XUbuntu plante - écran sans menu

Résolu/Fermé
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 - Modifié par NookZ le 20/11/2011 à 12:29
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 29 févr. 2012 à 20:40
Bonjour,


Pour une école, on a récupéré un ordinateur déjà pré-configuré sur XUbuntu et qui marchait bien jusqu'au beau jour ou un élève a fait n'importe quoi et qu'il ne veut plus fonctionner.
Je précise le problème.
1/ au démarrage j'ai une alerte "alert system batterie voltage is low". Apparemment c'est uniquement la pile de la carte-mère qui va être en rade, ce qui dans l'absolu réinitialise juste le BIOS et fait qu'on a pas d'heure système si j'ai bien suivi. On me propose de continuer avec F1 ou d'ouvrir le BIOS. J'ai regardé un peu le bios, je l'ai réinitialisé en gardant les anciens params sur une feuille.
2/Après avoir appuyer sur continuer, la session se load automatiquement, je vois une fenêtre d'exploration de fichiers s'ouvrir avec "Documents", "Deskop"... En même temps j'ai une fenêtre de load qui s'ouvre. Mais les deux se ferme et je reste sur l'écran du bureau sans aucun menu.

Voilà ce que j'ai essayé
Alt+F2 qui semble normalement ouvrir un invité de commandes en ligne. Tous les alt + Fx et finalement avec Alt+F4 je suis tombée sur l'écran de changement d'utilisateur, déconnexion etc.
J'ai essayé de changer d'utilisateur. On me propose Session Xfce, Lancer le script Xclient, Connexion distante sécurisée, Session de secours GNOME, Terminal de secours. Le soucis c'est que chacune d'elle nécessite un identifiant et un mot de passe et qu'on ne nous les a pas donnés.
Avez-vous une idée de la marche à suivre pour arriver à corriger le problème?

Merci d'avance!
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
20 nov. 2011 à 13:40
Le problème c'est que sans identifiant, on va avoir du mal à réparer quoi que ce soit. En soit c'est déjà gênant car ça veut dire que tu ne pourras rien installer / désinstaller / mettre à jour.

Maintenant on peut essayer de sauver les meubles. Dans l'idée on peut espérer que cet élève n'a pas plus d'identifiants que toi, donc il n'a pas pu lancer de commande "sudo ...". Dans ce cas, il a juste déréglé le profil xfce au point de lui faire faire n'importe quoi (mais il n'a pas tout cassé par exemple en désinstallant des trucs importants). Évidemment ce n'est qu'une hypothèse, car s'il a eu un temps soit peu des droits administrateurs, tu risques d'être bons pour tout réinstaller.

Bref, supposons qu'il ait juste altéré le profil xfce (ceci ne requiert pas de droits administrateurs donc c'est crédible). On peut essayer de repartir sur un profil vierge en renommant l'ancien. Cela présuppose que tu sois capable de lancer un explorateur de fichier ou un terminal.

Lis ceci :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configuration.html

À l'issue de cette lecture, tu auras compris que si ton login est "toto" il y a probablement un répertoire /home/toto/.xfce (= ~toto/.xfce) (= ~/.xfce si tu es loggué en toto) ou nom voisin.

En ligne de commande :

Pour le voir :

ls -a ~


C'est lui qu'il faut renommer. Pour cela :

mv ~/.xfce ~/.xfce.bak


Puis relance la session xfce (ou redémarre).

Via un explorateur de fichiers

Affiche les fichiers cachés dans /home/toto et renomme le répertoire ".xfce" (ou nom voisin).

Puis relance la session xfce (ou redémarre).

Bonne chance
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
20 nov. 2011 à 15:07
Comment puis-je lancer un terminal? J'ai essayé déjà les Alt+F mais rien n'a marché, peut-être y'a-t-il un autre moyen?

Merci en tout cas pour les idées
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2011 à 18:43
Sur un autre PC tu télécharges l'ISO de Xubuntu
https://ubuntu.com/
Tu le graves
et tu fais une réinstall en faisant booter le bios sur le CDROM
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
20 nov. 2011 à 22:45
@Nooks : normalement dans les menus tu dois pouvoir lancer un xterm ou un gnome-terminal.
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Par contre come le dit LeGeekdesGeeks, je pense qu'il faudrait envisager l'idée de réinstaller, car si tu n'as pas de mot de passe tu ne pourras pas administrer ta machine et donc pas en faire grand chose.

Est-ce que tu as des choses importantes à récupérer sur cet ordinateur ?

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
26 nov. 2011 à 20:49
@MeGeekdesGeeks : Cela ne va-t-il pas revenir au même qu'un formatage? Je ne risques pas de perdre mes données?

@mamiemando : je n'ai aucun menu mais je testerai les raccourcis dès que je retournerai près du PC (malheureusement il n'est pas chez moi, je ne pourrais y accéder que la semaine prochaine et uniquement le temps du week-end -_-)

Ben le problème c'est que c'est un ordinateur où sont installés des programmes éducatifs pour la classe de ma mère et ce sont des programmes qui ont gentiment été offerts avec le PC; Le soucis c'est que je ne connais même pas leur nom et je ne sais pas où ils son t trouvables (si j'avais leurs noms je pourrais au moins voir s'ils sont téléchargeables...). Au pire des cas oui il vaut mieux récupérer le PC quitte à perdre les jeux, mais ça m'embêterait :(
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
26 nov. 2011 à 22:29
@MeGeekdesGeeks : Cela ne va-t-il pas revenir au même qu'un formatage? Je ne risques pas de perdre mes données?

A priori tout dépend de si tu formates /home ou pas. Il me semble que les dernières versions d'ubuntu préservent /home mais attention. En temps normal on met /home sur une partition dédiée, ce qui garantit que ces données ne seront pas perdues en cas de réinstallation (car on dira dans ce cas explicitement qu'il ne faut pas formater /home).

Dans tous les cas, il reste possible de démarrer sur un sytème live (live CD ou live USB), sachatn qu'un CD d'ubuntu ou une ubuntu installée sur USB grâce à unetbootin peut faire l'affaire.

Dès lors, il suffit de monter le disque dur et de récupérer les données importantes pour les graver ou les copier sur un autre média.

Le soucis c'est que je ne connais même pas leur nom et je ne sais pas où ils son t trouvables (si j'avais leurs noms je pourrais au moins voir s'ils sont téléchargeables...). Au pire des cas oui il vaut mieux récupérer le PC quitte à perdre les jeux, mais ça m'embêterait :(

Il y a de bonnes chances pour que ces jeux aient simplement été installés par le gestionnaire de paquets (synaptic), mais ça on ne peut pas en être sûrs :)
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
27 févr. 2012 à 20:16
Désolée pour la réponse tradive, je n'avais plus l'ordi pendant un moment. Donc je vais pouvoir tester ça ce soir :) Merci en tout cas pour les conseils
0
NookZ Messages postés 2138 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 514
29 févr. 2012 à 14:25
Ca y est! Finalement j'ai réussi. J'ai lancé la détection de problème via la clé usb, ça a corrigé un problème. Ensuite j'ai pu relancer Ubuntu en mode "sans échec". Et en fait il s'avérait qu'un processus avait planté et restait néanmoins ouvert en se relançant à chaque démarrage de Ubuntu. Donc je l'ai killé, j'ai restauré le bureau, supprimé le logiciel qui faisait planter, fais encore quelques correctifs et voilà! Sans perte de donnée ;)

Merci à tous pour votre aide!
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
29 févr. 2012 à 20:40
De rien, bonne continuation !
0