à l'aide s'il vous plait (tableur)

Fermé
jubi - 24 nov. 2011 à 17:24
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 - 25 nov. 2011 à 16:24
Bonjour,

je débute avec l'utilisation de tableurs et je me trouve confronter à un soucis qui paraitra pour vous, je l'espère dérisoire (ce que signifierait que le "dépannage" ne serait pas loin)...
j'ai un tableur avec, dans une même cellule, un truc du genre:
nom prénom adresse code postal commune
Je cherche le moyen de "couper" mes cellules de manière à ce que chaque champ occupe une seule cellule afin de pouvoir trier tout ça comme je l'entends.
J'ai donc utilisé "texte en colonne" avec espace comme séparateur.
Le soucis???
beh, j'ai 4000 lignes dans mon tableur et les adresses ne comptant pas toutes le même nombre de carractères, je ne peux rien trier par colonne après coup...
Si quelqu'un pouvait me sortir de cette galère, ce serait génial!!!
(si l'astuce n'existe que sous excel, je prends aussi).
Par avance merci.

A voir également:

4 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
Modifié par Mike-31 le 24/11/2011 à 18:18
Salut,

Très simple en effet et plusieurs possibilités.
Si entre chaque mot à séparer tu as un espace, le plus simple et rapide est de mettre la plage contenant tes données en surbrillance, exemple de A1 à A100

comme tu n'as pas précisé de quelle application il s'agissait et de la version, en supposant qu'il s'agisse d'Excel,
avec excel 2003 Données/Convertir/Délimité/Suivant/coche espace/suivant et terminer

avec excel 2007 onglet Données/module Outils de données/Convertir/Délimité/Suivant/coche espace/suivant et terminer

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Salut,
merci tout d'abord de ta réponse on ne peut guère plus rapide.
J'avais réussi à faire cette opération.
Le problème reste malgré tout entier puisque je ne peux faire aucun tri !!!
En effet, j'ai, selon le nombre de caractères de chaque adresse, des codes postaux dans la colonne M, O ou S...
Comment avoir les codes postaux dans une seule et même colonne? De même pour les communes.

Merci d'avance
0
pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
24 nov. 2011 à 18:23
Bonjour,

il faudrait tout d'abord connaître ta version d'Excel.

Sous Excel 2007 ou 2011 existe dans l'onglet "Données" une commande "convertir".
Après avoir sélectionné toutes tes données, activer cette commande.
Sélectionner l'option "délimité" puis choisir le format du séparateur (espace ou virugle ou autre. Faire des essais afin de voir le résultat dans le petit tableau
Voir ce que donne également l'option "interpréter des séparateurs identiques ..."
Cliquer sur suivant et renseigner le cas échéant les champs. Valider.

Cela fonctionne très bien, si toutes tes données ont la même structure.
A défaut, il faudra utiliser des formules un peu plus compliquées à mettre en oeuvre.

A+

pépé
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
24 nov. 2011 à 19:08
Bonjour,

Ben non, ce n'est pas un pb dérisoire vues les grandes différences qu'il peut y avoir d'une adresse à l'autre.

Une proposition en vba qui se base sur une structure 'normale' d'adresse.
- Les noms et prénoms d'un seul tenant (mettre des - aux noms composés
- Il doit y avoir un code postal de 5 chiffres

Ce qui est entre le prénom et le code postal est considéré étant la voie
Ce qui est après le code postal est considéré étant la ville.

Ca devrait traiter un bon paquet de tes adresses mais il y en aura sûrement beaucoup à reprendre si la structure n'est pas respectée.

https://www.cjoint.com/?AKytc6P91a6

eric
0
Bonjour à tous,
une fois de plus merci. C'est vraiment sympa de m'avoir aidé.
Au plaisir.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 211
25 nov. 2011 à 16:24
Pas de quoi.
Pense à mettre en 'résolu' en haut.
eric
0