[VB2008] Envoyer des infos sur port USB.

Fermé
niernier Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 19 nov. 2011 à 22:47
niernier Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 - 21 nov. 2011 à 18:57
Bonsoir à tous et à toutes,

Dans le cadre de notre PPE (terminale S-SI), nous avons choisi de réaliser une tourelle USB. Nous disposons d'un micro-contrôleur PIC ECIO40 que nous programmerons en Flowcode. Notre tourelle sera contrôlées via une interface graphique (réalisée en VB2008), nous devons donc pouvoir communiquer des informations (lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton, par exemple FEU) via USB que nous récupérerons avec le micro-contrôleur (le micro-contrôleur étant relié au pc via USB, qui, avec ces informations alimentera ou non les actionneurs).

Mais nous n'avons rien trouvé, jusqu'à maintenant, de très intéressant (faire croire au pc que le port USB est un port série afin de pouvoir utiliser l'objet port série de VB2008 est la seule chose que nous ayons trouvé).

Voilà, voilà, je voudrais donc savoir si il est possible (ou non) de communiquer directement sur l'USB avec VB2008 ou s'il faut comme dit précédemment faire croire au pc que le port USB est un port série, et dans chacun des cas comment faire ?

En attente d'une réponse, je vous remercie !

P.S.: Désolé si je n'ai pas été assez précis, ou si ma question vous paraît floue (ou incongrue). Merci de me demander des précisions si nécessaire.


A voir également:

5 réponses

Bonsoir

Pourquoi vouloir "faire croire" au pc que le port USB est un port série alors que l'USB est réellement un port série ? (universal SERIAL bus)
Par contre, il n'a aucun rapport avec l'objet port série, ça ne t'avance pas beaucoup.

Il y a tout ce qu'il faut sur le site de Microchip (fabricant des PIC). Un driver permet d'utiliser le port USB en ouvrant un fichier en lecture et en écriture. Je l'ai fait avec ce même PIC (le 18F4455 qui est le coeur de votre ECIO40) en VB5, ça doit bien être faisable en VB2008.
Télécharger ce qu'il faut ici :
http://www.microchip.com/stellent/idcplg?IdcService=SS_GET_PAGE&nodeId=2680&dDocName=en547784

Ce sera peut-être plus rapide pour vous d'aller voir là :
http://www.elektor.fr/magazines/2009/avril/ecio40-et-usb.878921.lynkx
je n'ai pas creusé, il faut s'inscrire, mais c'est au plus près de votre sujet
0
niernier Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 5
20 nov. 2011 à 10:36
Tout d'abord, merci de cette rapide réponse.

Je vais fouiller dans ce que vous m'avez donné, et ferai appel à vous de nouveau si nécessaire.
0
niernier Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 5
21 nov. 2011 à 16:31
Bon j'ai jeté un oeil à :
https://www.microchip.com/404/

J'ai donc téléchargé le driver et ça a installé un jolie tas de trucs. Plusieurs questions :

--> Comment fonctionne ce driver ? (Le readme et l'aide étant assez vide à mon goût).
--> Où se trouve le fichier dans lequel nous devons écrire/lire pour communiquer via USB avec VB2008 ?
--> Pourriez-vous s'il vous plaît me montrer un exemple de code envoyant juste une info quelconque sur le port USB et qui en lit une autre via ledit fichier en VB2008.

D'avance merci !
0
Ce que j'avais fait me semble bien compliqué pour des élèves de terminale.
Côté PC, j'avais été amené à écrire ma propre DLL pour m'interfacer avec celle fournie par Microchip, qui n'utilisait pas les conventions d'appel du Basic.
J'avais aussi modifié le logiciel côté PIC car il était destiné à leur carte d'évaluation et que moi je l'utilisais sur mon propre matériel.
Il existe très probablement une solution simple pour ce que tu recherches. Elle doit se trouver du côté du fournisseur du ECIO40.
J'ai trouvé cette page qui indique que l'ECIO40 s'interface facilement avec des programmes en VB :
http://elcodis.com/parts/2881197/ECIO28_p6.html#datasheet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niernier Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2014 5
21 nov. 2011 à 18:57
Hum, bon je pense que nous allons oublier l'USB pure et passer via un adaptateur port série -> USB, ce qui nous permettra d'utiliser directement l'objet Serial port de VB. Je pense que ce sera plus simple.

Merci pour votre aide !

Niernier.
0