[excel] fonction SI

Résolu/Fermé
bb - 10 sept. 2006 à 20:21
 ounis fethi - 16 juil. 2010 à 18:22
Bonjour,

Et oui... j'ai besoin d'un coup de main!!!
Une formule de logique TOUTE SIMPLE, me pose problème.

Dans mon tableau je dois calculer la somme de la colonne D avec une condition. J'explique :

Si dans A1, ma cellule ne contient pas de texte, alors il faut que la somme de ma colonne D, ne prenne pas en compte D1, par contre si A1 contient du texte, alors il faudra que la somme de ma colonne D, prenne en compte la valeur de D1.

Ne réussissant pas à trouver une formule adéquate, j'ai voulu passer par une autre fonction, basée sur la colonne E et ensuite faire la somme de la colonne E. Mais ça ne marche pas.
J'ai inscrit en E1 =SI(A1="";E1="";D1)
Mais rien à faire ça ne fonctionne pas...

Merci de bien vouloir m'aider, car il s'agit d'un tableau pour le boulot et je ne comprends pas pourquoi je bloque sur une condition si simple. Mes neurones seraient-ils restés en vacances????

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

11 réponses

UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
11 sept. 2006 à 08:32
salut
en A1 tu as quoi du texte ou rien ?
ou du texte ou un nombre ou rien ? ...
il y a 2 fonction qui teste si la cellule contient du texte ESTTEXT ou ESTNONTEXT
4
Bonjour Usul d'Arrakis,

alors dorénavant, en A1 j'ai du texte, soit un "?" soit un "YES", ce qui, je pense complique l'affaire puisque je me retrouve avec de toutes façons du texte dans les deux cas.

Si tu as une idée pour une formule qui ne m'obligerait pas à passer par la somme d'une autre colonne, je suis preneuse! Car j'ai le cas qui se reproduit plusieurs fois dans mon tableau, donc ça "éviterait" d'avoir des colonnes présentes juste pour des calculs.

Merci d'avance!
bb_
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
13 sept. 2006 à 01:59
Bonsoir à vous deux,

2 propositions :

la première reprend quasiment ta formule initiale en ajoutant somme devant :
=SOMME(SI(A1:A37="";"";D1:D37))
à valider par CTRL+MAJ+ENTER car c'est une formule matricielle.

la deuxième utilise SOMMEPROD :
=SOMMEPROD((A1:A37<>"")*(D1:D37))
et là, il n'y a pas de matriciel.

remarque : les données sont en A1:D37

cordialement
4
=SI(NBVAL(A1)=NBVAL(D1);SOMME(D1:D13);SOMME(D2:D13))
Les données vont jusque la ligne 13 ici.
1
Coucou, C'est re-moi....

Désolée pour la fonction de la colonne E, j'ai compris mon erreur.

En fait, il fallait que je marque en E1 =SI(A1="";"";D1)
Le fait de marquer E1="" perturbait excel...
Bref, pour la colonne E. Problème résolu.

Mais si quelqu'un peut me dire comment je peux créer une fonction pour calculer la somme de la colonne D avec la condition que j'ai écrite quant à la colonne A, et sans passer par la solution de la colonne E, ça m'arrangerait bien. Ce serait même vraiment génial pour mon tableau qui n'a vraiment pas besoin d'une colonne E apparante.

Merci d'avance... et bon début de semaine...

bb-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
12 sept. 2006 à 08:18
salut
sur quoi doit s'appliquer la condition sur la présence de YES ou sur la présence de YES et/ou de ?

est-ce valable pour la cellule A1 uniquement ou pour toutes les cellules de la colonne A ?

de plus tu peux parfaitement avoir des colonnes (et/ou des lignes) servant à un calcul et les masquer à l'affichage et à l'impression (menu Format/colonne/masquer)

un exemple de ton fichier sur cjoint serait le bienvenu :
https://www.cjoint.com/
0
Bonjour UsulArrakis,

la condition est à appliquer sur le mot YES uniquement, qui est contenu parfois dans certaines cellules de la colonne A.

Oui, je sais, pour les impressions excel je sélectionne la zone d'impression sans prendre en compte les colonnes prévues pour les calculs.

J'avais juste posé la question quant à savoir s'il existait une formule pour m'éviter ces colonnes de calculs, car je ne connais pas très bien toute la sélection de formules même complexes, que Excel peut offrir. Mais si tu ne sais pas, y'a pas de souci, je vais continuer à utiliser mes colonnes. Je posais la question pour en apprendre davantage sur Excel.

Merci,

bb-
0
j'ai un big problème
je veux créer une fonction avec mail et mot de passe pour un accès membre sur un prochain site
j'essaie de faire excel qqchose avec les fonctions SI et ET et je rame comme un goret
=> si mail et mot de passe coorespondent ou non cela renvoie à telle ou telle page
0
Bonsoir JvDo,

merci beaucoup pour tes deux propositions, elles fonctionnent sans souci!!! Génial, merci!

Je ne savais pas qu'il existait des fonctions matricielles à valider par Ctrl + Maj + Alt...., je ne connais d'ailleurs pas la différence entre une fonction dite "matricielle" et une autre fonction...
Je vais donc me pencher sur ce sujet et comprendre davantage la fonction SOMMEPROD pour pouvoir la réutiliser plus tard, si nécessaire, car je ne saisis pas encore la logique de la multiplication.

Encore merci pour ta réponse! Et bravo pour ce savoir!!!

bb-
0
Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser la formule ci-dessus SOMMEPROD((A1:A37<>"")*(D1:D37))
sauf que la plage de donnée à additionner est en ligne alors que les critères sont en colonne.
Qqn voit-il une solution?
0
edmichelet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
10 sept. 2007 à 15:06
Bonjour!

Je me lance dans ce post... Il y en a tellement sur excel...

Voilà mon problème:

J'ai 2 feuilles, sur la première, le tableau à compléter et sur la seconde les informations.

J'ai besoin, sur la première, lorsque je remplis la colonne A qu'il me trouve les informations pour les colonnes B, C, D

Les infos sont sur la feuille 2...

J'ai tout essayé avec les formules SI et ET et ALORS... Je ne parviens pas à trouver mon erreur...

Donc: Help!!!!

D'avance merci.
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
10 sept. 2007 à 15:10
salut edmichelet
un pb = un message
ouvres un nouveau message pour poser ton pb, ne pollue pas celui des autres
et tu auras beaucoup plus de chance d'avoir une réponse

de plus as-tu fait une recherche sur le forum ?
0
edmichelet Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2007
10 sept. 2007 à 15:15
Bien sur que j'ai fait une recherche! J'ai regardé les 5 permières pages mais come ma recherche est assez particulière je n'ai rien trouvé!

Et je me suis dis que plutôt que de polluer le forum tout entier créer des sujets à tord et à travers je pouvais poser ma requête à la suite d'une autre similaire...

Mais je vais créer un sujet pas de problèmes!
0
BB- Messages postés 49 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 6
11 sept. 2007 à 12:36
Bonjour edmichelet,

tu peux utiliser la fonction RECHERCHE V

Exemple :
Sur la feuille 1 : tu as trois colonnes A, B, C (feuille de saisie)
Sur la feuille 2 : tu as trois colonnes A, B, C (tableau de données)

Tu es sur ta feuille 1, dans la cellule A1, tu rentres un terme (qui existe dans une cellule de la colonne A de ta feuille 2) et tu veux que les cellules B1 et C1 (de ta feuille 1) se remplissent automatiquement en allant chercher elles-mêmes les données dans ton tableau de données se trouvant sur la feuille 2).

Dans la feuille 1, et dans la cellule B1 tu rentres la fonction suivante : =RECHERCHEV(A1;Feuil2!A1:C2;2)
Tu étends cette formule jusqu'à ta cellule C1 (accroche en bas à droite de ta cellule B1)

J'espère que cette réponse te conviendra.

Bon courage !
0
salut je cherche comment faire un test "si" (dans une fenêtre excel) pour accepter la valeur insérer.Par exemple je cherche acquérir des valeurs entre 0 et 20 seulement;si les valeurs hors ce intervalle il m'affiche "entrer une valeur entre 0 te 20"
0