhension de la manipulation initiale ;-)
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
29 nov. 2011 à 20:24
Bonjour,
Les procédures fonctionnent correctement sauf la [BlockFour], voir détail plus loin.

Je vous conseille de désactiver l'actualisation de l'écran avec l'instruction suivante à insérer à la deuxième ligne de la procédure [LesTravaux]:
Application.ScreenUpdating = False
Et pour réactiver, insérer juste avant le [End Sub] de cette procédure :
Application.ScreenUpdating = True

Concernant [BlockFour], la cellule de référence est en colonne [F] soit [6], corriger l'instruction
 Find(.Cells(z, 6)

La référence "Facture" est en colonne [D] soit [4], corriger l'instruction
If Cells(z, 4)

Dans la procédure [enlevedoublon] vous pouvez supprimer l'instruction :
Application.ScreenUpdating = 0
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
30 nov. 2011 à 14:00
Merci pour ces infos j'en prend bonne note

je vais les mettre en application sur le fichier utilisé actuellement ( qui restera en prduction encore quelques jours voir semaine je pense)

Merci beaucoup
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
2 déc. 2011 à 21:15
Bonjour,
Question : dans la procédure [ColorANC] vous enlever la couleur de fond de la colonne [E3 :E...] et ensuite vous colorez dans la [G], est-ce vraiment juste ?
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
3 déc. 2011 à 23:41
pour ANC la colonne E ne joue en rien.

Normalement il synchronise en fonction du code fournisseur ( col F de ER14 final) avec M.E.E Colonne A3:A

si une concordance est trouvée il met la colonne G de ER14Final en rose

c'est tout
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
4 déc. 2011 à 22:12
Bonjour,
Si votre réponse est :
pour ANC la colonne E ne joue en rien.

Alors pourquoi dans la procédure [ColorANC] vous enlever la couleur de fond de la colonne [E3 :E...] Cette opération est donc inutile OUI ou NON ?

Et sauf erreur de ma part il y en a d'autre de la même sorte...!

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
3 déc. 2011 à 17:40
Bonjour,
Ci-joint ma proposition avec modification de procédure.
J'espère que tout est correct, merci de bien contrôler !
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3LdrNCE273h
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
3 déc. 2011 à 23:49
Bonjour Le Pingou

Alors je viens de tester, tout d'abord merci pour le temps que vous m'accordez c'est vraiment sympa


Sinon en premier lieu ,je m'apercoi que la derniere colonne ( Colonne V dans ER14 Final) ne se complete pas

Ensuite, j'ai fait un autre test, en changeant les commentaires ( le but etant justement pour ceux la de se modifier en fonction de l'avancement et de l'evolution des reponses) :

En gros les colonnes ( toujours dans ER14 final) Q à V ne se modifient pas si des infos complémentaires sont ajoutées

J'ai procédé comme suit en fonction des 2 fichiers extraction que je vous ai donné précédement


Mise a jour avec Extraction.xls :


De la j'ai bien le tableau vierge ( jai vidé les infos au préalable) initial qui se complète avec les infos reprises dans le tableau de l'extraction ( sauf la colonne V qui elel reste vide , a tort)


Ensuite je refais une synchro avec Extraction2

( cf https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23763268-help-pour-modif-code-vba-excel#10)

Là je n'obtiens aucune modification dans les colonnes Q a V

Alors que j'ai volontairement modifié la casi totalité des infos pour faire le test


Par contre le synchro des lignes est ok , j'ai bien les 2 pièces 6088 et 6095 qui se suppriment , et par contre les deux nouvelles pièces s'ajoutent sans probleme (pièces 6428 et 6495)

En abusant un petit peu, est il possible de voir pour que les pièces supprimées qui atterrissent dans PiècesSuppr, reste et se mettent au fur et a mesure en dessous ( pour garder un historique) car au jour d'aujourd'hui les pièces supprimées de ER14 Final apparaissent dans l'onglet PiècesSuppr uniquement jusqu'a la mise a jour suivante, après elles disparaissent pour être remplacées par d'autres qui concerne la mise a jour qui vient d'etre faite, j'aurai une préférence pour garder les pièces en historique, et qu'elle se mettent a la suite les unes apres les autres



Et concernant la rapidité d'exécution .... rien a redire, c'est vraiment le top du top, par contre j'avoue que j'ai vu énormément de modif sur le code, j essayerai d'y jeter un oeil plus en profondeur dans la semaine, pour voir si je comprend tout, dans le cas contraire je me tournerai vers vous pour des explications ;-)


Merci d'avance pour les modifs que vous apporterez, c'est vraiment un sacré boulot ;-)

Bonne fin de week end

Céd
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
4 déc. 2011 à 15:12
Bonjour,
Merci pour les informations.

Pour : je m'aperçois que la dernière colonne (Colonne V dans ER14 Final) ne se complète pas
Rep : quelle procédure d'origine (pas les modifier..) qui doit faire ce traitement ... ?

Est-il possible d'obtenir la feuille [ER14_FINAL] dans son état avant tout traitement.
Et de même pour son état après la MàJ avec [Extraction.xls] et [Extraction 2.xls] ... ?
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
4 déc. 2011 à 18:25
Bonjour


Pour : je m'aperçois que la dernière colonne (Colonne V dans ER14 Final) ne se complète pas
Rep : quelle procédure d'origine (pas les modifier..) qui doit faire ce traitement ... ?


La colonne se positionne normalement dans procédure MiseFormeTableau (colonne AE de l'extration qui se positionne en colonne V a la fin de la procédure MiseFormeTableau pour que le contenu se mette dans ER14_Final lors de la mise a jour


Pour la feuille ER14 FINAL :
j'ai juste repris votre fichier et j'ai enlevé les données de ER_14 Final pour que le fichier soit vierge avant de faire les tests


Je fais la premiere mise a jour avec EXTRACTION ( c'est le fichier original) qui de ce fait complete l'ER14 Final
- je devrais avoir dans la colonne V de ER14 Final la colonne V de completée puisque dans l'extraction la Colonne AE contient des données


Je refais une autre mise a jour ( virtuellement pour vous disons que c'est l 'extraction du lendemain) avec EXTRACTION2 ( pour rappel les infos reprises dans les colonnes Z a AE de Extraction sont vouées a etre modifié, c'est un " jeu de question réponse" qui joue entre le comptable et l'entité concernée, par le biais du systeme informatique.)

- le fichier actuel fait correctement la synchro ( par rapport au lignes de pièces) puisque j ai retiré 2 pièces que l'on retrouve dans l'onglet PiecesSuppr et j'ai rajouté 2 pièces 6428 et 6495 qui se mettent a la suite du tableau dans ER14 FINAL
- Par contre les colonnes de ER14 Final comprise de la colonne Q a V ne se modifient pas, alors que le contenu de l'extraction 2 n'est plus le même ( j'ai volontairement modifié des commentaires pour etre en situation réelle)
- Le contenu de la colonne V dans ER14 Final ne se complete toujours pas pour les pièces antérieures ( les deux nouvelles je n'ai rien mis dans les colonnes devant se modifier, disons que je n'ai pas encore travaillé dessus, les commentaires apparaitrons lors de la prochaine extraction)


Voila j'espère que ca vous aidera


Par contre pour la partie de "sauvegarde a la suite" des pièces supprimées, vous pensez que cela sera possible qu'au lieu d'écraser a chaque mise a jour, le fichier garde les infos de l'onglet PiecesSuppr et ajoute au fur et a mesure a la suite les nouvelles pieces qui sont traitées?


En tout cas j'espère que le code utilisé passera sous Excel 2002, car cela pose un probleme en général, VBA ayant été amélioré a partir de Excel 2003, et j'avoue qu au premier abord j'ai des codes que je ne connais pas.
Dès que j'aurai une version plus finalisée, je m'arrangerai pour la faire teste, même si je ne suis pas retourné au bureau, pour vous tenir au courant





FICHIERS DEMANDES:

ER14 : https://www.cjoint.com/?3Ler3l1h5aN
Extraction d'origine : https://www.cjoint.com/?3Ler1eS6S7O
Extraction modifiée : https://www.cjoint.com/?3Ler1HleOV3

Une petite idee de ce qui devrait se trouver sur le fichier ER14 Final au fur et a mesure : https://www.cjoint.com/?ALeswUtte5m



Merci d'avance

Bonne soirée

céd
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
4 déc. 2011 à 22:27
Bonjour,
Juste pour clarifier cette partie :
Pour : je m'aperçois que la dernière colonne (Colonne V dans ER14 Final) ne se complète pas
Rep : quelle procédure d'origine (pas les modifier..) qui doit faire ce traitement ... ?
La colonne se positionne normalement dans procédure MiseFormeTableau (colonne AE de l'extraction qui se positionne en colonne V à la fin de la procédure MiseFormeTableau pour que le contenu se mette dans ER14_Final lors de la mise à jour

C'est la procédure [MAJ_FinalSelonImport] qui fait se travail et non pas la [MiseFormeTableau]
Je vais maintenant réaliser quelques tests pour voir.

Concernant la partie la partie de "sauvegarde à la suite des pièces supprimées" c'est déjà réglé, vous le découvrirai avec le prochaine envoi du fichier.
Salutations.
Le Pingou
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 05:25
[MiseFormeTableau] supprime et modifie les colonnes de l'extractio,n et oui en effet normalement c'est [MAJ_FinalSelonImport] qui fait la synchro mais cette procédure faisait ( auparavant) l'ajout de nouvelles pieces, la suppression des anciennes, et gardais pour les pieces restant dans l'ER14_Final, les commentaires qui etaient en colonne M de l'ancien fichier. pour une meilleur compréhension je vous met un ancien fichier peut etre que cela vous aidera

Cette version est tres ancienne mais la partie de la synchro etait deja la meme. Si cela peut vous aider https://www.cjoint.com/?3LfftB6JZ1Z

Pour info l'extraction etait elle identique a celles que vous avez mais il faut supprimer les colonnes Z à AE qui n'existaient pas a l'époque


D'ou la reflexion que je m'etait faite auparavant : la procédure [MAJ_FinalSelonImport] est elle toujours utile ???

- Dans un sens oui, puisqu elle fait la synchronisation des numéros de pièces et supprime celel qui n'existe plus

-Dans u nautre sens non, car il n'y a plus rien de saisie manuellement. Auparavant il fallait que la procédure garde les pièces existantes et enleve celle qui n'etaient plus présentes. Par Ailleur, elle gardait tout les commentaires de l acolonne M de ER14 Final qui étaient indiqué ( manuellement puisque ces commentaires n'etaient pas pris en compte dans notre outils informatique)

De ce fait les données etant désormais automatiquement mises a jours dans le systeme informatique, d'où nous sortons l extraction qui elle, reprend désormais les commentaires mis a jour en temps réél, il faudrait betement que la procédure cherche les pièces, fasse le travail de synchro, mais ensuite qu'il colle tout simplement les infos reprises dans l'extraction et non plus garder les commentaires deja présent dans le fichier ER14

( j espère que j ai été assez clair, j avoue que je n'en suis pas sur, mais alors pas sur du tout..... )

Bon courage en tout cas et encore merci de l'implication , c'est vraiment sympa
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 05:28
Petit additif

- Dans un sens oui, puisqu elle fait la synchronisation des numéros de pièces et supprime celel qui n'existe plus


Elle met surotut ces pièces dans l'onglet PiecesSuppr, et désormais avec le nouveau systeme, il faudrait garder ces infos dans l'onglet piecesSuppr en " historique" pour d'éventuelles réclamations

NB : Merci déja pour la partie PiecesSuppr qui se sauvegarde en permanence , c'est deja un gros morceau ( qui n etait pas prévu et que j ai rajouté)
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
4 déc. 2011 à 23:46
Bonjour,
Ma réponse de ce soir : https://www.cjoint.com/?ALexUHU2nKA
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 05:35
oups j avais pas vu ce post ...

dans votre fichier

- Par contre les colonnes de ER14 Final comprise de la colonne Q a V ne se modifient pas, alors que le contenu de l'extraction 2 n'est plus le même ( j'ai volontairement modifié des commentaires pour etre en situation réelle)
Rep : Pour cette partie il n'y a aucune procédure qui détecte le changement éventuel de ces colonnes Q :V ...... ! merci de votre réponse .... !



Je pense que j ai apporté la réponse au dessus

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23763268-help-pour-modif-code-vba-excel#33

le systeme ayant changé, il nous ont ajouté dans le systeme informatique la gestion des commentaires ( qui sont desormais repris sous les colonnes Z à AE de l'extraction et qui doivent arriver dans les colonnes Q à V de ER14)

Auparanvant ces champs n existaient pas, il nous fallait les inserer manuellement dans l'ER14_Final, les envoyer par mail pour obtenir les réponses, dons la procédure [MAJ_FinalSelonImport] ets toujours utile pour une partie ( la synchro des pièces) mais ne l'es plus vraiment concernant la conservation des commentaires, puisque ceux ci sont automatiquement présent dans les nouvelles extraction, le fonctionnement entre l'ancienne version et la nouvelle n'est plus du tout la même
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 déc. 2011 à 10:21
Bonjour,
Merci pour les informations.
Question matinale, quelle est le nombre approximatif du fichier réel [Extraction] ?
Merci.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 12:27
bonjour

et bien un seul

si vous voulez j'en sors un aujourd'hui, en admettant qu'il y a 100 lignes de pieces, je travaille dessus en inserant des commentaires , en traitant des pieces, si je retourne sur la même entité le lendemain, je ressors une nouvelle extraction, qui reprendra les pieces qui ont des commentaires , qui integrera probablement de nouvelles pieces qui seront arrivées depuis la veille, et dans lequel ne figurent plus les pieces que j ai traité en intégralité la veille

donc c'est toujours la meme extraction qui sors, mais qui evolue au fur et a mesure, donc en gros on utilise toujours la meme extraction qui evolue mais qui peut etre utilisée 2 - 3 fois par jour pour mettre reellement a jour le fichier
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 déc. 2011 à 17:03
Bonjour,
Essayez donc cette version : https://www.cjoint.com/?3Lfrcf8QkTl
Note : en principe cela ne devrait pas faire de problème avec une version Excel 2000-2003.
Cependant en cas de message d'erreur, pensez à demander au minimum, une copie d'écran avec le message et une deuxième après avoir cliqué sur l'option [Débogage] du message d'erreur, ce qui permettra de pouvoir corrigé le code facilement.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 18:59
bonjour

sous Excel 2003 ( chez moi)

des la premiere mise a jour avec extraction j'ai un bug

ERREUR DE COMPILATION : VARIABLE NON DEFINIE


Sur la partie du code suivante : https://www.cjoint.com/?3Lfs6GZffBK
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 déc. 2011 à 21:10
Bonjour,
Vous ajoutez [r as Variant] dans la ligne de déclaration des variables.
Soit :
Dim i As Long, nPiece As Long, nulidest As Long, r As Variant

0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
5 déc. 2011 à 22:37
bonsoir Le Pingou

Modification faite

j ai procédé a quelques tests rapides, ca a l'air d'etre bon, je fais des test plus poussés des demain dans la journee et je vous confirme ca d ici peu

Je verrai si je peux envoyer le fichier pour le mettre en test sur les pc du bureau avec Excel 2002


Par contre la petite coquille du fond gris du code four dans ER14 Final persiste, j ai l impression que la procédure efface les couleurs de toute la colonne au lieu de demarer en ligne 3 ( du coup meme la cellule F1 ne reste plus en vert) Si vous pouviez me donner un petit correctif que je modifie

Merci et bonne soirée

Ced
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 déc. 2011 à 22:52
Bonjour,
Content que ça marche.
Pour ceci : Par contre la petite coquille du fond gris du code four dans ER14 Final persiste, j'ai l'impression que la procédure efface les couleurs de toute la colonne au lieu de démarrer en ligne 3 (du coup même la cellule F1 ne reste plus en vert) Si vous pouviez me donner un petit correctif que je modifie
Je n'ai pas encore trouvé, ce sera pour demain !!!!
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
5 déc. 2011 à 23:18
Bonjour,
Merci de modifier selon ce qui suit :
Procédure : Sub LesTravaux()
Ligne : Range("F3:F" & shfi.Cells(Rows.Count, 6).Row).Interior.ColorIndex = xlNone
Tout devrait rentrer dans l'ordre.
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
6 déc. 2011 à 14:24
bonjour Le Pingou


Et bien formidable , travail absolument PARFAIT

Bon juste un petit bug constaté au moment des suppression des pieces

J ai recree une extraction supplementaire avec moins de pieces volontairement pour voir si l historisasion se faisait correctement


et la probleme

lors de la mise a jour de l'extraction2 en votre possession l'onglet créé bien les 2 pieces qui sont sortie par rapport a extraction mais ajoute des dates en dessus avec des lignes vides

https://www.cjoint.com/?3LgoxS9So9v


Par ailleur je vois pour contacter mon chef et je vois s'il a le temps de me faire un test pour voir la compatibilité avec excel 2002 des aujourd'hui
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
6 déc. 2011 à 14:51
Et voilou c'est fait comme vous me l'aviez indiqué pas de bug sous Excel 2002
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
Modifié par Le Pingou le 6/12/2011 à 15:38
Bonjour,
Si par hasard vous avez supprimé les données de la feuille [ER14_FINAL], et qu'il est resté une valeur, plus loin dans la colonne [A] vous aurez autant de date avec ligne vide au prorata de la position de la valeur oubliée.
Je vais voir comment corriger ce problème.
En attendant, il vous suffit de sélectionné la plage de date et clic [Delete] et tout rentre dans l'ordre. Note la couleur bleu se met avec la mise en forme conditionnelle.

Salutations.
Le Pingou
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
6 déc. 2011 à 16:44
Bonjour,
Voici la solution, merci de remplacer l'intégralité de la procédure [SupprimerPiece(shfi, shimp)]
Par celle-ci :
Sub SupprimerPiece(shfi, shimp)
' **** supprimer n° pièce qui n'existe plus sur la feuille [import_NEW_ER14]
Dim i As Long, nPiece As Long, nufour As Long, nulidest As Long
Dim r As Variant
shfi.Select
' *** archiver les pièces caduques dans la feuille [PiecesSuppr]
nulidest = Worksheets("PiecesSuppr").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Offset(1, 0).Row
For i = 3 To Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
    nPiece = shfi.Cells(i, 1): nufour = shfi.Cells(i, 6)
    If nPiece > 0 And nufour > 0 Then
        Set r = shimp.Range("A:A").Find(nPiece, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
        If Not (IsNumeric(r)) Then
' *** archiver les pièces caduques et la date du jour
            Worksheets("PiecesSuppr").Range("A" & nulidest) = Date
            shfi.Range("A" & i).Resize(1, 22).Copy Destination:=Worksheets("PiecesSuppr").Range("B" & nulidest)
            nulidest = nulidest + 1
' *** effacer la ligne dans fichier final
            shfi.Rows("" & i & ":" & i & "").Clear
        End If
    End If
Next i
Set r = Nothing
End Sub
0
7808622H Messages postés 292 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2018 4
7 déc. 2011 à 14:21
Génial, merci encore le Pingou, le ficher marche au top

Encore un enorme merci pour le temps passé sur ce fichier , qui me facilitera enormément la vie au bureau ( et aussi celel de mes collègues)

Bonne journée

Ced
0