Choisir quels composants améliorer...

Izura -  
 Izura -
Bonjour à tous,

J'ai cet ordinateur depuis un certain temps et je pense qu'il est temps de le booster un peu. J'hésite cependant sur ce qui est nécessaire et sur ce qui est le plus rentable à booster!

Ma config:

Processeur
AMD Phenom II X4 805
Core speed 2500 MhZ

RAM
4 Go de DDR2 (2000 Mhz)

Carte graphique
Radeon HD 4650 (1 Go de mémoire)
Ati Radeon HD 3200 Graphics (256 de mémoire)

Carte mère
RS780HVF (de Acer)

Windows seven 64 bits

Je pense qu'il est important de booster ma RAM mais... monter à 8 Go? 12 Go? De DDR2 ou 3? de quelle fréquence? J'aimerais gagner en performances mais pas dépenser une fortune pour cela, donc je suis surtout à la recherche de l'amélioration au meilleur rapport qualité-prix..

Et pour la carte graphique... là je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut (apparemment la 3200 c'est une intégrée à la 4650? si j'ai bien compris...) et je n'ai donc pas trop idée de ce que je devrais viser si je devais la changer... la changer m'apporterait-il une grosse différence?

Merci d'avance pour votre aide et vos éventuels conseils :-)

6 réponses

titus22

Booster pour faire quoi ? Jeu ? Photo ? Video ? Ta config n'est pas très vieille.
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut Izura,

c'est une carte mère qui a un chipset graphique HD 3200 intégré
et en plus une carte graphique HD 4650 sur le port PCI-E 16X

pour me repérer et ne pas chercher sans cesse
AMD Phenom II X4 805 = indice 104,0
Intel i3-2100 = 128,0
https://www.hardware.fr/articles/778-14/moyenne.html

une HD 4650 avec un AMD X4-805 , c'est bien du Acer

Carte mère RS780HVF =
Maximum Memory : 8GB
Total Memory Slots : 4
Memory Type : DDR2 PC2-5300 (667MHz) DIMM
en dual channel

http://www.choixpc.com/recapcg2.gif
HD 4650 = indice 28,1
ce que tu peux mettre et serait le plus rentable , c'est une HD 6770
indice 73
Carte graphique Asus Radeon HD 6770 DirectCU, 1 Go = 89,90 €
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10050975.html
mais il faut que l'alimentation aie un connecteur PCI-e 6 broches

sinon en moins chère , indice 45,8
Carte graphique Sapphire Radeon HD 6670, 1 Go = 68,90 €
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10053103.html

à+
0
anonymous

Bonjour,

En effet, il faut savoir ce que tu veux faire, ça permet de savoir de quel côté "booster" !!
Booste la mémoire pour faire plus de multitâche, de la virtualisation, ou du graphisme.
Booste également le processeur si tu fais de l'encodage vidéo.
Booste la carte graphique si tu veux des jeux 3D plus fluides.
Booste le disque dur (achète un SSD) si tu veux des démarrages d'applications plus rapides.

La HD 3200 est intégré à la carte mère, et peut éventuellement te piquer de la RAM pour rajouter à ses 256 Mo. Quand tu fais de la 3D, ton autre carte s'active.
0
Izura

Merci pour vos réponses rapides :) J'aurais effectivement dû préciser que c'est principalement pour des jeux! Je vais essayer de vérifier si mon alimentation a un connecteur PCI-e 6 broches!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Izura

Alors alors, après vérification (et nettoyage de l'engin, tant qu'à faire de l'ouvrir...:)), il semblerait que mon alim ait en effet plusieurs cables pci-express à 6 broches disponibles(j'ai regardé sur google à quoi ça ressemble, et si c'est effectivement ceci http://www.google.be/... c'est bon! (désolé pour l'horrible url...).

Mais j'ai plusieurs questions:

Ma carte graphique actuelle n'est pas branchée à l'alim... parce qu'elle n'en a pas besoin parce que c'est une petite? Et celle-là est une grosse qui a besoin de courant supplémentaire?

Et donc apparemment ma carte graphique est vraiment ce qui pèche dans ma config, et en optant pour la carte graphique Asus Radeon HD 6770 DirectCU, 1 Go je gagnerais beaucoup en performances? Serait-il utile de passer, en plus, la RAM à 8 GO? (de DDR2 alors, puisque si je comprends bien, la DDR3 je ne peux pas)

Si le processeur semble ok, je ne me lancerai pas dans des dépenses inutiles. Et les disques durs SSD sont parait-il vraiment rapides mais serait-ce vraiment utile pour mes jeux?

Et cette histoire de carte intégrée... ça veut dire que même si je passe à l'asus radeon hd 6770 j'aurai toujours la 3200? si elle est intégrée à la carte mère... C'est gênant qu'elle puise sur la RAM lorsqu'elle a besoin?

Merci pour vos réponses :-)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

si tu ajoutes une carte graphique sur le port PCI-E
la carte intégrée est désactivée

sur un AMD ou un INTEL , tu peux mettre une NVidia ou une ATI
rien à voir

pour la RAM , rien ne sert de mettre plus de 4 Go , mais si tu veux en rajouter
DDR2 PC2-5300 (667MHz) DIMM en dual channel
=> kit 2 x 2 Go DDR2 PC2-5300
0
Izura

Super merci beaucoup :-)
0
Izura

Mon alim ne fait que 400 W et il est spécifié que la carte asus radeon 6770 direct CU nécessite une alim de 450, y a t il une marge et cela fonctionnerait il malgré tout ou absolument pas? :/
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

la HD 6770 a un connecteur PCI-e pour l'alimenter
consommation de la carte seule = 108 watts en charge 3D
et 230 watts total
il faut 20 A mini sur le +12 volts
0
Izura

merci :-)
0
Izura

Ah oui et j'ai oublié une question: j'imagine qu'il vaut mieux une ati radeon qu'une geforce? puisque j'ai un amd?
0

rien à voir
0