Excel : utilisation des filtres

Résolu/Fermé
mike the llama Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 24 nov. 2011 à 20:39
mike the llama Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 - 25 nov. 2011 à 12:15
Bonjour,

J'ai un souci sous Excel 2007 (je suis débutant).

J'ai construit un tableau à 9 colonnes (une liste de livres avec discipline, auteur, titre, etc.) et j'ai inséré un filtre au niveau de chacune des colonnes.

Quand je filtre au niveau de la première colonne (discipline), les cellules de celles-ci sont bien classées par ordre alphabétique, mais les cellules de la deuxième colonne (catégorie) ne sont pas dans l'ordre. Je pensais qu'Excel classerait, pour chaque discipline, les catégories ordre alphabétique, puis, au sein de chaque catégorie, les noms des auteurs par ordre alphabétique.

Comme je ne suis pas sûr que ça soit bien clair, voici une capture : [url=https://www.luanagames.com/index.fr.html]liste.jpg[/url]

Je voudrais que par exemple pour les bouquins de la catégorie « art », que « peinture » apparaisse avant « photographie ». De la même manière, les bouquins de la catégorie « chine » ne sont pas classés par ordre alphabétique...

Est-il possible de remédier à cela ?

A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
24 nov. 2011 à 22:03
bonjour,

le classement a lieu au sein de la colonne A, puis au sein de la colonne B, puis au sein de la colonne C

Pour réaliser cela, tu choisis le "tri personnalisé" et tu mets en début la colonne A puis la colonne B puis la colonne C etc

Tes données seront triées à l'intérieur de leur catégories.
1
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
24 nov. 2011 à 21:11
bonjour,

Excel peut trier tes données mais uniquement si tu lui demandes.

Le filtre ne trie pas les données. Si tu veux les voir triées, il te suffit de les trier avec la fonction tri (dans le même menu) selon les colonnes.
0
mike the llama Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 9
24 nov. 2011 à 21:28
Merci pour ta réponse gbinforme.

Je me suis mal exprimé : j'ai bien sûr "trié de A à Z" la première colonne. C'est pour cela que le contenu des cellules est classé par ordre alphabétique. Cependant, ce n'est pas le cas au sein des colonnes d'après.

Mais attention : je ne cherche pas à classer la colonne B par ordre alphabétique (sinon j'aurais juste à trier la colonne B).

Je voudrais que quand je trie la colonne A, le contenu des cellules de la colonne B soit trié par ordre alphabétique au sein de la catégorie, et idem pour les colonnes suivantes.

Ca donnerait ça :

Anthropologie DIAMOND Jared
Anthropologie LOWIE Robert
Art Carte postale RIPERT Aline
Art Peinture
Art Photographie GOVIGNON Brigitte
Art Photographie RICE Maurice
Chine Chine CHENG Anne
Chine Chine GERNET Jacques
Chine Chine JULLIEN François
Chine Chine PETER Jean-Paul
Chine Chine ROCCA Jean-Louis
Chine Chine SANJUAN Thierry
Chine Chine SNYDER Francis
Cinéma Ouvrages Généraux AUMONT & MARIE
Cinéma Ouvrages Généraux GOLOIT-LETE & VANOYE

Ici, le classement a lieu au sein de la colonne A, puis au sein de la colonne B, puis au sein de la colonne C. Par exemple, au sein de la catégorie "chine", les auteurs sont désormais classés par ordre alphabétique, ce qui n'est pas le cas en opérant juste un tri alphabétique de la colonne A.

Est-ce que c'est plus clair ?
0
mike the llama Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2024 9
25 nov. 2011 à 12:15
Super, exactement ce que je voulais, merci beaucoup !
0