Compatibilité pour nouvelle carte graphique

SLRk -  
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voila je m'explique en bref ,
je suis un grand joueur PC et je souhaite changer de carte graphique , mais malheureusement , j'ai de grand doute au sujet de la compatibilité .

en effet , je ne veut pas acheter une qui serait incompatible , et donc je me retrouve bloqué .

en effet ai je une compatiblité AGP , PCI express ( 1.6 , 2.0 .. ) je suis un peu perdu dans tout ça .

et puis comment je pourrais le savoir aussi ? comment je peux savoir quelle sont les caractéristique de mon pc pour changer de matériel comme une carte graphique ..

en tout cas merci d'avance .

A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme

Pour ça il faut connaitre le modèle ta carte mère :)
0
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Tout d'abord, faut savoir que la compatibilité est assuré par les connecteur situé sur ta carte mère et ça tu pourra changer ca sans changer ta carte mère .
Les cartes graphiques "modernes" ou disont qui sont assez récentes sont en PCI express. Ca c'est le format de ta carte c'est a dire la forme du connecteur sur ta carte mère et sur ta carte graphique.
Le AGP , tu peux l'oublier tt de suite si tu veux une carte graphique qui tienne la route.
Ensuite t'a la version du PCI (la c'est un peu moins sur donc je prefere pas trop m'avancer), t'as *16, 2.0 et le dernier 3.0.
Si t'a un port *16, je pense que toutes les cartes en PCI express pourront passer mais peut etre qu'elles seront "moins" efficaces (mais ca c'est pas certain a 100% donc verifie avant)
Resumons
-> verifier avant les ports disponibles sur ta carte mere (si t'a pas de PCi express, le changement n'aura pas trop d'interet[selon moi la version du PCI express de ta cm importe peu ])
-> Ensuite choix de la carte graphique
T'a deux entreprise : ATI et NVIDIA
Chez nvidia, les bonnes cartes graphique , pour moi , c'est a partir de la 480, ensuite 560 560ti(celle que j'ai un bijou ;p) 570 580 et 590 <- pour les gros budgets
Elles sont proposés chez differents constructeurs (MSI , gaindward etc ...) qui gardent la meme cg mais changent les refroidisseurs ou different truc; apres si t'a choisi ta cg c'est un détail important certes mais un detail (qui definira pas la perfomance mais le bruit par exemple)
chez ati je sais pas trop commet ca se classe ca doit etre pareil les biens ca doit etre les 6600 ou 5800 par la ! Voila j'espere t'avoir aidé , pas trop dit de conneries si t'a des questions hésite pas
0
SLRk

okay , actuellement , je possede 2 ATI 5670 , donc j'imagine que c'est du PCI .

ensuite tu dis que peut importe le PCI que j'achète , tout les formats PCI passeront dessus ?

pour savoir exactement cette information sur ma carte mère , je dois faire quoi ?

je compte bien partir chez Nvidia , mais c'est au niveau de la marque que je doute .

MSI , ça vaut le coup ? et EVGA ? je ne connais que très peu ces marque , donc je préfère demander .
0
Torpix Messages postés 510 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   131

Etant un fan de MSI (carte mère , mémoire et carte graphique tous de chez msi ) j'ai pas grand chose a redire sur la qualité de MSI mais après EVGA c'est peut être bien aussi ... Je peux pas trop comparer mais je peux te dire que si tu prend du MSI ,c'est bien .
Tu dis que t'a deux cartes graphiques , j'aurai besoin d'un peu d'explication .
Tes deux cartes graphiques sont reliées entre elle, tu ne t'en sert que d'une seule, les deux sont connectées ?
Parce que si les deux sont connectées entre elles et qu'elle fonctionnent ensemble c'est que ta carte mère prend en compte le Crossfire (qui permet de gérer deux cartes graphiques comme si c'était une seule) et donc c'est sur que t'a pas besoin de changer de carte mère ^^
Pour savoir si ta carte mère a du pci express soit tu ouvre ton pc et tu regarde la tronche de ton connecteur sur ta carte mère , soit tu regarde dans ton manuel de la carte mère et tu cherche le nom de ton connecteur graphique , soit tu donne le nom de ta carte mère et je te renseigne dessus comme tu veux .
Pour que tu comprenne mieux ,
Imagine Le PCI ex par un carré
Imagine l AGP comme un rond
Tu pourra jamais mettre du PCI ex dans de l'AGP et inversement
Apres la version du PCI ex, c'est comme la matière de ton carré. tu pourra avoir des carrés en bois en fer en béton etc... comme tu peux avoir du pci *16 , *8, 3.0 etc...
J'espère que c'était clair ce petit exemple :D
Le PCI a une gueule bien définie , c'est le truc long doré que tu vois sous sur ta carte graphique 5670 par ex ( une "barre" dorée séparée trois fois )
NVIDIA font des tres bonnes cartes graphiques , apres ca depend de ton budget et de 'utilisation que tu veux en faire ("meilleur rapport qualité prix pour moi c'est 560 ti"[Tu fera tourner tous les jeux recent en ultra sans un lag], moi je l'ai chez MSI parce qu'elle est moins chere et tout aussi bien que sur les autres marques).
Désolé mon message est pas tres bien structuré mais bon j'espere que tu arrivera a suivre ;p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SLRk

J'ai une carte mere Alienware , et celle çi prend bel et bien en charge le crossfire , c'est comme ça que sont installés mes cartes graphiques ATi .

pour tout ce qui est de la gueule des connecteur , bein .. j'ai préféré faire une photo pour que çe soit plus clair :

http://img710.imageshack.us/img710/4271/interieurpc.jpg

alors ? y'as moyen avec ça de voir a peu près ce qui passerais la dessus ?

ensuite , je serait bien parti sur une nouvelle carte graphique comme celles çi , a voir :

http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-n560gtx-ti-twin-frozr-ii-oc-2-go-gtx-560-ti-2-go-71546.html

http://www.materiel.net/carte-graphique/evga-geforce-gtx-570-2-5-go-025-p3-1579-kr-70521.html
0

Ouais carrément !
Mais attention , si tu passe sous nvidia , il faut que ta carte mère gère le SLI (si tu veux mettre deux nvidia ensemble , pour une seule on s'en fout)
(c'est la même chose que crossfire mais CROSSFIRE c'est pour ATI et SLI c'est pour NVIDIA et une carte mère qu'a crossfire c'est pas forcé qu'elle ai sli )
Apres rien ne t'empêche de passer sous une seule Nvidia , même si ta carte mère ne supporte pas le SLI.
Sinon non t'a pas besoin de changer de carte mère, et pour le choix de tes cartes graphiques , très bien mais vérifie ton alim . (la puissance et la qualité ) Sache qu'une seule carte graphique (genre 590) consomme beaucoup moins que deux cartes graphiques en SLI .
Vérifie également que t'a la place en longueur parce que les nouvelles cartes sont plus longues que les ancienne (en l'occurrence ici , les 560 ti et 570 sont plus longues que 5670 )
Et sinon bah avec tes cartes je pense que t'es bon pour un petit bout de temps ^^ t'aura de la puissance graphique (déjà qu'avec la 560 ti (la même que la mienne) tu fait tourner battlefield 3 en ultra, je pense que tu sera pas embêté)
--> RESUMONS :
Si tu veux une carte graphique Nvidia (580 ou 590) , t'a juste a l'acheter et la monter ;p
Si tu veux deux cartes graphiques qui fonctionnent en dual:
----Verifie que ta carte mere gere le SLI
----verifie que ton ailmentation supportera un SLI de ces deux cartes , qui consomme vachement plus qu'une seule.(t'as des sites pour ca genre https://outervision.com/power-supply-calculator Avec une alim de BONNE qualité, si t'a aux alentours de 1000W t'es tranquille, 700 W c'est bon aussi mais t'a moins de marge , et en dessous mefie toi.
----une fois que tout est bon, achete les et profite ;p
Si t'a besoin d'aide ou de quoi que ce soit , hesite pas (si t'a encore des questions ou pour monter les cartes , ...)
Voila !
0

Ps vu ce que tu demande en perfomance , si tu choisi qu'une seule carte ,c'est soit la 580 ou la 590, a partir de la 570 t'aura moins de perfomances, meme si elles suffisent amplement pour les jeux actuels :D
0
SLRk

okay

j'ai téléchargé CPU Z , et il m'as confirmé que jetait bien en pci 16x ( et je pense fortement etre en 2.0 , mais j'en suis pas sur ... )

pour la place dispo dans le boitier , j'ai 325x135x70 mm , donc ça passe , surtout que je ne compte prendre qu'une seule carte Nvidia ( donc pas de SLI ) .

donc pour ça c'est bon .

reste l'alim , la j'en sais rien . j'ai ouvert le boitier et démonté , j'ai rien vu qui pouvait indiquer la puissance ..

j'ai essayé de faire quelques test sur ton site d'évaluation de la consommation en watt , histoire de jauger le tout ; la mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris , enfin bref , j'aimerais savoir s'il y a un moyen de connaitre ça puissance en watt , s'il est n'est pas indiquée sur son boitier .

Mais je ne veut pas trop m'avancer , mais si j'ai moins de 700 W en puissance mais que je monte une GTX570 par exemple , je risque quoi ?
0
SLRk

Up
0
SLRk

comment je peux savoir si je veut acheter une alim - si elle est compatible avec mon pc ? j'ai vu qu'il existait plusieurs formats de compatibilité ... et aussi la taille elle sont toutes les memes ?
0

Les tailles d'alim t'en a plusieurs , les plus répandues c'est les ATX ! Mais si tu veux mettre une seule carte graphique , je pense que ça devrait être bon.
Pour la puissance de ton alim, je sais pas ou vérifier ça , a part sur ton alim , ça doit être marqué la puissance , en W
Si t'a une trop faible alim, ton pc va souffrir très vite , les composants risque de pas durer longtemps , ainsi que ton alim.
Si elle est trop grande , tu risque rien c'est juste que ton alim va peut être tourner un peu dans le vide mais ça a la limite on s'en fout ;p
Donc je pense que c'est bon pour ton alim , vu que tu tournait sous crossfire, avec un watercooling donc je pense un bon processeur !
Si t'a moins de 700W mais que tu monte une seule carte graphique nvidia ,ca passe a l'aise , je te disais juste que si t'avais moins de 700W ça serait tendu pour du SLI, parce que ça consomme énormément plus qu'une seule carte graphique!
Mais avec une seule ,pas de problème , la conso doit tourner autour de 350 W par la , je pense que t'a largement de quoi!
Pense a verfier que t'a de quoi alimenter ta carte graphique (sur ton alim normalement , tu devrai avoir deux connecteur de cette tronche la (en noir sur la photo)
http://www.google.fr/shopping/product/1596090747013385505?hl=fr
Si t'en a pas pas de panique ,y'a des adptateur (d'ailleurs l'image c'est un adaptateur)!
0

Mais si tu veux quand même acheter une alim [ta carte graphique marchera sans doute très bien sur ton alim actuelle , sur a 99%], faut que tu regarde ton boitier , c'est lui qui impose le format de ton alim . Vu ton boitier , je pense que c'est du ATX qu'il te faut
0
SLRk

okay donc je conserve mon alim ça m'arrange grandement ( surtout niveau budget ) .

ensuite pour les connecteurs sur l'alim qui vont sur la carte graphique je n'en est pas vu sur les ati c'est normal ?
0

oui tes cartes graphiques sont vieille donc elles n'avaient pas besoin de beaucoup de puissance . Mais les nouvelles ont des puces graphiques et des ventilos qui nécessitent un "coup de pouce" de l'alim, d'ou les câbles .
Si t'en a pas sur ton alim, normalement ils te fournissent des adaptateur avec ta carte graphique (en tout cas moi j'en ai recu deux puisque ma carte en avait besoin de deux)
0
SLRk

je ne suis pas sur d'avoir bien tout saisi a propos des adaptateurs comme tu dis , si j'ai besoin d'un adaptateur ( pour exemple ) ou je dois le brancher ? c'est ça que je saisi pas trop en fait ^^
0

En fait soit ton alim fournit des câbles PCI directement (les trucs noirs sur la photo)
Soit t'aura dans la boite de ta carte graphique deux adaptateur . Ils se branchent sur des prises 4 broches qu'on appelle molex de ton alim http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x18112011_EE6ZW&photo=rad722D4.png&album=1
Il t'en faudra deux de libre par câbles d'alim PCI donc quatres si ton alim ne fournit aucun Cable PCI ? C'est plus clair?
0
SLRk

okay j'ai donc forcement au moins des prises " Molex " sur mon alim , ensuite faut voir s'il ne sont pas directement en PCI , ça j'ai compris .

Si je prend qu'une seule carte Nvidia ( certainement celle ci : http://www.materiel.net/carte-graphique/msi-n560gtx-ti-twin-frozr-ii-oc-2-go-gtx-560-ti-2-go-71546.html ) elle n'aura besoin d'être branchée qu'a un seul câble PCI ?

de plus si je n'est pas de prises Molex ou PCI disponibles ( bon ça j'en doute mais je préfère être sur ) , je suis sensé faire comment ?
0

La 560 ti demande deux pci express (tu dois l'alimenter avec deux cables PCI)
Regarde directement sur ton alim pour voir si t'a des cables PCI ou molex !
T'ouvre ton boitier et tu regarde si sur branché a ton alim t'a des prise PCI
http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x18112011_OZDMX&photo=rad29A6B.png&album=1
Sinon tu regarde si t'a des prises molex (il t'en faut quatre parce que un adapteur qui tranforme une prise molex en PCI (comme sur la photo que je t'avais montré), ca prend deux prises molex
Si t'en a pas assez , t'a des adaptateur (et oui encore) qui transforment une prise molex en 2
http://pro.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x18112011_XO7E0&photo=rad827CD.png&album=1
Si tu n'yarrive pas donne moi le nom de ton alim, je regarderai si tu veux.
0

tu regarde si sur branché a ton alim t'a des prise PCI -> tu regarde si t'as des prises PCI branchés directement a ton alim
0

et si t'as aucune prise molex de libre soit tu change d'alim et t'en prend une qui fournit directement des cables PCI, soit tu utilise une prise molex que tu dois avoir branché soit sur ton lecteur dvd ou sur tes disques durs (si ils sont vieux ce qui m'etonnerait) pour brancher un adaptateur .
0

Et pour ce qui est des alim ,y'en a des tres bonnes a pas trop chere (la mienne c'est une corsair CXV2 600W) elle m'a coute que 60 euros . Je te dis ca juste au cas ou t'aurai envie de changer d'alim ^^
0
SLRk

effectivement , c'est une prise pci branché directement sur l'alim , c'est sensé changer quelque chose ?
0
SLRk

a oui et il me semble aussi que c'est une alim Dell .
0

Desole du retard, apparement ma reponse est pas partie ^^
L'important , c'est que tu dois avoir deux prises de formes PCI , peut importe si c'est via adaptateur ou non .
Si t'en a deux , c'est bon !
Pour l'alim, tu dois avoir la puissance marqué dessus , parce que juste la marque de l'alom ca va pas beaucoup m'aider ^^
Mais tkt normalement elle passe ;D
0
SLRk

okay donc ça devrais aller . puisque j'y suis je voudrais bien savoir autre chose :

je voudrais changer ma ram ( j'ai actuellement 6GB, je voudrais passer a 16 ) , pour la compatibilité a respecter c'est seulement de DDR pris en charge par la carte mère ? ou ai je autre chose a prendre en compte ?

au niveau conso même avec ma nouvelle carte graphique ça passera ?
0