Saut de ligne

Fermé
phiche - 24 nov. 2011 à 10:09
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 - 28 nov. 2011 à 10:52
Bonjour,





Y a t'il une instruction pour modifier l'épaisseur du saut de ligne " le <BR>

merci de votre réponse

Phil

4 réponses

<br><br> pour avoir un saut de ligne deux fois plus épais ^^
0
visibility:hidden Messages postés 249 Date d'inscription samedi 24 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2012 46
24 nov. 2011 à 10:33
Le mieux evidemment pour gérer la mise en forme étant de composer dans ton fichier .css quand même. (espace entre les lignes, espace entre les paragraphes, etc.)
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
24 nov. 2011 à 11:35
Bonjour,

Il ne fat pas utiliser <br> pour les sauts de ligne,sauf cas rare...

On utilise <p> comme ceci:

<p>ma première ligne de texte qui peut être très longue...</p>
<p>ma seconde ligne de texte qui peut être également très longue...</p>


Pour ajuster l'espacement entre ces deux lignes:

p {
margin-top: 0px;
margin-bottom: 4px;
}

C'est tout...

A+
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
24 nov. 2011 à 13:51
Hello,

Je confirme ce que dit mpmp93 ; cela dit si tu veux vraiment faire ça, il faut aller dans le fichier .css et ajouter du margin-top et margin-bottom (de préférence égaux) pour l'élément <br>.

br {margin-top:10px; margin-bottom:10px;}

0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
24 nov. 2011 à 14:14
re-bonjour,

Non, il ne faut pas toucher à <br>

Il existe deux types d'éléments HTML:
- les éléments dits "encadrants": td /td, p /p, etc...
- les éléments non-encadrants dont br en fait partie. Il n'y a pas de /br par exemple...

On n'utilise la mise en forme des marges que sur les éléments encadrants. <br> étant un élément non encadrant, la redéfinition de marges ne s'y appliquera pas.

A+
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
24 nov. 2011 à 14:16
Ca ne marche pas ou ce n'est pas propre ? Parce que <hr> n'est pas encadrant mais permet aisément d'y appliquer des marges !
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
25 nov. 2011 à 09:12
<hr> est un pseudo-bloc....

certains éléments pourtant encadrants, tel <span>...<</span> ne sont pas des éléments "blocs", au contraire de <div>...</div>

<hr> n'est pas encadrant et a pourtant des spécificités de boc.

<br> a également une propriété de bloc comme <hr>, mais ce n'est pas "propre" effectivement de retoucher <br>

Dans ma suggestion de toucher à <p>...</p>, on exploite <p> comme élément encadrant. On définit la marge de séparation des blocs. On conserve ainsi à <br> son intégrité. Exemple:

<p>Je suggère:<br/>
 - la remise en cause des acquis,<br/>
 - la mise à contribution des plus nantis</p>
<p>Cette prise de position radicale déplaira à certains.</p>


On reste également dans la logique de construction de textes tels qu'en montage typographique:
article -> sections -> paragraphes -> lignes...

Pour marquer un article: <article>...</article>
pour les sections: <article><section>...</section></article>
pour les paragraphe: ...<p>...</p>...

Les paragraphes contiennent les lignes.

En HTML5 par exemple, on peut présenter un article sur deux, trois ou plus de colonnes:

article {
    display: block;
    -moz-column-count: 3;   /* présentation sur trois colonnes */
    -moz-column-gap: 16px;
    -moz-column-rule-color: #B0B0B0;
    -moz-column-rule-style: dotted;
    -moz-column-rule-width: 1px;
}

article section {
   display: table;  /* on évite qu'une même section ne soit renvoyée sur la colonne suivante */
}

article section p {
    margin-top: 0px;
    margin-bottom: 6px;
    text-align: justify;
}


Un exemple de mise en page sur 3 colonnes (visible sur FF et Chrome)
http://www.marieclaudecanet.com/new/index.php?page=livreDOr

A+
0
Mihawk Messages postés 4313 Date d'inscription mercredi 29 mars 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2015 845
28 nov. 2011 à 09:19
Entièrement d'accord avec ce fonctionnement, mais cela impactera tous les éléments <p>.
Mieux vaut alors ajouter un ID ou une classe afin de n'impacter que celui désiré
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 1 339
Modifié par mpmp93 le 28/11/2011 à 10:37
Bonjour,

Si on définit p comme ceci:

article section p {
.... }

Ca n'impacte que les <p> qui sont dans la hiérarchie article section. Exemple, si j'ai une autre branche ici:

<footer>
<p>site développé par MetaWeb-Design</p>
</footer>

il ne prendra pas en compte la remise en forme de <p> telle que définie pour <article>..<section>...

J'explique justement tout ça ici:
http://html5.immo-scope.com/index.php?page=html5/miseEnPageSimple

Lire la partie intitulée "Ajout d'un menu dans la partie gauche de l'article" et regardez la mise en application avec l'élément <a>


A+
0